Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion

02 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Mother’s #3 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
Frida Love and Pain #5 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.

Le nouveau hors-série Fisheye rend hommage à l’œuvre d’Ishiuchi Miyako, lauréate de la dernière édition du prix Women in Motion, initié par Kering. Depuis plus de quarante-cinq ans, la photographe japonaise s’intéresse à la mémoire et aux effets visuels du temps.

En 1977, à l’aube de ses 30 ans, Ishiuchi Miyako retourne dans sa ville natale pour documenter la base navale et la présence américaine. Dans des monochromes empreints d’obscurité se découvrent alors les lieux de son enfance. Intitulée Yokosuka Story, la série constitue le point départ d’un grand œuvre qui marquera l’histoire du 8e art au Japon, jusque-là dominé par les hommes. De fait, son succès a permis d’ouvrir la voie à de jeunes femmes qui aspiraient à vivre de cette même profession. Tout au long de sa carrière, la photographe n’a d’ailleurs eu de cesse d’interroger la place des femmes dans la société. Ce positionnement lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix Women in Motion, en 2024. Initié par Kering en 2019, en partenariat avec les Rencontres d’Arles, celui-ci a justement pour vocation de mettre en lumière le travail de femmes photographes trop souvent sous-exposées.

Les effets visuels du temps

Dans le sillage de la photojournaliste Susan Meiselas, de l’humaniste Sabine Weiss, de la chroniqueuse cosmopolite Liz Johnson Artur, de la témoin de l’avant-garde chorégraphique des années 1970 Babette Mangolte et de l’exploratrice de l’archive photographique Rosângela Rennó, Ishiuchi Miyako est aujourd’hui à l’honneur d’un hors-série Fisheye consacré aux lauréates du prix Women in Motion. Les Rencontres d’Arles lui dédient également une exposition dans la salle Henri-Comte, qui se tiendra du lundi 1er juillet au dimanche 29 septembre 2024. Sur les cimaises, le public pourra découvrir Mother’s, ひろしま/hiroshima et Frida. Ces trois séries emblématiques de l’artiste – qui, pour reprendre ses mots, ont été « exhumées du passé et ravivées dans le moment présent » – rendent compte, chacune à leur manière, des effets visuels du temps et s’intéressent à la mémoire humaine. 

Mother’s #39 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
ひろしま / hiroshima #21 donor: Segawa, M. © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
À lire aussi
Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Sans-titre (Davi Tupi), de la série « Nuptias », 2017-2023 © Gabriela Carrera
Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Lauréate 2023 du Prix Women In Motion initié par Kering, la Brésilienne Rosângela Rennó fait…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
En collaboration avec Women In Motion, programme initié par Kering, Fisheye publie son dernier hors-série, dédié à Babette Mangolte…
06 juillet 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche