Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos plus belles découvertes !
Billy Barraclough
C’est à Beyrouth que Billy Barraclough compose Aloft. Une série aux nuances picturales s’intéressant aux pigeonniers et à leurs animaux de compagnie. Vivant en marge de la société, sur les toits de la ville, ces hommes se livrent à un jeu qui perdure de génération en génération : le Kash Hamam. Une activité dont les règles – dérober aux autres participants leurs pigeons pour les intégrer à leur propre « troupeau » – nourrissent des croyances discriminantes.
Revoir Van Eyck
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Revoir Van Eyck, accueillie jusqu’au 17 juin par le musée du Louvre, la rédaction de Fisheye s’est intéressée à l’impact de la peinture dans la création photographique contemporaine. Croisant les regards de plusieurs artistes publié·es sur nos pages, elle revient sur l’importance de cet héritage, de son lien à l’histoire aux emprunts purement esthétiques en passant par sa dimension symbolique.
Annie Ernaux
À la Maison européenne de la Photographie, jusqu’au 26 mai 2024, l’exposition Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie, pensée par la chercheuse et curatrice britannique Lou Stoppard, fait résonner des œuvres de la collection du lieu culturel avec des extraits de Journal du dehors, l’un des ouvrages de l’écrivaine ayant reçu le prix Nobel de littérature. Sur les cimaises, images et textes se croisent, chacun remplissant un rôle commun : donner à voir la réalité du monde dans sa vérité la plus brute, la plus totale.
Daniel Archer
Flous, figures spectrales, paysages et haute couture composent les images de Daniel Archer. Lui aussi fasciné par la peinture, le photographe australien établi à Londres fait de ses créations des odes aux couleurs et à la matière. S’inspirant de la mode comme de la nature, il donne aux panoramas des nuances satinées et fait de ses modèles des êtres majestueux, aux frontières de l’onirisme et du minéral.