Le musée du quai Branly – Jacques Chirac dévoile les lauréat·es du Prix pour la photographie

20 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac dévoile les lauréat·es du Prix pour la photographie
Familia 1 © Felipe Romero Beltrán
CUSP 1 © Priyadarshini Ravichandran
Manifestation (Bruny Island), 2010. Giclee print on Hahnemuhle photo rag paper, ed: 10. Image 400 x 600 mm (paper 600 x 800 mm) © Julie Cough

Julie Gough, Priyadarshini Ravichandran et Felipe Romero Beltrán sont les lauréat·es 2024 du Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le souvenir et les expériences personnelles infusent dans leurs projets artistiques nécessitant des études approfondies.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac se démarque par sa riche collection de photographies anciennes et contemporaines en provenance de toutes les régions du monde représentées par l’institution. Dans l’optique d’alimenter sa collection et de soutenir la création contemporaine internationale, le musée propose, depuis 16 ans, des Résidences photographiques. Ce programme a permis d’enrichir la collection du musée de 44 travaux photographiques traitants de sujet sociétaux allant de l’écologie à la mémoire post-coloniale en passant par la crise migratoire.

En 2022, la formule a évolué pour devenir le Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Doté de 30 000 euros, il récompense chaque année trois artistes parmi une longue liste de candidat·es venant du monde entier, pour la réalisation d’un projet créatif à destination de la collection du quai Branly. Pour cette nouvelle édition, le jury international, composé de professionnel·les de la culture et de l’art, a posé son regard sur les travaux de Julie Goug, de Priyadarshini Ravichandran et de Felipe Romero Beltrán. Les trois artistes examinent leurs territoires – respectivement l’Australie, l’Inde et la Colombie – par le prisme d’histoires qui leur sont propres et où résonne un besoin de mémoire.

Une recherche permanente

Raconter son histoire et a posteriori celle de sa communauté. Voilà ce qui guide les trois lauréat·es qui n’hésitent pas à associer au médium photographique, la casquette de chercheur·se. Pour Felipe Romero Beltrán, la méthode est familière puisqu’il est titulaire d’un doctorat en Photographie. L’auteur colombien, installé à Paris, dévoile ainsi, tel un historien, l’urbanisation de masse qu’a subie son pays de naissance durant les années 1970 à travers les souvenirs imagés de sa famille. Son projet Páramo : Familia est une manière de recadrer nos propres expériences et notre relation aux histoires passées et oubliées.

Priyadarshini Ravichandran explore, elle, les récits de femmes. Avec CUSP, elle mène une enquête presque académique sur leurs corps et les changements causés par les menstruations. Sa photographie est alimentée de littérature indienne, de sources scientifiques, de mythes et d’échanges avec des professionnel·les de la santé. Ses recherches lui permettent de retranscrire en un langage imagé les sensations intérieures ressenties lors de chaque phase du cycle menstruel.

Quant à Julie Gough, elle « se considère comme une détective ». Son projet pluridisciplinaire The search, fait de photographies, de vidéos et d’installations, est ancrée dans l’histoire de sa famille aborigène de Tasmanie. Elle cherche ou découvre des objets culturels tasmaniens dissimulés à travers des collections d’art, dont les photographies de bustes de personnes aborigènes de Tasmanie, prises au 19ᵉ siècle par Jacques-Philippe Potteau, et conservées au quai Branly. Elle explore ainsi, à travers des expériences émotionnelles et immédiates, l’éphémère, l’absence et la récurrence. Elle conclut par une phrase qui fait écho aux projets des trois lauréat·es : « La recherche est permanente et le travail consiste à donner un sens à la confusion dont nous avons hérité. »

À lire aussi
L’Australie à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac
© Mónica Alcázar Duarte
L’Australie à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac
La nouvelle édition du Prix pour la photographie du musée du Quai Branly – Jacques Chirac vient de donner les noms de ses trois…
04 juillet 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Meghan Marin : dans la marée, la mémoire
Meghan Marin : dans la marée, la mémoire
Dans Red River, Meghan Marin a documenté, avec un regard aimant de petite fille, la lente maladie dégénérescente de sa grand-mère Khatie….
10 février 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les femmes s’exposent : les lauréates 2024 se dévoilent
© Fiora Garenzi
Les femmes s’exposent : les lauréates 2024 se dévoilent
Les lauréates de la bourse de création émergente et des prix Saif et Fuji initiés par Les femmes s’exposent ont été récompensées durant…
10 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina