Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent

01 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage

Jusqu’au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP accueille Late Show, une exposition de l’artiste Ludovic Sauvage. En jouant avec la réalité et la fiction, le photographe donne lieu à des représentations liminales, aux frontières entre poésie et réalisme.

Ayant participé à plusieurs prix et expositions en France et à l’international, Ludovic Sauvage est l’invité du Studio de la MEP jusqu’au 1er décembre. Avec son œuvre Late Show, l’artiste place les visiteur·ses au cœur d’images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. Un écho à la programmation principale, puisque cette saison, la MEP explore la frontière entre réalité et invention, notamment au travers de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, inspirée, entre autres, des romans dystopiques d’Octavia E. Butler.

Dans l’installation vidéo de Ludovic Sauvage, se succèdent des plans de coupes et des images d’ambiances aux connotations familières. Des villes crépusculaires aux allures futuristes font office de paysage. Les vidéos, inspirées des trailers de films de science-fiction, ont une forte valeur fictionnelle. Les scénarios urbains post-apocalyptique sont au centre de la narration. Dans son travail, le vidéaste élabore l’image projetée, l’interroge et, à travers elle, déconstruit notre rapport à l’espace et au temps. Les représentations se brouillent en subvertissant les codes. Évoquant les poncifs du monde naturel (soleil, fleurs, mer) et ceux de l’espace urbain (immeubles de bureaux, artères de circulation), ces courtes vidéos, par leur mise en relation, forment un récit chargé de tension. « Elles voyagent ainsi entre deux mondes dont elles constituent les portes de sortie et d’entrée, explique l’artiste au sujet de ses images. Elles peuplent la fiction, le spectacle et la publicité comme des extensions du réel qui amène en fait un ancrage tout autre : une situation dans laquelle nous sommes déjà préalablement tous d’accord. Elles ne sont pas la narration. Elles en sont le préalable. »

Une création dystopique

Late Show s’impose comme une création dystopique dont on ignore l’état : l’apocalypse est-elle en cours ou déjà terminée ? Pour réaliser ce film, l’artiste s’est inspiré d’un certain type de cinéma de science-fiction produit en marge du Nouvel Hollywood comme The Last Wave de Peter Weir (1977) et The Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). « J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur un très court métrage de la taille d’une bande-annonce, ici animé par des diapositives analogiques et un algorithme » explique-t-il. En effet, pour confondre encore plus les lignes entre les mondes, le vidéaste a numérisé les images, puis, les a soumises à un logiciel d’intelligence artificielle afin de leur impulser du mouvement.Accompagnée d’une bande-son qui entremêle sons concrets et composition synthétique aux accents New Age, Late Show peut se lire « comme une prophétie auto-réalisatrice qui puise dans la capacité de la science-fiction à façonner des alternatives toujours plus étrangement familières. »

© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage
À lire aussi
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une…
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
Le FOAM annonce Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle.
10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
© Marie Le Moigne / Instagram
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’étrangeté, évoquent un vide à combler et vous font découvrir...
08 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
© Marine Toux
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
08 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
© Marie Le Moigne / Instagram
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’étrangeté, évoquent un vide à combler et vous font découvrir...
08 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
© Marine Toux
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
08 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot