Kenneth Josephson : fabricant d’images par essence

26 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Kenneth Josephson : fabricant d’images par essence
© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson

Jusqu’au 21 décembre, la Galerie Rouge à Paris expose Working the Photograph, monographie du photographe étasunien Kenneth Josephson. En utilisant une large palette de techniques, l’auteur a donné vie à une photographie conceptuelle, revisitant le réel par le prisme de l’ironie et de l’illusion.

Né en 1932, Kenneth Josephson est reconnu comme l’un des pionniers de la photographie conceptuelle étasunienne. Tout au long de sa carrière, il a donné vie à une œuvre à la fois complexe et accessible, portant une réflexion autour du médium photographique sans jamais tomber dans un langage rébarbatif ou austère. Les concepts de vérité et d’illusion sont au centre de sa recherche, emplie d’ironie et de surprises visuelles.

Par l’exposition Working the Photograph, ouverte jusqu’au 21 décembre, la Galerie Rouge revient sur le parcours de ce photographe novateur. Nous y découvrons alors tout l’éventail de techniques qu’il a déployées : de la photographie directe, aux expositions multiples, aux collages, en passant par l’utilisation de trompe-l’œil et l’introduction d’image dans l’image. Working the Photograph met ensemble plusieurs séries de l’artiste : An Exploration of the Multiple Image ; Images Within Images ; History of Photography Series ; Archeological Series, Marks and Evidences. Au-delà de l’inventivité technique dont il fait preuve dans ses premières œuvres, Kenneth Josephson suggère aussi qu’une image peut combiner plusieurs images et plusieurs sens. Ainsi, dans certaines de ces séries, il joue avec l’idée de la photo dans la photo : il insère dans une image des éléments externes (un mètre, un bâton) pour donner le sens de la perspective ; il immortalise une photographie dans une autre photographie (en positionnant une image de tronc d’arbre sur un tronc d’arbre, par exemple) ; il part à la recherche de traces d’un passé qui n’a pas réellement disparu. Au vu de ces expérimentations, l’historien Carl Chiarenza lui attribue les titres de « fabricant d’images par essence » et de « photographe de photographes ».

La photographie comme sujet et objet

Kenneth Josephson étudie la photographie au Rochester Institute of Technology auprès de Minor White et Beaumont Newhall. En 1958, il part à Chicago pour poursuivre ses études à l’Institute of Design de Chicago (ID). Un point de bascule s’opère alors dans son travail. Il est marqué par le caractère expérimental de l’enseignement d’Harry Callahan et Aaron Siskind. Il commence depuis à envisager la photographie comme sujet et objet. C’est grâce à son mémoire qu’il s’adonne à la réalisation de photographies multiples. Il approfondit ce concept à sa sortie de l’ID, en introduisant progressivement des photographies puis des cartes postales dans ces images (Images Within Images commencé dès 1963-1964). Au départ, il se limite à insérer des objets externes dans ses compositions. Puis, il n’hésite pas à y montrer son bras ou sa main brandissant une carte postale ou un ustensile.

L’insertion de son corps dans l’image devient alors « la marque du geste créateur et illusionniste du photographe. » Une façon de porter un discours méta sur sa création tout en fusionnant ce discours avec la création elle-même. Bien qu’il explore des concepts, le photographe ne s’éloigne pas du tirage photographique classique. Ainsi, l’aspect illusionniste du visuel est transformé pour devenir une réflexion concrète sur l’objet photographique. « Celui qui regarde une image de Josephson ne peut être passif, il doit de fait observer, questionner, commenter, s’enthousiasmer, rire de l’image proposée, explique Carl Chiarenza. De la même manière que Siskind est souvent associé à des peintres plus qu’à des photographes, Josephson est identifié aujourd’hui à des artistes conceptuels plutôt qu’à des photographes. Ils refusent pourtant tous les deux de se retirer du monde de la représentation. »

© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson
À lire aussi
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
© Arno Brignon / Signatures
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
À Toulouse, au cœur de la Galerie du Château d’Eau, Arno Brignon dévoile les images de Us, un road trip photographique au cœur de…
01 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Roadtrip sensoriel aux États-Unis
Roadtrip sensoriel aux États-Unis
Photographe habitué des voyages, André Terras Alexandre a photographié, durant deux semaines, les paysages de l’Ouest américain. Un…
18 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Made in Chicago » : les horizons de la modernité
« Made in Chicago » : les horizons de la modernité
Jusqu’au 21 janvier 2023, la Galerie Rouge présente Made in Chicago, une traversée documentaire et expérientielle dans les rues de la…
21 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot

Explorez
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
© Edward Lane
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
« Il y a des endroits qui semblent exister dans un monde à part… » C’est en ces mots qu’Edward Lane présente Rachitele, le village...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
© Jacques Pugin, La Montagne Assiégée n°111
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
Jusqu’au 23 novembre se tient la 13e édition de PhotoSaintGermain. Tout au long de l’évènement, le quartier parisien célèbre la...
16 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin