Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon

Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
© Léna Charlon
© Jaewon Choi

Jaewon Choi et Léna Charlon, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins de documentation. Le premier immortalise les rues quand la seconde saisit les émotions qui se révèlent lors de performances artistiques

Jaewon Choi

« Photographe de rue et artiste humaniste », ainsi qu’il se décrit, Jaewon Choi a troqué Séoul, en Corée du Sud, pour Toronto, au Canada. Ce voyageur au cœur de l’existence s’efforce de capturer l’essence intemporelle de ses sujets, à travers des compositions pensées avec soin et un vrai sens de la géométrie. « Je me concentre toujours sur les nuances de la vie quotidienne, les paysages sereins de la nature et l’interaction intrigante de la lumière et des formes, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme », explique-t-il. Ses objets de préoccupation ? Le plus souvent, les activités humaines, voire parfois les conditions de travail qui existent au sein de la société qu’il côtoie. Fasciné par le photojournalisme, Jaewon Choi explore ainsi le médium en le positionnant à la fois à la manière d’une forme d’art échappant à la temporalité, et d’un outil de documentation de l’ordinaire. En résulte une photographie puissante, sobre et pertinente.

© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Léna Charlon

Léna Charlon

« J’aime me fondre dans le décor et immortaliser les personnes au moment où elles oublient l’objectif, se lâchent et me livrent des réactions naturelles. Pour moi un cliché est réussi quand il peut vraiment transporter le public dans un lieu, une ambiance, une émotion ou un moment de vie », explique Léna Charlon. Également monteuse et réalisatrice, c’est sur les plateaux et dans les salles de concert que la photographe officie. À l’image, des silhouettes sombres se détachent de fonds colorés allant de l’indigo à l’orangé. Dans ces séquences proches du cinéma, une de ses plus importantes sources d’inspiration, les sensations semblent intensifiées par des lumières vives. « Ayant grandi à Biarritz, j’ai suivi de près la carrière du groupe La Femme, que j’apprécie particulièrement. J’ai eu la chance de les photographier pendant un de leurs passages à l’Olympia, se souvient-elle. Plusieurs mois après, je leur ai demandé si je pouvais leur réaliser un clip alternatif sur leur morceau “Contaminado” et iels ont accepté. C’est un projet que j’affectionne car il fait vraiment le pont entre mon travail en photo et en vidéo. » 

© Léna Charlon
© Léna Charlon
© Léna Charlon
© Léna Charlon
À lire aussi
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
© Pauline Herlent
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
Cyril Laroche et Pauline Herlent, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins d’expérimentation du réel. Les deux…
01 avril 2024   •  
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux…
25 mars 2024   •  
Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet