Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité

14 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité
© Alice Quaresma

C’est l’heure du récap’ ! Les photographes de la semaine explorent une réalité suspendue entre le rêve et la réalité. Justine Valençon revient sur un collage marquant de son œuvre, une allégorie de la « jouissance sentimentale », ainsi qu’elle le décrit. Celui-ci exprime une forme d’irréalité que peut donner à vivre l’expérience amoureuse, lorsque l’espoir et la peur s’entremêlent. Anna Niskanen nous entraîne ensuite dans un voyage pictural le long de la Côte d’Azur, dans sa splendide simplicité. La photographe maîtrise des techniques anciennes, du cyanotype aux pigments de terre, pour un résultat sensible et poétique. Puis, l’artiste américain Neil Kryszak capture l’étrangeté de ses aventures méditatives et exploratoires. Il traduit l’expérience musicale, surtout, en espace visuel hallucinatoire et puissant. Alice Quaresma, qui n’a pas voulu choisir entre sa pratique de la photographie et celle de la peinture, permet à l’une et l’autre de se mêler à travers une œuvre balnéaire. Perméables au passage du temps, ses images nous ramènent pourtant à une époque de l’enfance, où le rapport aux choses est alors plus libre. Lisa Sartorio, enfin, présente des photographies d’archives trouvées sur Internet, explorant la mémoire des images de guerre – des clichés de ruines désertées, auxquels le mouvement est rendu, de manière à les rendre présents, actifs. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine !
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
© Justine Valençon
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
Cette semaine, plongée dans l’œil de Justine Valençon, que nous avions déjà rencontrée au cours de l’été 2022. Au fil de ses différents…
08 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
© Anna Niskanen
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
Dans sa série Point sublime, la photographe finlandaise Anna Niskanen dévoile la nature de la Côte d’Azur sous un jour nouveau : désertée…
10 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
© Lisa Sartorio, courtesy Galerie Binome
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
Dans “Ici ou ailleurs”, Lisa Sartorio travaille à partir de clichés de ruines, trouvés sur Internet, pour réactiver les mémoires.
11 janvier 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
© Neil Kryszak
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
À la lumière des néons, le soir, des flaques d’eau reluisent dans une rue déserte ; une voiture entièrement redessinée par les…
12 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
© Alice Quaresma, Demands of subjectivity, 2023
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
L’artiste brésilienne Alice Quaresma marie photographie personnelle et peinture abstraite pour un voyage poétique. Son œuvre…
13 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
Croissant de lune © Etienne Francey
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
La Fisheye Gallery accueille le jardin imagé du photographe suisse Étienne Francey du 6 mars au 5 avril 2025. Intitulée Florescence...
01 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
© Fee Gloria Groenemeyer
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
Du 6 au 9 mars 2025, le PhotoVogue Festival présentera sa 9e édition à Milan. Fidèle à son approche de la photographie de mode...
27 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #495 : lumière du jour
© Karin Noguchi / Instagram
La sélection Instagram #495 : lumière du jour
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine poursuivent le rayon lumineux du soleil. Celui qui aveugle, celui qui réchauffe...
25 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet