Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent

Il y a 9 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage
© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage

Jusqu’au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP accueille Late Show, une exposition de l’artiste Ludovic Sauvage. En jouant avec la réalité et la fiction, le photographe donne lieu à des représentations liminales, aux frontières entre poésie et réalisme.

Ayant participé à plusieurs prix et expositions en France et à l’international, Ludovic Sauvage est l’invité du Studio de la MEP jusqu’au 1er décembre. Avec son œuvre Late Show, l’artiste place les visiteur·ses au cœur d’images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. Un écho à la programmation principale, puisque cette saison, la MEP explore la frontière entre réalité et invention, notamment au travers de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, inspirée, entre autres, des romans dystopiques d’Octavia E. Butler.

Dans l’installation vidéo de Ludovic Sauvage, se succèdent des plans de coupes et des images d’ambiances aux connotations familières. Des villes crépusculaires aux allures futuristes font office de paysage. Les vidéos, inspirées des trailers de films de science-fiction, ont une forte valeur fictionnelle. Les scénarios urbains post-apocalyptique sont au centre de la narration. Dans son travail, le vidéaste élabore l’image projetée, l’interroge et, à travers elle, déconstruit notre rapport à l’espace et au temps. Les représentations se brouillent en subvertissant les codes. Évoquant les poncifs du monde naturel (soleil, fleurs, mer) et ceux de l’espace urbain (immeubles de bureaux, artères de circulation), ces courtes vidéos, par leur mise en relation, forment un récit chargé de tension. « Elles voyagent ainsi entre deux mondes dont elles constituent les portes de sortie et d’entrée, explique l’artiste au sujet de ses images. Elles peuplent la fiction, le spectacle et la publicité comme des extensions du réel qui amène en fait un ancrage tout autre : une situation dans laquelle nous sommes déjà préalablement tous d’accord. Elles ne sont pas la narration. Elles en sont le préalable. »

Une création dystopique

Late Show s’impose comme une création dystopique dont on ignore l’état : l’apocalypse est-elle en cours ou déjà terminée ? Pour réaliser ce film, l’artiste s’est inspiré d’un certain type de cinéma de science-fiction produit en marge du Nouvel Hollywood comme The Last Wave de Peter Weir (1977) et The Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). « J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur un très court métrage de la taille d’une bande-annonce, ici animé par des diapositives analogiques et un algorithme » explique-t-il. En effet, pour confondre encore plus les lignes entre les mondes, le vidéaste a numérisé les images, puis, les a soumises à un logiciel d’intelligence artificielle afin de leur impulser du mouvement.Accompagnée d’une bande-son qui entremêle sons concrets et composition synthétique aux accents New Age, Late Show peut se lire « comme une prophétie auto-réalisatrice qui puise dans la capacité de la science-fiction à façonner des alternatives toujours plus étrangement familières. »

© Ludovic Sauvage

© Ludovic Sauvage
À lire aussi
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une…
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
Le FOAM annonce Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle.
10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Du cauchemar à l'engagement : la peur, vue par les photographes
© Nathalie Ericson
Du cauchemar à l’engagement : la peur, vue par les photographes
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Violence, science et féérie : nos coups de cœur photo du mois
© Sari Soininen
Violence, science et féérie : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Viktoriia Tymonova : mystère et boules de foudre
© Viktoriia Tymonova
Viktoriia Tymonova : mystère et boules de foudre
Dans We Want to Know the Truth, Viktoriia Tymonova échafaude un récit conspirationniste inspiré par un étrange phénomène météorologique...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Focus #76 : les rêves plus vrais que nature de Ludovica De Santis
06:15
© Fisheye Magazine
Focus #76 : les rêves plus vrais que nature de Ludovica De Santis
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Ludovica De Santis fascinée par l’exploration du subconscient, nous plonge dans...
30 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
© Ludovic Sauvage
Ludovic Sauvage : quand la science-fiction et la poésie cohabitent
Jusqu'au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP accueille Late Show, une exposition de l’artiste Ludovic Sauvage. En jouant avec la...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Emma Sarpaniemi : des autoportraits pour explorer les définitions de la féminité
© Emma Serpaniemi
Emma Sarpaniemi : des autoportraits pour explorer les définitions de la féminité
Si vous avez assisté de près de ou de loin aux Rencontres d’Arles 2023, ce visage vous est peut-être familier. De fait, l’affiche du...
01 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar à l'engagement : la peur, vue par les photographes
© Nathalie Ericson
Du cauchemar à l’engagement : la peur, vue par les photographes
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Violence, science et féérie : nos coups de cœur photo du mois
© Sari Soininen
Violence, science et féérie : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas