Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier

04 août 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier
© Cristobal Ascencio
© Matthias Pasquet

Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour départager les quelque 1 300 dossiers reçus pour la première édition du Prix Fisheye de la création visuelle. Lumière aujourd’hui sur Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier, trois finalistes.

Matthias Pasquet

C’est à l’issue d’une séance d’hypnose, en 2012, durant laquelle Matthias Pasquet s’est vu emporté sur les rivages de la plage de son enfance Damgan – dans le sud de la Bretagne –, que son projet Dynamique des plages est né. « Ce lieu occupait une place importante dans mes représentations mentales et constituait également un cadre de référence familial en étant le lieu de villégiature privilégié de mes grands-parents. Il s’agit ici d’envisager la déambulation photographique comme un jeu exploratoire d’images mentales, de récits, de réactiver des gestes et des itinéraires déjà empruntés, de questionner la notion d’attachement à un lieu et de tenter de faire émerger des mémoires convoquant plusieurs générations », explique-t-il. À mesure que Matthias Pasquet traverse les écumes du bord de mer en ramassant les coquillages, ou chine dans les tiroirs de sa maison familiale, il construit ce corpus fragmentaire allant de la photographie à l’impression 3D. En résulte un ensemble onirique, où errent des visages et des mirages d’antan.

© Matthias Pasquet
© Matthias Pasquet

© Cristobal Ascencio

Cristobal Ascencio

Cristobal Ascencio avait 15 ans lorsqu’il a perdu son père. Mais ce n’est qu’à 30 ans qu’il apprend que sa mort était en fait un suicide. Bouleversé par la nouvelle, le photographe mexicain se plonge dans les lieux, les instants de bonheur qui balisent son passé et nourrissent notre mémoire. « Je manipule ensuite les données structurelles de ces clichés. Je les déconstruis – ainsi que les récits qui leur sont associés – en utilisant le glitch, l’erreur numérique », explique-t-il. Une transformation qui fait partie intégrante de son processus créatif et lui permet d’interroger le principe même d’une image. Comment conversons-nous avec nos souvenirs ? Peut-on se fier à ces photographies d’un temps révolu ? Ou sont-elles condamnées à se détruire, à se fondre dans les méandres d’un « avant » abstrait, comme les pixels de ses créations ?

© Cristobal Ascencio
© Cristobal Ascencio

© Elsa Leydier

Elsa Leydier

Elsa Leydier se joue de nos idées préconçues en mettant à mal les images dominantes. Une volonté qu’elle conjugue dans son projet symboliquement fort et visuellement impactant, Les Désobéissances, rassemblant plusieurs travaux autour du concept d’écoféminisme (courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination, ndlr). « Les Désobéissances prend, sur le fond et dans sa forme, l’apparence et le fonctionnement d’une permaculture. Ainsi, les œuvres qui composent l’ensemble ne sont pas organisées en « séries ». L’exposition de l’œuvre s’apparente à un écosystème structuré autour d’installations et de pièces issues de cinq œuvres : Flora Brasiliensis 3.0, Les Marques, Infinita, Toujours la liberté, LUTOA », explique-t-elle. Changer de prisme, filer les métaphores dans les couleurs ou sur les négatifs, déconstruire nos regards pour fabriquer de nouveaux chemins de pensées… Il y a dans l’œuvre d’Elsa Leydier, une propension au changement, une envie furieuse d’enclencher la suite.

© Elsa Leydier
© Elsa Leydier
À lire aussi
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
© Étienne Francey
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour…
28 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l'Amérique latine
06:37
Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l’Amérique latine
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, avec Transatlántica, un corpus photographique de trois séries, Elsa Leydier dévoile…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
© Delali Ayivi
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
L’arrivée du printemps fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées qui s’allongent ou les week-ends...
18 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Oumayma B. Tanfous : Between I and Lands ou le vertige de l’appartenance
Oumayma Ben Tanfous © 2024
Oumayma B. Tanfous : Between I and Lands ou le vertige de l’appartenance
Photographe et réalisatrice tuniso-canadienne, Oumayma Ben Tanfous signe, avec Between I and Lands, un livre contemplatif, qui dessine...
09 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d'espionnage au Mexique
The Dice Was Loaded From The Start © Valeria Arendar et Eleana Konstantellos
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d’espionnage au Mexique
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos, fondatrices du collectif Melka en 2022, s’intéressent aux histoires de l’espionnage qui a opéré...
08 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet