Julie Arnoux : panser l’environnement et l’être en haïkus

03 janvier 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Julie Arnoux : panser l'environnement et l’être en haïkus

La forêt brûle, le brouillard enfumé prolifère, l’écosystème peu à peu disparaît. Un scénario catastrophe qui a pris le dessus sur notre réalité, et ceci Julie Arnoux en a bien conscience. Née dans la région bordelaise, où elle habite depuis 1974, elle a vécu les terribles incendies qui ont dévasté le bassin d’Arcachon l’été dernier. De ce cauchemar éveillé a vu le jour Camsuza, ode à la reconnexion avec la nature. « Il est très difficile de vouloir mettre des mots sur des émotions profondes, qui viennent des tréfonds et qui ne passent pas toujours par l’entendement. Mais je souhaiterais que chacun prenne le temps d’observer, de sentir, de réaliser à quel point la nature, la végétation, nos arbres sont des choses importantes pour notre équilibre mental et physique », avoue-t-elle. S’étant retirée dans les Pyrénées pour créer, Julie Arnoux a débuté une guérison double : celle de l’environnement et de son être. En connexion avec les montagnes, elle a alors réalisé des images qu’elle a ensuite passées en négatif, puis colorisées. S’ensuivent des créations aux horizons uniques où chaque teinte aurait une émotion associée. Un bleu paresse, un orange chaleur, un mauve mélancolie… Le vivant se reconstruit, se réinvente sous nos mines enchantées. « Passer en négatif agit comme un révélateur, changer les couleurs, mais garder le sujet principal, ses contours et son épaisseur. La vision est différente, on prend le temps de regarder, de fixer, de se projeter. Chacun avec son histoire interprétera ces paysages. Même si ces clichés ont été pris en vallée d’Aspe on pourrait les imaginer venus du Japon ou des rivages corses… » Dans ses paysages, quelques nus surgissent. Ce sont ceux d’une série qui a suivi, où l’artiste a utilisé le même procédé, évoquant un lien immuable entre la beauté et la vulnérabilité de l’humain. Pareils à de petits haïkus, les œuvres de Julie Arnoux réparent les blessures du monde et nous plongent dans un univers dont on oserait profaner l’harmonie.

© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux

© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux © Julie Arnoux© Julie Arnoux

 

© Julie Arnoux

© Julie Arnoux

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina