Le Prix Pictet dévoile les noms des 12 photographes sélectionné·es pour sa 10e édition ! Le plus grand prix de photographie du monde consacré au développement durable avait choisi le thème : Human pour cette année 2023.
« Plutôt que de parler de l’avenir de la photographie, j’aime penser à la photographie de l’avenir », s’exprime Isabelle von Ribbentrop, directrice exécutive du Prix Pictet. Un avenir tourné vers l’écoresponsabilité avec, pour thématique, Human. Une notion permettant aux photographes de se plonger dans le vaste spectre des expériences humaines, des émotions, des relations et des défis qui constituent notre quotidien social. Une mise en lumière des injustices et des crises environnementales faites par les artistes afin de sensibiliser et d’inciter au changement. Une ambition qui se retrouve dans le choix des finalistes de l’édition 2023. Dévoilé·es lors d’une soirée de projection au Théâtre Antique dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontre d’Arles, les douze photographes sélectionné·es ont présenté des séries qui amènent une vision éclectique du thème Human. Originaires de onze pays différents, les finalistes se sont penché·es sur un large panel de réponses : exploration des peuples indigènes, des conflits, de l’enfance, de l’effondrement des processus économique, des traces de l’occupation humaine, la violence de gangs, les terres frontières, aux confins des États et les mouvements migratoires.
Des récits puissants
C’est dans ce schéma que s’inscrit le travail de Michał Łuczak, né et vivant toujours en Haute-Silésie, une région minière du sud de la Pologne. Sa série Extraction reflète de sa perception « de l’expérience, à plusieurs niveaux, de la vie près d’une mine ». Ses clichés témoignent des effets de l’exploitation minière sur le paysage, l’architecture, l’air respiré et les êtres humains, de l’impact sur le vivant. Une vérité abrupte et honnête ressort de ses images, un récit sans embellissements superflus.
A l’instar du travail de Michał Łuczak, les clichés de Frederico Ríos Escobar, photojournaliste, reflète la réalité des migrations dues aux catastrophes économiques et humanitaires peinant l’Amérique du Sud ainsi que la lutte acharnée concernant la politique d’immigration aux États-Unis. Deux crises qui convergent vers le pont connu sous le nom de « fossé du Darién », Frederico Ríos Escobar image ces moments sans romanesque extravagant, seulement en reflétant ce que son oeil capture. « Parmi les horreurs, nous avons été témoins d’innombrables actes de bienveillance », souligne l’artiste.
Le lauréat·e sera annoncé le jeudi 28 septembre 2023 à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres des douze finalistes au Victoria and Albert Museum à Londres. Le gagnant·e se verra remettre un prix de 100 000 francs suisses (soit 91 000 euros). Avant que l’exposition ne s’exporte à l’internationale, le travail des artistes, ainsi que des essais de l’historien David Christian et de l’écrivain Meehan Crist, et un entretien exclusif avec le photographe Sebastiao Salgado, seront publiés dans un recueil.