Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 

28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
© Rosie Clements

Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part entière. En imprimant ses clichés sur du papier bulle, elle crée des œuvres qui oscillent entre illusion et matérialité, rendant floue la frontière entre le numérique et le physique.

Tout a commencé par une fascination pour une imprimante UV qui captive son attention dès le deuxième jour de ses études supérieures à l’université du Texas. Après plusieurs tests d’impression peu concluants sur des pierres, de la fausse fourrure ou encore des dalles de plafond en polystyrène, Rosie Clements trouve une feuille de papier bulle sur un trottoir et décide d’y appliquer l’une de ses photographies. « Les bulles ont créé une sorte de pixellisation dimensionnelle qui m’a beaucoup plu », se remémore l’artiste installée à Los Angeles. En utilisant la lumière plutôt que la chaleur pour faire sécher l’encre, l’imprimante UV ouvre de nombreuses possibilités novatrices concernant les supports. Mais, ses caractéristiques techniques font d’elle une machine où le hasard se conjugue avec le contrôle. « Il faut régler la hauteur de la tête d’impression en fonction du point le plus élevé du matériau, puis l’encre est pulvérisée de manière uniforme. Dans le cas du papier bulle, cela signifie qu’on obtient des détails précis sur le sommet des bulles, tandis que les espaces entre elles deviennent obscurs ou complètement abstraits », précise l’artiste. Dans Pure Semblance, les images et la surface ont été délibérément choisies, mais il était impossible pour Rosie Clements d’anticiper leur interaction. 

© Rosie Clements
© Rosie Clements

Composition et perception

Loin d’être un simple procédé technique, ce projet questionne notre rapport aux images. En s’intéressant à ce qu’un visuel peut être dans le monde d’aujourd’hui, Rosie Clements repousse les limites de la photographie. Tout comme un écran de téléphone, le papier bulle devient une métaphore de notre consommation d’images, où la proximité physique ne garantit pas une véritable compréhension visuelle. Plus on s’approche, plus le cliché se décompose, à l’instar des pixels qui se dévoilent lorsqu’on zoome sur une photographie numérique. « Dernièrement, j’ai exposé ces tirages dans des boîtes en plexiglas qui présentent selon moi une belle contradiction au niveau de la texture – une surface fragile et douce que l’on a vraiment envie de toucher et d’éclater, piégée sous une paroi lisse. Cela reflète la façon dont nous percevons la plupart des images, confinées derrière des écrans de verre que nous faisons défiler du bout des doigts », explique la photographe. Dans un monde où les images ne cessent de s’enchaîner, Rosie Clements nous encourage à regarder notre univers d’une autre manière.

© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
© Rosie Clements
À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
06:33
© Fisheye Magazine
Focus #65 : Margaret Lansink sublime les imperfections des relations
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Margaret Lansink illustre, à l’aide de photographies inspirées par la technique…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger