À l’occasion du festival PhotoSaintGermain, les cinq lauréates du Mentorat des Filles de la Photo #2 exposent les prémices d’un travail en cours de réalisation. Les œuvres de Sarah Braeck, Orianne Ciantar Olive, Céleste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau sont à découvrir à la Galerie des femmes du jeudi 2 au jeudi 30 novembre 2023.
En 2020, les Filles de la Photo ont mené une enquête par le biais de leur Observatoire de la Mixité Femme-Homme. En réaction aux résultats soulevés, l’association a lancé un programme de mentorat, pensé comme un véritable accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes. L’objectif d’une telle démarche consiste à accompagner ces artistes dans la réalisation de leurs projets en cours, tout en les aidant dans le déploiement de leur parcours. L’année passée, après avoir examiné 231 dossiers de candidature, les membres du jury s’étaient accordées sur les noms de Sarah Braeck, Orianne Ciantar Olive, Céleste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau. À la suite de l’obtention de cette récompense, chacune d’elles a été suivie par un binôme de marraines spécialisées dans les domaines artistiques et de commandes.
Quelques mois plus tard, le moment est venu de révéler un aperçu de leurs recherches artistiques en cours. Dans le cadre de PhotoSaintGermain, Sarah Braeck, Orianne Ciantar Olive, Céleste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau investissent la Galerie des femmes. Quoiqu’elles s’expriment par le biais de langages visuels différents, mêlant techniques et médiums hybrides très variés, les cinq photographes se rejoignent en un point : leur attrait pour les questionnements qui animent notre époque. Écologie, guerre, identité, mémoire, violences faites aux femmes, résilience et pouvoir des mots se présentent comme autant de thématiques que de préoccupations contemporaines qui irriguent leurs compositions. Réunies dans une exposition intitulée Expérimentales #2, leurs voix sont à découvrir du 2 au 30 novembre prochain.