Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier

04 août 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier
© Cristobal Ascencio
© Matthias Pasquet

Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour départager les quelque 1 300 dossiers reçus pour la première édition du Prix Fisheye de la création visuelle. Lumière aujourd’hui sur Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier, trois finalistes.

Matthias Pasquet

C’est à l’issue d’une séance d’hypnose, en 2012, durant laquelle Matthias Pasquet s’est vu emporté sur les rivages de la plage de son enfance Damgan – dans le sud de la Bretagne –, que son projet Dynamique des plages est né. « Ce lieu occupait une place importante dans mes représentations mentales et constituait également un cadre de référence familial en étant le lieu de villégiature privilégié de mes grands-parents. Il s’agit ici d’envisager la déambulation photographique comme un jeu exploratoire d’images mentales, de récits, de réactiver des gestes et des itinéraires déjà empruntés, de questionner la notion d’attachement à un lieu et de tenter de faire émerger des mémoires convoquant plusieurs générations », explique-t-il. À mesure que Matthias Pasquet traverse les écumes du bord de mer en ramassant les coquillages, ou chine dans les tiroirs de sa maison familiale, il construit ce corpus fragmentaire allant de la photographie à l’impression 3D. En résulte un ensemble onirique, où errent des visages et des mirages d’antan.

© Matthias Pasquet
© Matthias Pasquet

© Cristobal Ascencio

Cristobal Ascencio

Cristobal Ascencio avait 15 ans lorsqu’il a perdu son père. Mais ce n’est qu’à 30 ans qu’il apprend que sa mort était en fait un suicide. Bouleversé par la nouvelle, le photographe mexicain se plonge dans les lieux, les instants de bonheur qui balisent son passé et nourrissent notre mémoire. « Je manipule ensuite les données structurelles de ces clichés. Je les déconstruis – ainsi que les récits qui leur sont associés – en utilisant le glitch, l’erreur numérique », explique-t-il. Une transformation qui fait partie intégrante de son processus créatif et lui permet d’interroger le principe même d’une image. Comment conversons-nous avec nos souvenirs ? Peut-on se fier à ces photographies d’un temps révolu ? Ou sont-elles condamnées à se détruire, à se fondre dans les méandres d’un « avant » abstrait, comme les pixels de ses créations ?

© Cristobal Ascencio
© Cristobal Ascencio

© Elsa Leydier

Elsa Leydier

Elsa Leydier se joue de nos idées préconçues en mettant à mal les images dominantes. Une volonté qu’elle conjugue dans son projet symboliquement fort et visuellement impactant, Les Désobéissances, rassemblant plusieurs travaux autour du concept d’écoféminisme (courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination, ndlr). « Les Désobéissances prend, sur le fond et dans sa forme, l’apparence et le fonctionnement d’une permaculture. Ainsi, les œuvres qui composent l’ensemble ne sont pas organisées en « séries ». L’exposition de l’œuvre s’apparente à un écosystème structuré autour d’installations et de pièces issues de cinq œuvres : Flora Brasiliensis 3.0, Les Marques, Infinita, Toujours la liberté, LUTOA », explique-t-elle. Changer de prisme, filer les métaphores dans les couleurs ou sur les négatifs, déconstruire nos regards pour fabriquer de nouveaux chemins de pensées… Il y a dans l’œuvre d’Elsa Leydier, une propension au changement, une envie furieuse d’enclencher la suite.

© Elsa Leydier
© Elsa Leydier
À lire aussi
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
© Étienne Francey
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour…
28 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l'Amérique latine
06:37
Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l’Amérique latine
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, avec Transatlántica, un corpus photographique de trois séries, Elsa Leydier dévoile…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine