Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 

28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
© Rosie Clements

Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part entière. En imprimant ses clichés sur du papier bulle, elle crée des œuvres qui oscillent entre illusion et matérialité, rendant floue la frontière entre le numérique et le physique.

Tout a commencé par une fascination pour une imprimante UV qui captive son attention dès le deuxième jour de ses études supérieures à l’université du Texas. Après plusieurs tests d’impression peu concluants sur des pierres, de la fausse fourrure ou encore des dalles de plafond en polystyrène, Rosie Clements trouve une feuille de papier bulle sur un trottoir et décide d’y appliquer l’une de ses photographies. « Les bulles ont créé une sorte de pixellisation dimensionnelle qui m’a beaucoup plu », se remémore l’artiste installée à Los Angeles. En utilisant la lumière plutôt que la chaleur pour faire sécher l’encre, l’imprimante UV ouvre de nombreuses possibilités novatrices concernant les supports. Mais, ses caractéristiques techniques font d’elle une machine où le hasard se conjugue avec le contrôle. « Il faut régler la hauteur de la tête d’impression en fonction du point le plus élevé du matériau, puis l’encre est pulvérisée de manière uniforme. Dans le cas du papier bulle, cela signifie qu’on obtient des détails précis sur le sommet des bulles, tandis que les espaces entre elles deviennent obscurs ou complètement abstraits », précise l’artiste. Dans Pure Semblance, les images et la surface ont été délibérément choisies, mais il était impossible pour Rosie Clements d’anticiper leur interaction. 

© Rosie Clements
© Rosie Clements

Composition et perception

Loin d’être un simple procédé technique, ce projet questionne notre rapport aux images. En s’intéressant à ce qu’un visuel peut être dans le monde d’aujourd’hui, Rosie Clements repousse les limites de la photographie. Tout comme un écran de téléphone, le papier bulle devient une métaphore de notre consommation d’images, où la proximité physique ne garantit pas une véritable compréhension visuelle. Plus on s’approche, plus le cliché se décompose, à l’instar des pixels qui se dévoilent lorsqu’on zoome sur une photographie numérique. « Dernièrement, j’ai exposé ces tirages dans des boîtes en plexiglas qui présentent selon moi une belle contradiction au niveau de la texture – une surface fragile et douce que l’on a vraiment envie de toucher et d’éclater, piégée sous une paroi lisse. Cela reflète la façon dont nous percevons la plupart des images, confinées derrière des écrans de verre que nous faisons défiler du bout des doigts », explique la photographe. Dans un monde où les images ne cessent de s’enchaîner, Rosie Clements nous encourage à regarder notre univers d’une autre manière.

© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
06:33
© Fisheye Magazine
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Margaret Lansink illustre, à l’aide de photographies inspirées par la technique…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena III
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III