Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos derniers coups de cœur photo !
Adeline Rapon, Flora Nguyen et Lebohang Kganye
En Martinique, au Vietnam et au Cameroun, les trois photographes s’inspirent d’images d’archive pour explorer l’héritage colonial de différents territoires. Retravaillant ou déconstruisant les représentations d’une histoire contée par les oppresseurs·ses, elles soulignent, chacune à leur manière, les schémas racistes, sexistes, qui subsistent encore aujourd’hui. À coups de collages, de réinterprétation, de traces de peintures, elles effacent la violence, dénoncent la souffrance en proposant une vision plus inclusive d’un passé rythmé par les conquêtes et les conflits.
Joe Howard
À l’argentique, perdu dans les îles grecques, Joe Howard capture des paysages sublimes rehaussés par les couleurs chaudes d’un éternel été. Dans Kyanos – un titre hommage à la couleur cyan, originalement employée pour parler de tons plus sombres, notamment dans l’Iliade et l’Odyssée – il révèle la réalité d’un pays à la photogénie touristique, comme ses espaces en érosion – des voitures abandonnées, des chaises longues vides, des falaises corrodées. Une immersion ardente dans un territoire brûlant, sublimé par les rayons d’un soleil qui ne cesse de fasciner.
Nolwen Michel
Male Tears – les larmes des hommes. Dans cette série engagée, les portraits sublimes de femmes fières croisent les mets empoisonnés et les secrets des crimes qu’on enfouit. Inspirée par les injustices perpétrées par une société cruellement patriarcale, Nolwen Michel multiplie les symboles pour donner à voir l’émancipation méritée des protagonistes qu’elle photographie. « L’intime est politique », assène l’artiste. Et comme pour lui donner raison, en pleine nature ou dans le décor étouffant d’un salon d’un autre temps, ses modèles s’unissent, se concertent et revendiquent une égalité sans concession aucune.
Manbo Key
Adolescent, à la recherche de vidéos libidineuses, Manbo Key s’introduit dans la chambre de son père et y découvre avec surprise une série de vidéo le mettant en scène avec ses partenaires masculins. Une aventure qui marque la genèse de Father’s Videotapes, un essai photographique d’une profonde intimité, permettant aux deux hommes d’aborder leur homosexualité respective avec sérénité. Jouant avec les mises en scène, les flashs, les archives et le flou, l’artiste compose une histoire touchante où sincérité, amour et respect s’entrecroisent avec bienveillance.
Ann Massal
À la croisée de ses engagements et de ses tourments, Ann Massal nous livre, à travers sa photothèque, ses coups de cœur, inspirations et convictions avec une honnêteté fascinante. De la tête balafrée d’un cadavre de mouton à l’effervescence des Rencontres d’Arles, en passant par le choc esthétique provoqué par une œuvre de Rinko Kawauchi, et la recherche insatiable de l’indicible, la photographe partage son univers visuel, à l’épreuve des cases et des écritures qui, elle l’affirme, « enferme le sens, classe, enserre ».