Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 

28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
© Rosie Clements

Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part entière. En imprimant ses clichés sur du papier bulle, elle crée des œuvres qui oscillent entre illusion et matérialité, rendant floue la frontière entre le numérique et le physique.

Tout a commencé par une fascination pour une imprimante UV qui captive son attention dès le deuxième jour de ses études supérieures à l’université du Texas. Après plusieurs tests d’impression peu concluants sur des pierres, de la fausse fourrure ou encore des dalles de plafond en polystyrène, Rosie Clements trouve une feuille de papier bulle sur un trottoir et décide d’y appliquer l’une de ses photographies. « Les bulles ont créé une sorte de pixellisation dimensionnelle qui m’a beaucoup plu », se remémore l’artiste installée à Los Angeles. En utilisant la lumière plutôt que la chaleur pour faire sécher l’encre, l’imprimante UV ouvre de nombreuses possibilités novatrices concernant les supports. Mais, ses caractéristiques techniques font d’elle une machine où le hasard se conjugue avec le contrôle. « Il faut régler la hauteur de la tête d’impression en fonction du point le plus élevé du matériau, puis l’encre est pulvérisée de manière uniforme. Dans le cas du papier bulle, cela signifie qu’on obtient des détails précis sur le sommet des bulles, tandis que les espaces entre elles deviennent obscurs ou complètement abstraits », précise l’artiste. Dans Pure Semblance, les images et la surface ont été délibérément choisies, mais il était impossible pour Rosie Clements d’anticiper leur interaction. 

© Rosie Clements
© Rosie Clements

Composition et perception

Loin d’être un simple procédé technique, ce projet questionne notre rapport aux images. En s’intéressant à ce qu’un visuel peut être dans le monde d’aujourd’hui, Rosie Clements repousse les limites de la photographie. Tout comme un écran de téléphone, le papier bulle devient une métaphore de notre consommation d’images, où la proximité physique ne garantit pas une véritable compréhension visuelle. Plus on s’approche, plus le cliché se décompose, à l’instar des pixels qui se dévoilent lorsqu’on zoome sur une photographie numérique. « Dernièrement, j’ai exposé ces tirages dans des boîtes en plexiglas qui présentent selon moi une belle contradiction au niveau de la texture – une surface fragile et douce que l’on a vraiment envie de toucher et d’éclater, piégée sous une paroi lisse. Cela reflète la façon dont nous percevons la plupart des images, confinées derrière des écrans de verre que nous faisons défiler du bout des doigts », explique la photographe. Dans un monde où les images ne cessent de s’enchaîner, Rosie Clements nous encourage à regarder notre univers d’une autre manière.

© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
06:33
© Fisheye Magazine
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Margaret Lansink illustre, à l’aide de photographies inspirées par la technique…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet