Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Samuel Morand, Jenni Toivonen et Ann Massal

11 août 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Samuel Morand, Jenni Toivonen et Ann Massal
© Samuel Morand

Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour départager les quelque 1 300 dossiers reçus pour la première édition du Prix Fisheye de la création visuelle. Lumière aujourd’hui sur Samuel Morand, Jenni Toivonen et Ann Massal.

© Samuel Morand
© Samuel Morand

Samuel Morand

« C’est ma fascination pour la lumière qui m’a mené à la photographie, déclare Samuel Morand. Mon regard se pose alors naturellement entre les choses, là où les ombres s’étendent et où la lumière révèle son infinité de formes. Je défends une photographie purement esthétique, une pause contemplative. » Les noir et blanc cadrés au scalpel par le photographe de 27 ans construisent au fil des images un univers charnel, voluptueux et intriguant. C’est particulièrement le cas dans la série Alliages, où la lumière « apparaît lorsqu’elle coule, s’écrase, s’étend ou rebondit, précise l’auteur. Elle emporte avec elle la trace de ses précédentes rencontres. »

© Samuel Morand

© Jenni Toivonen
© Jenni Toivonen

Jenni Toivonen

Dans Are We There, Jenni Toivonen enquête sur ses ancêtres : d’anciens membres d’une communauté utopique créée en 1929 par un groupe de Finlandais dont l’unique mission consistait à vivre en osmose avec la nature brésilienne, loin du capitalisme. Des airs de bossa-nova sortis de la guitare de sa grand-tante en passant par les disques de fado de son père, la photographe finlandaise a grandi au rythme de mélodies locales. « Cette ambiance m’a conduite dans ce vieux village, aujourd’hui entouré par la mémoire de l’ère utopique et par une forêt à la biodiversité très riche, mais menacée. » Entre récit de voyage et épopée familiale, Jenni Toivonen explore l’origine, l’appartenance ainsi que la coexistence à travers des archives et des clichés instinctifs liés à ce désir primitif de connexion à la nature.

© Jenni Toivonen
© Ann Massal
© Ann Massal

Ann Massal

Corps glissants, regards noirs, nuances hallucinatoires, lumières oppressantes… Ann Massal capture, à travers On Love, Violence & the Lack of It, la brutalité de nos relations. « La littérature s’approprie la violence, la qualifie, la crie, la condamne (…) J’ai voulu quant à moi utiliser le médium photo- graphique parce qu’il se différencie de l’écrit. Je souhaitais révéler ce que le philosophe Jean-Luc Nancy appelle le “non vu” », déclare l’artiste. S’éloignant de l’écriture documentaire pour plonger dans un univers fait de doutes et d’irréels, elle souligne les malaises, efface toute trace de manichéisme pour illustrer les nuances complexes qui nous tourmentent. Un écho engagé à la notion de « viol psychique » encore aujourd’hui non reconnu par la loi. « Il est temps de mettre en images ce que les mots ne parviennent pas à définir », conclut l’autrice.

© Ann Massal
À lire aussi
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier
© Cristobal Ascencio
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Matthias Pasquet, Cristobal Ascencio et Elsa Leydier
Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour départager…
04 août 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
© Étienne Francey
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour…
28 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger