7,50 €
C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les images se déplacent et nous déplacent. Tour à tour, elles se font le témoin de parcours de vie singuliers, d’histoires insolites ou tout simplement de ce qui existe et nous rattache aux autres.
À l’occasion de la 48e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la rédaction de Fisheye s’est rendue là-bas pour déplacer son objectif sur les créations visuelles en mouvement. Parmi toutes les réalisations, quelques-unes ont retenu l’attention, tant d’un point de vue esthétique que sur ce qu’elles révèlent d’actuel. Dana Lixenberg, à la MEP, s’intéresse depuis ses débuts à la représentation juste et bienveillante du monde, des communautés en marge qu’elle immortalise. « [Elle a] toujours eu a cœur de laisser la place à celles et ceux qu’elle photographie », lit-on dans l’article à son propos. Des images qui résonnent avec les fragments visuels et lignes épurées de Farida Hamak dans sa série Empreintes.
Plonger dans l’insolite
Dans un tout autre registre, Toiletpaper signe un calendrier chatoyant ! On y retrouve moult images de chats, signées Walter Chandoha. Un calendrier qui donne envie d’avancer dans l’année. Avancer, c’est aussi ce que Tassiana Aït-Tahar a dû faire pendant ses années en tant que livreuse Uber. Avec Uber Life, un livre à paraître chez Fisheye Éditions, elle nous raconte ce qui l’a fait tenir : l’image et l’envie fulgurante d’en faire son métier. Entre galères, épuisement, rires et larmes, on navigue dans sa life cadencée.
Uber Life est disponible en précommande jusqu’au 9 mars 2026. Il paraîtra le 27 mars 2026.