L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un idéal ? Les clichés de Sergey Skip regardent en face comme de biais pour faire naître l’image – et la subjectivité qui lui est liée. Ils explorent, selon l’auteur, « les obsessions, les pensées parasitées, l’anxiété, la paranoïa pour s’engager dans des réponses émotionnelles, moins positives que sensuelles ». S’immerger, donc, dans le portrait, jusqu’à l’abstrait, l’aplat presque pictural des couleurs qui se mêlent et s’annulent. Entre Berlin, où il vit, et Lisbonne dont il aime la campagne en hiver, les influences de Sergey Skip sont plutôt à chercher du côté du Dublinois Bacon dont il partage les admirations (Caravage, les expressionnistes…). « L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux », disait d’ailleurs le peintre, citant Eschyle. Elle transpire ici d’une bouche ouverte aux dents démultipliées, des corps en performance où le regard projette et reconstruit d’impossibles proportions. L’émotivité du flou embrasse les paysages – les rues et trams de Lisbonne – pour faire du photographe un bateau ivre dont la technique est une pudeur paradoxale. Sergey Skip le concède : il prend des portraits pour « décrire quelque chose qu’[il] ne peut pas verbaliser, ou analyser, mais dont [il] peux faire l’image ». Loin d’un « scepticisme post-moderne », sa subjectivité s’affranchit de l’influence des maîtres, si prégnante soit-elle. « Certaines personnes voient la photographie comme une forme d’impasse (en comparaison de la peinture, ndlr), mais même si elle l’était, je crois que celle-ci n’a pas encore été totalement explorée.
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
À lire aussi
C’est à l’occasion de l’annonce de finalistes du prix Picto de la Photographie de Mode 2023 que nous avons découvert une nouvelle facette…
Fasciné par le cinéma et la psychologie, le jeune artiste serbe Vladimir Janic compose, en noir et blanc, un récit troublant où tout est…
Explorez
© Rineke Djikstra
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Rebecca Najdowski
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
© Prune Phi
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...