
« Mes passions sont la nature morte et la photographie artistique. La réalité reflétée dans mes images semble légèrement éloignée, bidimensionnelle, pour ainsi dire centrée et vivante dans son immobilité. À partir de choses et de situations mises en scène, je crée un monde visuel qui aborde des thèmes tels que les sociétés de niche, l’alimentation, l’identité et l’avenir », explique Caroline Heinecke. Les compositions de la photographe berlinoise jouent de fait des couleurs, des formes et des agencements pour donner à voir des séquences singulières. Une réunion de pelles à tarte ornementées, un groupe de poissons panés en plein vol, une pauvre allumette qui perd la tête, l’évasion de tomates rebelles ou l’éveil de chats robotiques ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. « J’explore des recoins qui n’ont pas encore été trop éclairés », précise-t-elle. Aussi insolites soient-elles, les histoires qu’elle raconte se parent de nuances vives qui participent à donner le ton de l’entreprise. « L’aspect ludique de la démarche renvoie certainement à mon caractère. Je me décrirais comme une personne très humoristique et enjouée, qui a conservé une âme d’enfant que je cherche d’ailleurs à transposer dans mes tableaux, si la thématique le permet. Lors de leur création, l’intuition joue un rôle important. Je travaille sur des sujets qui suscitent ma curiosité et j’essaie d’ouvrir ces horizons pour appréhender le monde différemment », conclut-elle.


















