Raymond Depardon et David Burnett : la fracture d’un coup d’État au Chili 

31 août 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raymond Depardon et David Burnett : la fracture d’un coup d’État au Chili 
Daniel Cespedes, suspect de sympathies de gauche, est arrêté dans les sous-sols du stade national, Santiago, 22 septembre 1973. © David Burnett / Contact Press Images
© Raymond Depardon / Magnum photos, 1971

Un demi-siècle après le coup d’État contre le gouvernement populaire au Chili, le Château d’Eau donne à voir le regard que Raymond Depardon et David Burnett ont posé sur le pays. Intitulée Septembre au Chili 1971/1973, l’exposition est à découvrir du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Le 3 novembre 1970, Salvador Allende était élu à la tête du Chili par voie démocratique. Lueur d’espoir pour les classes populaires, il s’éteignit le 11 septembre 1973 dans les affres de l’instabilité politique. De fait, après trois années de régime socialiste, le général Pinochet mena un coup d’État contre le gouvernement en place. Tandis que l’aviation militaire bombardait le palais présidentiel et que les putschistes s’emparaient des lieux, le président en fonction, qui refusait de se rendre, préféra mettre fin à ses jours. S’ensuivit alors une sanglante dictature qui dura jusqu’en 1990. Au total, 3 200 individus perdirent la vie ou furent portés disparus, 38 000 personnes subirent des actes de torture quand plusieurs milliers d’autres quittèrent leur terre natale pour un avenir plus radieux. Présents sur place à deux périodes distinctes, les photographes Raymond Depardon et David Burnett furent témoins, chacun à leur façon, du chavirement du pays.

© David Burnett / Contact Press Images

Pour marquer les 50 ans du coup d’État contre le gouvernement populaire au Chili, le Château d’Eau organise une exposition intitulée Septembre au Chili 1971/1973. Entre les murs de la galerie toulousaine se répondent ainsi les regards de Raymond Depardon et David Burnett. Le premier découvrit le Chili en 1971, soit une année après l’élection du président Salvador Allende, qu’il rencontra à cette occasion. En s’immisçant dans le monde paysan qui lui est familier, il cristallisa l’espérance d’un futur apaisé qui se distillait alors. Arrestations en masse, autodafés de livres, obsèques du poète Pablo Neruda, décédé dans de troublantes circonstances, douze jours après la prise de pouvoir de Pinochet… En 1973, le second dépeignit quant à lui la dure réalité qui suivit l’avènement des putschistes. Si la fracture entre ces deux corpus est palpable, elle souligne avec autant de force toute l’importance des archives.

Un beau livre, édité par Atelier EXB, est également à découvrir.

Atelier EXB
124 photographies noir et blanc
192 pages
49 €
À lire aussi
Paz Errázuriz raconte les vies en marge de la dictature chilienne
Paz Errázuriz raconte les vies en marge de la dictature chilienne
La Maison de l’Amérique latine présente Histoires inachevées, une rétrospective exceptionnelle de la photographe chilienne Paz Errázuriz….
22 juin 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Dictature, torture et fuite : Valeria Arendar part sur les traces de sa mère militante
Dictature, torture et fuite : Valeria Arendar part sur les traces de sa mère militante
Fascinée par les marques du visible, de l’invisible, et la désarticulation de la mémoire, la photographe argentino-mexicaine Valeria…
08 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III