K’olektsia : les écrins géorgiens collectés en route

28 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
K'olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
© Marine Billet
© Marine Billet

De son road trip en Géorgie, Marine Billet rapporte des souvenirs inoubliables, des panoramas brumeux aux décors plus intimes. Autant de « secrets » qu’elle grave dans son esprit et immortalise de son boîtier.

« C’est un voyage prévu depuis quatre ans, qui a sans cesse été reporté », confie Marine Billet. Et puis un jour, accompagnée de son petit ami, elle part, en direction de la Géorgie. Le pays, relativement épargné par le tourisme de masse, la fascine. Dans un 4×4 aménagé, elle se lance à la découverte des paysages, le long des routes désertes, tandis que des vies et des espaces inconnus défilent sous ses yeux. « On peut traverser le pays en une journée, c’est assez pratique. En ce temps, on s’imprègne des influences de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, de la Russie et des panoramas de la mer noire », précise-t-elle. Malgré la frustration d’observer des scènes par la vitre, incapable de les saisir, lancée à pleine vitesse, elle parvient à extraire des espaces des capsules d’émotions aussi intenses qu’intimes. Un rayon de soleil sur un tapis tissé, la blancheur d’une nappe accueillant un déjeuner, les montagnes à perte de vue, les nervures d’une feuille, le pelage d’une vache… Jouant avec les nuances et les textures, Marine Billet compose son propre journal visuel, ancrant dans chaque cliché des souvenirs d’un voyage longtemps désiré. Alors, malgré la solitude du périple et l’envie de nouer des liens, malgré les imprévus et les accidents, la magie opère. Elle apparaît dans les yeux d’un vieil homme rencontré dans un brouillard enneigé, au fond d’un bol d’une soupe chaude venant réchauffer les mains ou face au rouge vif d’une balle perdue dans un ruisseau. Autant d’éléments qui nourrissent la pratique de l’autrice : « cela me fait penser à une scène très classique : lorsqu’on marche seul·e sur une plage, perdu·e dans ses pensées. Le long de la promenade, on ramasse des bouts de bois flotté, des galets, du verre dépoli, mais pourquoi ? Est-ce justement pour se souvenir de ce moment ? Se souvenir de cet endroit ? », s’interroge-t-elle.

© Marine Billet
© Marine Billet

© Marine Billet
© Marine Billet

© Marine Billet

© Marine Billet

© Marine Billet

© Marine Billet

© Marine Billet

© Marine Billet
© Marine Billet

À lire aussi
L’âme de Bachevo
L’âme de Bachevo
En vacances en Bulgarie, dans la petite ville de Bachevo, la photographe Marine Billet est séduite par la beauté singulière des lieux. En…
04 décembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
© Alexandre Bagdassarian
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
Jusqu’au 2 décembre, Le Bleu du ciel présente La couleur de la grenade, une exposition d’Alexandre Bagdassarian. Par ce projet…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas