Le passage à l’âge adulte vu par les photographes de Fisheye

24 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Le passage à l'âge adulte vu par les photographes de Fisheye
© Charlotte Abramow
© Bérangère Fromont, extrait de I don’t want to disappear completely
© Bérangère Fromont

Enjeux sociétaux, troubles politiquescrise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur nos pages ne cessent de raconter, à travers l’image, les troubles de notre monde. À travers des prismes différents, des angles, des regards, des pratiques variées ils et elles se font les témoins d’une contemporanéité en constante évolution. Ce mois-ci, nous avons souhaité revenir sur la notion de passage à l’âge adulte, et cette période si particulière de la vie humaine qu’est l’adolescence. Une manière pour les artistes publié·es sur fisheyemagazine.fr de faire intervenir les notions de puberté, de discontinuité et de vulnérabilité. Lumière sur quatre d’entre elleux : Deanna Templeton, Charlotte Abramow, Bérangère Fromont et Barbara Marstrand.

Physique et mentale, elle affecte l’ensemble du développement humain. En France, il est important de rappeler que l’adolescence est une notion récente, et ne devient une « classe d’âge » qu’avec la démocratisation de l’école à la fin du 19e siècle. Avant cela, l’usage du terme est rare voire inexistant, preuve que la sortie de l’enfance est alors souvent plus brutale – en particulier pour les femmes, qui doivent assumer le rôle d’épouses dès la puberté – comme c’est parfois le cas encore aujourd’hui. Car enlever à quelqu’un sa propre adolescence, c’est lui refuser le temps d’effectuer une transition nécessaire, et la possibilité même d’une découverte profonde de ses envies et de ce qui fait l’individualité. Car c’est d’abord une longue quête de soi, aussi déstabilisante soit-elle, que les adolescent·es ont en partage.

Artiste américaine, Deanna Templeton relève l’audacieux pari de faire rimer la photographie avec les chansons rock et punk de son adolescence. Pour réaliser son livre What She Said, l’artiste a fait poser des adolescentes d’aujourd’hui, en les inscrivant dans le cadre des années 1980, c’est-à-dire de sa propre adolescence. Car le passage à l’âge adulte est bien cette période des premiers émois, rebels, amoureux, sexuels, voire artistiques ; mais aussi des premières interrogations et angoisses existentielles, que l’on vit le plus souvent sans recul, n’ayant pas encore développé une réelle faculté à les relativiser. 

Qui dit passage dit aussi éphéméralité, entre-deux : s’il y a bien dans le passage à l’âge adulte un point de non-retour, c’est celui du corps. Période des premières fois, l’adolescence est en particulier liée à des transformations physiques plus ou moins importantes, que l’on appelle la puberté. Pour la photographe belge Charlotte Abramow, qui en a fait l’objet d’une de ses premières séries – Métamorphosis – , il s’agit même d’une « bataille intérieure durant laquelle il faut trouver son nouveau soi et son nouveau corps, un corps transformé par la nature », nous avait-elle confié. En prenant pour modèle l’image de la plante, Charlotte fait poser Thémis, une jeune fille âgée de 11 ans, pour des mises en scène étrangement poétiques, empruntes de pudeur et de délicatesse.

Et puis l’adolescence, c’est d’abord la fin de l’enfance. Comment montrer cette fin ? Avec I don’t want to disappear completely, réalisée en Lettonie, Bérangère Fromont a relevé le défi. L’artiste y dépeint une adolescence « fantomatique », qui se fond dans la nuit, et qui constitue d’après elle « un lieu de résistance au monde adulte et au cynisme ». Pour autant, cet état ne marque pas encore totalement une sortie de la naïveté et de l’insouciance : au contraire, il y a dans la jeunesse une force et une fragilité fascinantes, lisibles dans le corps comme dans la parole. 

Et enfin, quoi de mieux pour capturer l’esprit de l’adolescence que d’en montrer les paysages ? « Les chambres des adolescent·es sont une porte d’entrée privilégiée pour comprendre leur vie quotidienne et leur façon d’être présent·es au monde », confie Barbara Mastrand à Fisheye. Dans Still Life of Teenagers, la photographe a posé son regard sur ces espaces qui gardent les traces du chaos intérieur, de la liberté insaisissable, du désir d’ailleurs, de l’importance des modèles. Refuges permettant d’apaiser le sentiment d’insécurité, la colère et l’incompréhension des adultes, c’est là plus que n’importe où d’autre que les jeunes expérimentent, et développent leur individualité.

© Deanna Templeton
© Deanna Templeton
© Charlotte Abramow
© Barbara Marstrand
© Barbara Marstrand
À lire aussi
Rock et mélodrame dans les carnets intimes des adolescentes
Rock et mélodrame dans les carnets intimes des adolescentes
Dans What She Said, la photographe américaine de 51 ans Deanna Templeton tourne son objectif vers les adolescentes rebelles de la…
23 mars 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Barbara Marstrand ouvre les portes de mondes en construction
© Barbara Marstrand
Barbara Marstrand ouvre les portes de mondes en construction
Dans Still Life of Teenagers, Barbara Marstrand dresse le portrait de l’adolescence danoise à travers les chambres qu’elle habite….
08 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Zooms 2017 : Votez pour Charlotte Abramow
Zooms 2017 : Votez pour Charlotte Abramow
Pour les zooms 2017, le coup de coeur Fisheye proposé par notre rédacteur en chef va à Charlotte Abramow, une jeune photographe belge…
20 septembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les fantômes de l'adolescence
Les fantômes de l’adolescence
Fisheye Magazine : Comment est née la série I don’t want to disappear completely, que tu présentes à…
16 février 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet