La pornographie vue par les photographes de Fisheye

15 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
La pornographie vue par les photographes de Fisheye
© Romy Alizée

Enjeux sociétaux, troubles politiques, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur nos pages ne cessent de raconter, à travers l’image, les troubles de notre monde. À travers des prismes différents, des angles, des regards, des pratiques variées ils et elles se font les témoins d’une contemporanéité en constante évolution. Ce mois-ci, nous avons souhaité revenir sur une thématique qui prête souvent à débat : la pornographie, sujet parmi les plus tabous dans nos sociétés. Une manière pour les artistes publié·es sur fisheyemagazine.fr de faire intervenir les notions de regard, d’érotisme, de sexualité, de diversité sexuelle et d’identité de genre. Lumière sur trois d’entre elleux : Jo Broughton, Karlo Martinez et Romy Alizée.

© Karlo Martinez
© Karlo Martinez
© Jo Broughton
© Jo Broughton

Chaque société a sa manière de définir ce qui est pornographique et ce qui ne l’est pas. En Occident, si certain·es maintiennent depuis longtemps que les contenus pornographiques devraient être purement et simplement interdits à la diffusion, le débat se focalise aujourd’hui bien davantage sur la question de leur banalisation. En cause ? La prolifération d’images violentes, qui véhiculent des schémas stéréotypiques concernant les relations sexuelles, voire encouragent des actes dégradants, qui vont à l’encontre du consentement mutuel. Pour beaucoup, il ne s’agirait donc pas d’interdire la pornographie, mais de compléter la loi face à un système sexiste – voire pédocriminel. À une époque où les pouvoirs de l’image sont plus que jamais affirmés, investis, interrogés, décriés, la photographie n’est-elle pas un des moyens privilégiés pour déclencher un débat autour de ces questions ?

Alors qu’elle a 17 ans, Jo Broughton est amenée à travailler, un peu par hasard, dans un studio de films pornographiques. Le soir venu, elle s’amuse parfois à photographier les plateaux désertés : une manière judicieuse de montrer l’envers du décor, et ce à une époque où ce secteur était encore assez déconsidéré et invisibilisé. Empty Porn Sets offre un contraste radical avec l’industrie frénétique de la pornographie telle qu’elle est connue : ne restent que les traces des fantasmes – toujours reflets de désirs collectifs – et de l’acte sexuel lui-même, comme des paysages fantasmagoriques, bon marché, voire grossiers. Jo Broughton interroge ainsi avec pertinence la réalité fabriquée de l’expérience qu’est la pornographie dans son ensemble.

Fasciné par les magazines pornographiques gays, Karlo Martinez réalise l’improbable en faisant de l’art avec de l’architecture et du porno gay, à travers des collages. De manière particulièrement frontale, son travail répond à une tentative de briser, dans les mentalités, le lien fait traditionnellement entre sexualité et immoralité, et entre pornographie et saleté. Karlo Martinez érige ainsi des montages sulfureux à la composition graphique, où tout se joue dans le contraste entre le minimalisme, les lignes épurées, et l’activité sexuelle explicite.

À l’heure où de nombreux géants du X sont pointés du doigt pour des raisons éthiques, Romy Alizée, par ailleurs travailleuse du sexe, apporte dans le milieu la fraîcheur d’un regard féminin. Elle montre qu’il est possible d’aller vers des productions pornographiques plus respectueuses des êtres humains, et qui peuvent consister en des safe spaces pour les performeurs et les performeuses. Plus que la dimension explicite des images, l’artiste – dont le travail fait l’objet par ailleurs d’un épisode Focus – replace au centre des pratiques le respect de la volonté de chacun·e. Son œuvre offre une vision plus globale, fait d’une diversité de corps et de sexualités, mais met surtout en avant un univers et un regard queer lesbien.

© Romy Alizée

Karlo Martinez
À lire aussi
Contenu sensible
Focus #27 : Romy Alizée et son regard féministe sur la sexualité
Focus #27 : Romy Alizée et son regard féministe sur la sexualité
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Romy Alizée. Avec Things I imagined, la photographe française…
23 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Karlo Martinez : controverser pour exister
Karlo Martinez : controverser pour exister
Aux frontières du collage, de l’architecture et de la photographie, Karlo Martinez érige des montages sulfureux à la composition…
05 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Empty Porn Sets » ou la fabrique des fantasmes
« Empty Porn Sets » ou la fabrique des fantasmes
  Avec Empty Porn Sets, la photographe Jo Broughton lève le voile sur les coulisses des shooting pour adultes. Dans une mise en scène…
28 mai 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Explorez
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas