Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon

Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
© Léna Charlon
© Jaewon Choi

Jaewon Choi et Léna Charlon, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins de documentation. Le premier immortalise les rues quand la seconde saisit les émotions qui se révèlent lors de performances artistiques

Jaewon Choi

« Photographe de rue et artiste humaniste », ainsi qu’il se décrit, Jaewon Choi a troqué Séoul, en Corée du Sud, pour Toronto, au Canada. Ce voyageur au cœur de l’existence s’efforce de capturer l’essence intemporelle de ses sujets, à travers des compositions pensées avec soin et un vrai sens de la géométrie. « Je me concentre toujours sur les nuances de la vie quotidienne, les paysages sereins de la nature et l’interaction intrigante de la lumière et des formes, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme », explique-t-il. Ses objets de préoccupation ? Le plus souvent, les activités humaines, voire parfois les conditions de travail qui existent au sein de la société qu’il côtoie. Fasciné par le photojournalisme, Jaewon Choi explore ainsi le médium en le positionnant à la fois à la manière d’une forme d’art échappant à la temporalité, et d’un outil de documentation de l’ordinaire. En résulte une photographie puissante, sobre et pertinente.

© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Jaewon Choi
© Léna Charlon

Léna Charlon

« J’aime me fondre dans le décor et immortaliser les personnes au moment où elles oublient l’objectif, se lâchent et me livrent des réactions naturelles. Pour moi un cliché est réussi quand il peut vraiment transporter le public dans un lieu, une ambiance, une émotion ou un moment de vie », explique Léna Charlon. Également monteuse et réalisatrice, c’est sur les plateaux et dans les salles de concert que la photographe officie. À l’image, des silhouettes sombres se détachent de fonds colorés allant de l’indigo à l’orangé. Dans ces séquences proches du cinéma, une de ses plus importantes sources d’inspiration, les sensations semblent intensifiées par des lumières vives. « Ayant grandi à Biarritz, j’ai suivi de près la carrière du groupe La Femme, que j’apprécie particulièrement. J’ai eu la chance de les photographier pendant un de leurs passages à l’Olympia, se souvient-elle. Plusieurs mois après, je leur ai demandé si je pouvais leur réaliser un clip alternatif sur leur morceau “Contaminado” et iels ont accepté. C’est un projet que j’affectionne car il fait vraiment le pont entre mon travail en photo et en vidéo. » 

© Léna Charlon
© Léna Charlon
© Léna Charlon
© Léna Charlon
À lire aussi
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
© Pauline Herlent
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
Cyril Laroche et Pauline Herlent, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins d’expérimentation du réel. Les deux…
01 avril 2024   •  
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux…
25 mars 2024   •  
Explorez
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet