Le passé artificiel de Stefanie Moshammer

27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer

Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre humour et horreur, légèreté et obscurité. Les photos publiées ici sont issues de la série Each Poison, A Pillow (2021- 2023) qui associe récits fictifs et subjectifs. À 8 ans, la photographe écrit une lettre au Père Noël en lui demandant de guérir sa mère de son addiction à l’alcool. C’est cet épisode qui donne naissance à la série, qu’elle compose ensuite avec elle, utilisant leur histoire personnelle pour aborder un sujet rarement traité : l’alcoolisme chez les femmes. « Lorsque la vie s’effiloche, nous nous efforçons de la reconstruire à partir des profondeurs, mais elle ne cesse jamais de refléter le passé. Ce passé devient une recréation superposée de couches de souvenirs et de cicatrices qui perdurent », analyse la photographe pour expliquer Nowadays, 2022, le cliché de pomme publié en une de notre dernier numéro. Each Poison, A Pillow avait été présenté en juin dernier au Musée Jenisch Vevey, en Suisse, aux côtés des autres projets lauréats du Grand Prix Images Vevey 2021/2022. Le travail de Stefanie Moshammer se déploie à travers plusieurs médias : photographies, images en mouvement, textes, installations, éléments textiles et livres. Diplômée en design textile de l’école de mode de Vienne, Stefanie Moshammer obtient une licence en design graphique et photographie à l’université d’art et de design de Linz, en Autriche. Elle suit également un cursus en narration visuelle à l’école danoise des médias et du journalisme, et étudie durant un an l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reçoit de nombreux prix et récompenses, son travail est présenté dans plusieurs publications internationales. Elle expose dans des galeries et des musées en Europe, aux États-Unis et en Asie, notamment à Fotografiska New York, Gyeonggi Museum of Modern Art South Korea, Foam Photography Amsterdam ou encore au Kunst Haus Wien.

© Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
À lire aussi
Fisheye #64 : La photo comme Ressource
© Stefanie Moshammer
Fisheye #64 : La photo comme Ressource
Disponible dans les kiosques, le dernier numéro de Fisheye, intitulé Ressource, donne à voir, par l’image, les signaux évocateurs de…
05 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Quand l’alcool rend aveugle
Quand l’alcool rend aveugle
« Pendant une période difficile, je me suis réfugié dans l’alcool. Je me noyais, chaque jour, dans la boisson. Comme j’avais des…
13 janvier 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine