Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin

Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
© D. M. Terblanche

D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux photographes transforment ainsi le quotidien en mettant l’accent sur les émotions brutes.

D.M. Terblanche

Qui se cache derrière le pseudonyme D.M. Terblanche ? Artiste multidisciplinaire agé·e de 26 ans, iel a commencé à côtoyer la photographie comme la plupart des adolescent·es de notre époque, soit, en réalisant des autoportraits dans sa chambre, avec son téléphone portable. « C’est ainsi que j’ai appris à créer : en employant ou bien très peu de choses, ou bien tous les moyens à disposition », confie le·a photographe né·e à Pretoria, en Afrique du Sud. D.M. Terblanche en aura conservé, aujourd’hui, un goût prononcé pour le format du portrait, qui lui permet d’exprimer avec concision des expériences de vie et des émotions denses et concentrées. « Souvent, jévoque le traumatisme, la terreur et l’incertitude dans le même geste que l’amour, la loyauté et la nostalgie », explique-t-iel. Inspiré·e par sa propre solitude, D.M. Terblanche expérimente autour du processus photographique, pour perpétuer les métamorphoses et tenter de se surprendre ellui-même chaque jour un peu davantage.

© D. M. Terblanche
© D. M. Terblanche
© D. M. Terblanche
© D. M. Terblanche
© D. M. Terblanche
© Juliette Seguin

Juliette Seguin

Au fil de Repérages, Juliette Seguin distille la trace d’une présence humaine. Parfois, des êtres apparaissent, au loin ou de dos, comme pour laisser une distance nécessaire à la projection. « J’ai commencé en voulant faire du documentaire et, ces derniers temps, je suis plutôt dans une forme entre le reportage et la photographie liminale. Je dirais que ma pratique s’articule principalement autour de la figuration de personnes, d’animaux, de lieux, le tout formant un commun de “paysages émotionnels”. Je suis à la recherche du glitch, du moment flottant et inquiétant », explique-t-elle. Puisant son inspiration dans La Vie matérielle (1988) de Marguerite Duras, l’artiste et étudiante à l’ENSP d’Arles se livre ainsi à une dissection du quotidien pour mieux le transformer en « un film qui n’existera jamais »« Dans cet espace, les personnes deviennent personnages, les animaux peuvent être appréhendés comme des manifestations de craintes, les lieux comme des ambiances. Dans cette série, il est question d’une fiction en devenir, latente. C’est une quête de familiarité aussi bien qu’une mise à distance du réel », précise-t-elle.

© Juliette Seguin
© Juliette Seguin
© Juliette Seguin
© Juliette Seguin
À lire aussi
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
© Natalia Jacott
Les coups de cœur #484 : Natalia Jacott et Viviana Bonura
Natalia Jacott et Viviana Bonura, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun la pratique de l’autoportrait. Par ce biais, toutes deux…
18 mars 2024   •  
Coups de cœur #483 : Elisa Villard et Anastasia Tuzova
© Elisa Villard
Coups de cœur #483 : Elisa Villard et Anastasia Tuzova
Elisa Villard et Anastasia Tuzova, nos coups de cœur de la semaine, sont deux amoureuses de l’argentique et de ses possibilités…
11 mars 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger