Elina Brotherus : une photographie performative

03 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Elina Brotherus : une photographie performative
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

Elina Brotherus inaugure sa quatrième exposition personnelle dans la galerie Camara Oscura à Madrid. Jusqu’au 23 décembre, l’exposition Artist as a Clown présente ses photographies performatives et mène une réflexion tranchante et poétique sur la manière dont les artistes construisent et soignent leur image.

Elina Brotherus (Helsinki, Finlande, 1972) est probablement l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération, considérée par certain·es comme la femme photographe contemporaine la plus importante en Europe. Issue de l’école Helsinki School of Photography, elle mélange à sa pratique photographique l’art de la performance, en reproduisant des codes de l’art performatif des années 1950-1970, porté par des figures comme Cindy Sherman. Dans l’exposition présentée à Camara Oscura, à Madrid, elle présente un corpus de travaux autour de la représentation de l’artiste en société. Au-delà de cette thématique, qui ne manque pas d’ironie, l’artiste questionne la relation des humain·es au paysage, ainsi que les liens qui unissent un·e photographe à son modèle. La place de la femme dans l’art est l’un de sujets chers à la photographe : à la fois sujet créateur et objet du regard des autres, elle lutte encore pour l’égalité dans un monde masculin, où toutes les représentations sont filtrées par l’œil des hommes.

Un féminisme « implicite »

Brotherus rejoue dans ses photographies des histoires intimes qui renvoient à une forme de féminisme « implicite ». Ce sont des autoportraits qui adressent puissamment la question du corps de la femme dans la nature, en dialogue avec les éléments. L’idée n’est aucunement pas de retrouver un soi-disant « féminin sacré », mais bien de voir comment les corps assignés « féminins » investissent l’espace. Elle s’empare du regard féminin, qu’elle explore autant en tant que photographe qu’en tant que modèle. En face et derrière la caméra, elle compose une œuvre totale, qui abat la frontière entre l’autrice et son sujet photographique. Nombre des œuvres qui en résultent sont liées à l’identité et au rôle de l’artiste, ainsi qu’à la position des femmes dans un monde de l’art encore dominé par les hommes. De cette recherche, émerge une demande plus large d’égalité, mais aussi le courage et la nécessité de trouver sa propre voix. Son travail alterne les approches autobiographiques et historiques de l’art en utilisant des images emblématiques de la peinture des 19e et 20e siècles ainsi que l’inspiration du mouvement Fluxus. Un mélange de genres qui lui permet de jouer avec les codes plus objectifs et établis de l’art contemporain, tout en insufflant un récit intime et émotionnel.

© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

© Elina Brotherus
Explorez
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
© Léonard Pongo
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
Exposé aux Rencontres photographiques de Guyane dont la 8e édition vient juste d’ouvrir, la série Primordial Earth de Léonard Pongo se...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Sélection Instagram #431 : s'évader à l'étranger
© @robertenbalade / Instagram
Sélection Instagram #431 : s’évader à l’étranger
Les photographes de la sélection Instagram #431 nous font rêver à nos prochaines vacances. Au bord de l’eau ou en haut d’une montagne...
05 décembre 2023   •