Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité

14 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité
© Alice Quaresma

C’est l’heure du récap’ ! Les photographes de la semaine explorent une réalité suspendue entre le rêve et la réalité. Justine Valençon revient sur un collage marquant de son œuvre, une allégorie de la « jouissance sentimentale », ainsi qu’elle le décrit. Celui-ci exprime une forme d’irréalité que peut donner à vivre l’expérience amoureuse, lorsque l’espoir et la peur s’entremêlent. Anna Niskanen nous entraîne ensuite dans un voyage pictural le long de la Côte d’Azur, dans sa splendide simplicité. La photographe maîtrise des techniques anciennes, du cyanotype aux pigments de terre, pour un résultat sensible et poétique. Puis, l’artiste américain Neil Kryszak capture l’étrangeté de ses aventures méditatives et exploratoires. Il traduit l’expérience musicale, surtout, en espace visuel hallucinatoire et puissant. Alice Quaresma, qui n’a pas voulu choisir entre sa pratique de la photographie et celle de la peinture, permet à l’une et l’autre de se mêler à travers une œuvre balnéaire. Perméables au passage du temps, ses images nous ramènent pourtant à une époque de l’enfance, où le rapport aux choses est alors plus libre. Lisa Sartorio, enfin, présente des photographies d’archives trouvées sur Internet, explorant la mémoire des images de guerre – des clichés de ruines désertées, auxquels le mouvement est rendu, de manière à les rendre présents, actifs. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine !
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
© Justine Valençon
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
Cette semaine, plongée dans l’œil de Justine Valençon, que nous avions déjà rencontrée au cours de l’été 2022. Au fil de ses différents…
08 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
© Anna Niskanen
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
Dans sa série Point sublime, la photographe finlandaise Anna Niskanen dévoile la nature de la Côte d’Azur sous un jour nouveau : désertée…
10 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
© Lisa Sartorio, courtesy Galerie Binome
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
Dans “Ici ou ailleurs”, Lisa Sartorio travaille à partir de clichés de ruines, trouvés sur Internet, pour réactiver les mémoires.
11 janvier 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
© Neil Kryszak
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
À la lumière des néons, le soir, des flaques d’eau reluisent dans une rue déserte ; une voiture entièrement redessinée par les…
12 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
© Alice Quaresma, Demands of subjectivity, 2023
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
L’artiste brésilienne Alice Quaresma marie photographie personnelle et peinture abstraite pour un voyage poétique. Son œuvre…
13 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de...
11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet