Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion

05 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rosângela Rennó se dévoile dans le hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Sans-titre (Davi Tupi), de la série "Nuptias", 2017-2023 © Gabriela Carrera
Opération A3-13, de la série « Opération Araignées / Arapongas / Pièges » © Takeshi Sugiura

Lauréate 2023 du Prix Women In Motion initié par Kering, la Brésilienne Rosângela Rennó fait aujourd’hui l’objet du cinquième hors-série de la collection. Lumière sur cette grande artiste visuelle et son histoire d’amour pour les images vernaculaires.

Rosângela Rennó a déjà exposé aux Rencontres d’Arles, au musée du Jeu de Paume, au Centre Pompidou, et plusieurs fois à la Biennale de Venise pour représenter son pays, le Brésil. Pourtant son nom ne figure pas dans les histoires de la photographie, ou à la marge. Comment expliquer que cette artiste qui est collectionnée depuis plusieurs décennies dans les plus prestigieuses institutions internationales demeure dans l’ombre ? C’est bien pour changer cette sous-exposition des femmes photographes que le Prix Women In Motion a été initié par Kering en 2019, en partenariat avec les Rencontres d’Arles. Après Susan Meiselas, la photojournaliste américaine ; Sabine Weiss, la photographe humaniste franco-suisse ; Liz Johnson Artur, la chroniqueuse cosmopolite de la communauté noire ; et Babette Mangolte, témoin privilégiée de l’avant-garde chorégraphique des années 1970 ; c’est aujourd’hui la Brésilienne Rosângela Rennó, exploratrice de l’archive photographique, qui est sous les feux des projecteurs dans ce 5e opus des hors-séries Fisheye dédiés aux lauréates du prestigieux Prix Women In Motion.

Exploratrice d’histoire(s)

« L’histoire, petite ou grande, est un organisme vivant et a toujours été réécrite aussi avec les images ; à certaines époques avec plus de vigueur qu’à d’autres », confie Rosângela Rennó. La relecture de l’histoire – ou plutôt des histoires – que nous racontent les photographies vernaculaires est au cœur de la pratique de la créatrice brésilienne. Sur les ruines de la photographie, l’exposition présentée jusqu’au 24 septembre à La Mécanique générale dans le cadre des Rencontres d’Arles, laisse entendre toute la dimension politique du travail de l’artiste qui, à travers ses œuvres singulières, réunit la photographie, le collage, la vidéo, la sculpture, l’installation… et toute une palette d’expérimentations plastiques. Une écriture contemporaine qui rejoint cette volonté de réécrire l’histoire des femmes dans la photographie.

Fisheye Éditions – 100 pages
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
Détail de Opération A3-13, de la série « Opération Araignées / Arapongas / Pièges » © Takeshi Sugiura
À lire aussi
Susan Meiselas au cœur du dernier podcast Kering | Women In Motion
Susan Meiselas au cœur du dernier podcast Kering | Women In Motion
Sur la route ou sur la plage, le parcours étonnant de femmes inspirantes vous accompagne partout cet été grâce au podcast Kering | Women…
26 juillet 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sabine Weiss au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Women In Motion
Sabine Weiss au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Women In Motion
Main dans la main avec Women In Motion, programme lancé par Kering, Fisheye publie son troisième hors-série dédié à Sabine Weiss…
06 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion
En collaboration avec Women In Motion, programme initié par Kering, Fisheye publie son dernier hors-série, dédié à Babette Mangolte…
06 juillet 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #516 : le songe d'une eau d'été
© Oscar Portois / Instagram
La sélection Instagram #516 : le songe d’une eau d’été
Si la mer est synonyme d’évasion et d’aventures, elle renvoie également à la quiétude et au repos. Les artistes de notre sélection...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
© Lucia Buricelli
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
C’est l’heure du récap ! Tirage historique, photographie de rue colorée, monochromes étonnants ou collages ironiques… Cette semaine, les...
20 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucia Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
19 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III