Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion

02 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Mother’s #3 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
Frida Love and Pain #5 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.

Le nouveau hors-série Fisheye rend hommage à l’œuvre d’Ishiuchi Miyako, lauréate de la dernière édition du prix Women in Motion, initié par Kering. Depuis plus de quarante-cinq ans, la photographe japonaise s’intéresse à la mémoire et aux effets visuels du temps.

En 1977, à l’aube de ses 30 ans, Ishiuchi Miyako retourne dans sa ville natale pour documenter la base navale et la présence américaine. Dans des monochromes empreints d’obscurité se découvrent alors les lieux de son enfance. Intitulée Yokosuka Story, la série constitue le point départ d’un grand œuvre qui marquera l’histoire du 8e art au Japon, jusque-là dominé par les hommes. De fait, son succès a permis d’ouvrir la voie à de jeunes femmes qui aspiraient à vivre de cette même profession. Tout au long de sa carrière, la photographe n’a d’ailleurs eu de cesse d’interroger la place des femmes dans la société. Ce positionnement lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix Women in Motion, en 2024. Initié par Kering en 2019, en partenariat avec les Rencontres d’Arles, celui-ci a justement pour vocation de mettre en lumière le travail de femmes photographes trop souvent sous-exposées.

Les effets visuels du temps

Dans le sillage de la photojournaliste Susan Meiselas, de l’humaniste Sabine Weiss, de la chroniqueuse cosmopolite Liz Johnson Artur, de la témoin de l’avant-garde chorégraphique des années 1970 Babette Mangolte et de l’exploratrice de l’archive photographique Rosângela Rennó, Ishiuchi Miyako est aujourd’hui à l’honneur d’un hors-série Fisheye consacré aux lauréates du prix Women in Motion. Les Rencontres d’Arles lui dédient également une exposition dans la salle Henri-Comte, qui se tiendra du lundi 1er juillet au dimanche 29 septembre 2024. Sur les cimaises, le public pourra découvrir Mother’s, ひろしま/hiroshima et Frida. Ces trois séries emblématiques de l’artiste – qui, pour reprendre ses mots, ont été « exhumées du passé et ravivées dans le moment présent » – rendent compte, chacune à leur manière, des effets visuels du temps et s’intéressent à la mémoire humaine. 

Mother’s #39 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
ひろしま / hiroshima #21 donor: Segawa, M. © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
À lire aussi
Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Sans-titre (Davi Tupi), de la série « Nuptias », 2017-2023 © Gabriela Carrera
Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Lauréate 2023 du Prix Women In Motion initié par Kering, la Brésilienne Rosângela Rennó fait…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
En collaboration avec Women In Motion, programme initié par Kering, Fisheye publie son dernier hors-série, dédié à Babette Mangolte…
06 juillet 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina