Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition

06 juillet 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Le Prix Pictet annonce les finalistes de sa 10e édition
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet
© Siân Davey / Courtesy of Prix Pictet

Le Prix Pictet dévoile les noms des 12 photographes sélectionné·es pour sa 10e édition ! Le plus grand prix de photographie du monde consacré au développement durable avait choisi le thème : Human pour cette année 2023.

« Plutôt que de parler de l’avenir de la photographie, j’aime penser à la photographie de l’avenir », s’exprime Isabelle von Ribbentrop, directrice exécutive du Prix Pictet. Un avenir tourné vers l’écoresponsabilité avec, pour thématique, Human. Une notion permettant aux photographes de se plonger dans le vaste spectre des expériences humaines, des émotions, des relations et des défis qui constituent notre quotidien social. Une mise en lumière des injustices et des crises environnementales faites par les artistes afin de sensibiliser et d’inciter au changement. Une ambition qui se retrouve dans le choix des finalistes de l’édition 2023. Dévoilé·es lors d’une soirée de projection au Théâtre Antique dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontre d’Arles, les douze photographes sélectionné·es ont présenté des séries qui amènent une vision éclectique du thème Human. Originaires de onze pays différents, les finalistes se sont penché·es sur un large panel de réponses : exploration des peuples indigènes, des conflits, de l’enfance, de l’effondrement des processus économique, des traces de l’occupation humaine, la violence de gangs, les terres frontières, aux confins des États et les mouvements migratoires.

Des récits puissants

C’est dans ce schéma que s’inscrit le travail de Michał Łuczak, né et vivant toujours en Haute-Silésie, une région minière du sud de la Pologne. Sa série Extraction reflète de sa perception « de l’expérience, à plusieurs niveaux, de la vie près d’une mine ». Ses clichés témoignent des effets de l’exploitation minière sur le paysage, l’architecture, l’air respiré et les êtres humains, de l’impact sur le vivant. Une vérité abrupte et honnête ressort de ses images, un récit sans embellissements superflus.

A l’instar du travail de Michał Łuczak, les clichés de Frederico Ríos Escobar, photojournaliste, reflète la réalité des migrations dues aux catastrophes économiques et humanitaires peinant l’Amérique du Sud ainsi que la lutte acharnée concernant la politique d’immigration aux États-Unis. Deux crises qui convergent vers le pont connu sous le nom de « fossé du Darién », Frederico Ríos Escobar image ces moments sans romanesque extravagant, seulement en reflétant ce que son oeil capture. « Parmi les horreurs, nous avons été témoins d’innombrables actes de bienveillance », souligne l’artiste.

© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Yael Martínez / Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan/ Courtesy of Prix Pictet
© Vasantha Yogananthan / Courtesy of Prix Pictet

Le lauréat·e sera annoncé le jeudi 28 septembre 2023 à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres des douze finalistes au Victoria and Albert Museum à Londres. Le gagnant·e se verra remettre un prix de 100 000 francs suisses (soit 91 000 euros). Avant que l’exposition ne s’exporte à l’internationale, le travail des artistes, ainsi que des essais de l’historien David Christian et de l’écrivain Meehan Crist, et un entretien exclusif avec le photographe Sebastiao Salgado, seront publiés dans un recueil.

© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet
© Hoda Afshar / Courtesy of Prix Pictet

© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Federico Rios Escobar / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Vanessa Winship / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Ragnar Axelsson / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Michał Łuczak / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gauri Gill / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Gera Artemova / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Alessandro Cinque / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
© Richard Renaldi / Courtesy of Prix Pictet
Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger