Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent

01 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage

Jusqu’au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP accueille Late Show, une exposition de l’artiste Ludovic Sauvage. En jouant avec la réalité et la fiction, le photographe donne lieu à des représentations liminales, aux frontières entre poésie et réalisme.

Ayant participé à plusieurs prix et expositions en France et à l’international, Ludovic Sauvage est l’invité du Studio de la MEP jusqu’au 1er décembre. Avec son œuvre Late Show, l’artiste place les visiteur·ses au cœur d’images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. Un écho à la programmation principale, puisque cette saison, la MEP explore la frontière entre réalité et invention, notamment au travers de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, inspirée, entre autres, des romans dystopiques d’Octavia E. Butler.

Dans l’installation vidéo de Ludovic Sauvage, se succèdent des plans de coupes et des images d’ambiances aux connotations familières. Des villes crépusculaires aux allures futuristes font office de paysage. Les vidéos, inspirées des trailers de films de science-fiction, ont une forte valeur fictionnelle. Les scénarios urbains post-apocalyptique sont au centre de la narration. Dans son travail, le vidéaste élabore l’image projetée, l’interroge et, à travers elle, déconstruit notre rapport à l’espace et au temps. Les représentations se brouillent en subvertissant les codes. Évoquant les poncifs du monde naturel (soleil, fleurs, mer) et ceux de l’espace urbain (immeubles de bureaux, artères de circulation), ces courtes vidéos, par leur mise en relation, forment un récit chargé de tension. « Elles voyagent ainsi entre deux mondes dont elles constituent les portes de sortie et d’entrée, explique l’artiste au sujet de ses images. Elles peuplent la fiction, le spectacle et la publicité comme des extensions du réel qui amène en fait un ancrage tout autre : une situation dans laquelle nous sommes déjà préalablement tous d’accord. Elles ne sont pas la narration. Elles en sont le préalable. »

Une création dystopique

Late Show s’impose comme une création dystopique dont on ignore l’état : l’apocalypse est-elle en cours ou déjà terminée ? Pour réaliser ce film, l’artiste s’est inspiré d’un certain type de cinéma de science-fiction produit en marge du Nouvel Hollywood comme The Last Wave de Peter Weir (1977) et The Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). « J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur un très court métrage de la taille d’une bande-annonce, ici animé par des diapositives analogiques et un algorithme » explique-t-il. En effet, pour confondre encore plus les lignes entre les mondes, le vidéaste a numérisé les images, puis, les a soumises à un logiciel d’intelligence artificielle afin de leur impulser du mouvement.Accompagnée d’une bande-son qui entremêle sons concrets et composition synthétique aux accents New Age, Late Show peut se lire « comme une prophétie auto-réalisatrice qui puise dans la capacité de la science-fiction à façonner des alternatives toujours plus étrangement familières. »

© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage
À lire aussi
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une…
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
Le FOAM annonce Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle.
10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine