Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent

01 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage

Jusqu’au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP accueille Late Show, une exposition de l’artiste Ludovic Sauvage. En jouant avec la réalité et la fiction, le photographe donne lieu à des représentations liminales, aux frontières entre poésie et réalisme.

Ayant participé à plusieurs prix et expositions en France et à l’international, Ludovic Sauvage est l’invité du Studio de la MEP jusqu’au 1er décembre. Avec son œuvre Late Show, l’artiste place les visiteur·ses au cœur d’images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. Un écho à la programmation principale, puisque cette saison, la MEP explore la frontière entre réalité et invention, notamment au travers de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, inspirée, entre autres, des romans dystopiques d’Octavia E. Butler.

Dans l’installation vidéo de Ludovic Sauvage, se succèdent des plans de coupes et des images d’ambiances aux connotations familières. Des villes crépusculaires aux allures futuristes font office de paysage. Les vidéos, inspirées des trailers de films de science-fiction, ont une forte valeur fictionnelle. Les scénarios urbains post-apocalyptique sont au centre de la narration. Dans son travail, le vidéaste élabore l’image projetée, l’interroge et, à travers elle, déconstruit notre rapport à l’espace et au temps. Les représentations se brouillent en subvertissant les codes. Évoquant les poncifs du monde naturel (soleil, fleurs, mer) et ceux de l’espace urbain (immeubles de bureaux, artères de circulation), ces courtes vidéos, par leur mise en relation, forment un récit chargé de tension. « Elles voyagent ainsi entre deux mondes dont elles constituent les portes de sortie et d’entrée, explique l’artiste au sujet de ses images. Elles peuplent la fiction, le spectacle et la publicité comme des extensions du réel qui amène en fait un ancrage tout autre : une situation dans laquelle nous sommes déjà préalablement tous d’accord. Elles ne sont pas la narration. Elles en sont le préalable. »

Une création dystopique

Late Show s’impose comme une création dystopique dont on ignore l’état : l’apocalypse est-elle en cours ou déjà terminée ? Pour réaliser ce film, l’artiste s’est inspiré d’un certain type de cinéma de science-fiction produit en marge du Nouvel Hollywood comme The Last Wave de Peter Weir (1977) et The Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). « J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur un très court métrage de la taille d’une bande-annonce, ici animé par des diapositives analogiques et un algorithme » explique-t-il. En effet, pour confondre encore plus les lignes entre les mondes, le vidéaste a numérisé les images, puis, les a soumises à un logiciel d’intelligence artificielle afin de leur impulser du mouvement.Accompagnée d’une bande-son qui entremêle sons concrets et composition synthétique aux accents New Age, Late Show peut se lire « comme une prophétie auto-réalisatrice qui puise dans la capacité de la science-fiction à façonner des alternatives toujours plus étrangement familières. »

© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage
À lire aussi
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une…
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
Le FOAM annonce Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle.
10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina