Les coups de cœur #500 : Romain Ruiz et Julián Cárdenas

Les coups de cœur #500 : Romain Ruiz et Julián Cárdenas
© Julián Cárdenas
© Romain Ruiz

Romain Ruiz et Julián Cárdenas, nos coups de cœur de la semaine, explorent le monde extérieur pour trouver l’inspiration. Le premier sillonne la France quand le second se perd dans les rues de New York.

Romain Ruiz

Inspiré par des choses aussi éclectiques que la littérature fantastique, le réalisme magique, la sociologie ou les enquêtes immersives sur la France et le monde rural, Romain Ruiz poursuit depuis quelques temps déjà l’objectif de porter un regard sur une France rarement vue. France Parallaxe, série au long cours, naît d’un désir de documenter les évènement culturels, religieux et folkloriques qui rythment la vie de campagnes hexagonales. « Ces moments jouent ainsi un rôle essentiel dans la construction des identités locales », affirme-t-il. « Je tends à capturer l’évolution de ces rites, m’immerge dans les cérémonies et les cortèges, capture des moments d’intimité, de légèreté et d’humour et à la recherche de compositions brutes, chargées et baroques », raconte-t-il. L’emploi du flash, de même que la dimension ésotérique des célébrations, lui permettent d’explorer les frontières entre le réel et le surnaturel. « Ces contrastes créent une véritable “cassure” de la réalité, dans laquelle des personnages fantastiques de contes viennent s’immiscer », explique-t-il. Situé entre le réaliste et l’onirique, le travail photographique de Romain Ruiz étonne, et offre une visibilité à une diversité souvent méconnue.

© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
© Julián Cárdenas

Julián Cárdenas

Dans des monochromes jouant avec les lumières et les ombres se révèle l’intensité de New York. Les silhouettes qui s’affairent dans les rues comme les gratte-ciel peuplés d’une multitude d’individus cristallisent une solitude moderne. Les rares visages qui nous font face sont rendus flous par le mouvement incessant, comme pour signifier le trouble. Pour cette série, Julián Cárdenas, à l’origine de ces images, s’est intéressé aux caractéristiques extérieures du silence, à « ces moments de tensions internes » qui nous habitent. « Ma nécessité de prendre des photos vient de la vie elle-même, des émotions et des sentiments que je trouve dans les paysages ou les personnes qui me touchent. Et, bien sûr, la mort m’inspire. Tout meurt, sauf l’art », explique-t-il. Établi en Colombie et plus précisément à Bogota, ville qui l’a vu naître et grandir, le photographe perçoit ainsi son médium comme une autre manière d’écrire de la poésie.

© Julián Cárdenas
© Julián Cárdenas
© Julián Cárdenas
© Julián Cárdenas
À lire aussi
Les coups de cœur #497 : Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi
© Leila Calvaruso
Les coups de cœur #497 : Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi
Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi, nos coups de cœur de la semaine, documentent la vie quotidienne à l’aide de leur boîtier. La…
17 juin 2024   •  
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
© Benjamin Achour
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
Frédéric Murarotto et Benjamin Achour, nos coups de cœur de la semaine, offrent d’autres perspectives aux sujets qu’ils immortalisent. Le…
10 juin 2024   •  
Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet