Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 

28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
© Rosie Clements

Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part entière. En imprimant ses clichés sur du papier bulle, elle crée des œuvres qui oscillent entre illusion et matérialité, rendant floue la frontière entre le numérique et le physique.

Tout a commencé par une fascination pour une imprimante UV qui captive son attention dès le deuxième jour de ses études supérieures à l’université du Texas. Après plusieurs tests d’impression peu concluants sur des pierres, de la fausse fourrure ou encore des dalles de plafond en polystyrène, Rosie Clements trouve une feuille de papier bulle sur un trottoir et décide d’y appliquer l’une de ses photographies. « Les bulles ont créé une sorte de pixellisation dimensionnelle qui m’a beaucoup plu », se remémore l’artiste installée à Los Angeles. En utilisant la lumière plutôt que la chaleur pour faire sécher l’encre, l’imprimante UV ouvre de nombreuses possibilités novatrices concernant les supports. Mais, ses caractéristiques techniques font d’elle une machine où le hasard se conjugue avec le contrôle. « Il faut régler la hauteur de la tête d’impression en fonction du point le plus élevé du matériau, puis l’encre est pulvérisée de manière uniforme. Dans le cas du papier bulle, cela signifie qu’on obtient des détails précis sur le sommet des bulles, tandis que les espaces entre elles deviennent obscurs ou complètement abstraits », précise l’artiste. Dans Pure Semblance, les images et la surface ont été délibérément choisies, mais il était impossible pour Rosie Clements d’anticiper leur interaction. 

© Rosie Clements
© Rosie Clements

Composition et perception

Loin d’être un simple procédé technique, ce projet questionne notre rapport aux images. En s’intéressant à ce qu’un visuel peut être dans le monde d’aujourd’hui, Rosie Clements repousse les limites de la photographie. Tout comme un écran de téléphone, le papier bulle devient une métaphore de notre consommation d’images, où la proximité physique ne garantit pas une véritable compréhension visuelle. Plus on s’approche, plus le cliché se décompose, à l’instar des pixels qui se dévoilent lorsqu’on zoome sur une photographie numérique. « Dernièrement, j’ai exposé ces tirages dans des boîtes en plexiglas qui présentent selon moi une belle contradiction au niveau de la texture – une surface fragile et douce que l’on a vraiment envie de toucher et d’éclater, piégée sous une paroi lisse. Cela reflète la façon dont nous percevons la plupart des images, confinées derrière des écrans de verre que nous faisons défiler du bout des doigts », explique la photographe. Dans un monde où les images ne cessent de s’enchaîner, Rosie Clements nous encourage à regarder notre univers d’une autre manière.

© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
06:33
© Fisheye Magazine
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Margaret Lansink illustre, à l’aide de photographies inspirées par la technique…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
© Céline Croze / Tendance Floue
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
Jusqu’au 10 décembre 2025, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fury, l'univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Sans titre #90, Campus Univers Cascades, 2023, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025
Fury, l’univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Jusqu’au 8 février 2026, Marie Quéau, cinquième lauréate du prix Le Bal/ADAGP de la Jeune Création, présente Fury. Dans cette exposition...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
© Céline Croze / Tendance Floue
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
Jusqu’au 10 décembre 2025, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger