Elina Brotherus : une photographie performative

03 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Elina Brotherus : une photographie performative
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

Elina Brotherus inaugure sa quatrième exposition personnelle dans la galerie Camara Oscura à Madrid. Jusqu’au 23 décembre, l’exposition Artist as a Clown présente ses photographies performatives et mène une réflexion tranchante et poétique sur la manière dont les artistes construisent et soignent leur image.

Elina Brotherus (Helsinki, Finlande, 1972) est probablement l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération, considérée par certain·es comme la femme photographe contemporaine la plus importante en Europe. Issue de l’école Helsinki School of Photography, elle mélange à sa pratique photographique l’art de la performance, en reproduisant des codes de l’art performatif des années 1950-1970, porté par des figures comme Cindy Sherman. Dans l’exposition présentée à Camara Oscura, à Madrid, elle présente un corpus de travaux autour de la représentation de l’artiste en société. Au-delà de cette thématique, qui ne manque pas d’ironie, l’artiste questionne la relation des humain·es au paysage, ainsi que les liens qui unissent un·e photographe à son modèle. La place de la femme dans l’art est l’un de sujets chers à la photographe : à la fois sujet créateur et objet du regard des autres, elle lutte encore pour l’égalité dans un monde masculin, où toutes les représentations sont filtrées par l’œil des hommes.

Un féminisme « implicite »

Brotherus rejoue dans ses photographies des histoires intimes qui renvoient à une forme de féminisme « implicite ». Ce sont des autoportraits qui adressent puissamment la question du corps de la femme dans la nature, en dialogue avec les éléments. L’idée n’est aucunement pas de retrouver un soi-disant « féminin sacré », mais bien de voir comment les corps assignés « féminins » investissent l’espace. Elle s’empare du regard féminin, qu’elle explore autant en tant que photographe qu’en tant que modèle. En face et derrière la caméra, elle compose une œuvre totale, qui abat la frontière entre l’autrice et son sujet photographique. Nombre des œuvres qui en résultent sont liées à l’identité et au rôle de l’artiste, ainsi qu’à la position des femmes dans un monde de l’art encore dominé par les hommes. De cette recherche, émerge une demande plus large d’égalité, mais aussi le courage et la nécessité de trouver sa propre voix. Son travail alterne les approches autobiographiques et historiques de l’art en utilisant des images emblématiques de la peinture des 19e et 20e siècles ainsi que l’inspiration du mouvement Fluxus. Un mélange de genres qui lui permet de jouer avec les codes plus objectifs et établis de l’art contemporain, tout en insufflant un récit intime et émotionnel.

© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

© Elina Brotherus
Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III