Juillet 2025

Fisheye Magazine #72 : Résistance

Fisheye Magazine #72 : Résistance

« On lira ce numéro dans les trains, sur les plages, après la sieste ou entre deux Ricard, c’est entendu. Mais ne vous attendez pas à un numéro alangui ou à une rêverie estivale pour esprits fatigués. L’été sera lutte. À Arles, le ton est donné : “images indociles”. La photographie, elle aussi, se cabre », déclare Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. Disponible en kiosque à compter de ce jour et intitulé RésistanceFisheye #72 présente, comme son titre l’indique, des artistes qui s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur par l’entremise de leurs compositions. « Dans ces pages, vous croiserez ces photographes qui, sans effets de manche ni banderoles, mènent ce combat du regard. Une résistance patiente, construite, où la lenteur devient un acte politique », poursuit-il.  

Le dossier pose tout d’abord les bases de la thématique en s’intéressant à l’esthétique choisie par les photographes pour dépeindre les luttes. Le portrait retrace le parcours d’Agnès Geoffray. Bientôt exposée aux Rencontres d’Arles, l’artiste redonne voix à de jeunes filles que l’on a voulu réduire au silence. Guillaume Herbaut dévoile les dessous de trois images qu’il a réalisées en Ukraine tandis que Laurence Geai et Alain Keler, deux membres de l’agence MYOP, évoquent l’engagement dans leur pratique. Le cahier central s’inscrit dans ce prolongement. Dans Somebody Out There, Wayan Barre revient sur les disparitions qui se multiplient au cœur du plus grand territoire autochtone des États-Unis. Marcin Kruk convoque une palette pastel pour raconter le conflit russo-ukrainien différemment. Avec Leaving One for Another, Olgaç Bozalp met en scène le tiraillement de manière théâtrale. Masha Sviatahor réalise des collages à partir d’anciens magazines soviétiques pour relever les contractions de ce territoire, pendant que Chloe Sharrock manipule ses propres archives afin de réinventer l’image de guerre. Enfin, Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna documentent la vie en Palestine.

À lire aussi
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de…
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison…
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Masha Sviatahor : danse macabre
Everybody Danse! © Masha Sviatahor
Masha Sviatahor : danse macabre
L’artiste biélorusse Masha Sviatahor constitue collages étranges et kitsch avec des images issues du magazine soviétique Sovetskoe Foto….
17 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
L'esthétique des luttes en photographie
L’arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de…
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Wayan Barre : Ouvrir la voix
Région sauvage de Bisti/De-Na-Zin, au Nouveau-Mexique. Somebody Out There © Wayan Barre
Wayan Barre : Ouvrir la voix
Le photographe français Wayan Barre sillonne les routes de la nation navajo en quête de réponses. Cette réserve semi-autonome…
31 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP…
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a…
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Marcin Kruk :(Des)armées
Marcin Kruk documente, à l’aide de son flash, les territoires marqués par l’absence ainsi que la vie dans les ruines des villes…
21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos dernières publications
Voir tous les magazines
Fisheye Magazine #73 : Amour
Fisheye Magazine #73 : Amour
Fisheye #73 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Amour, celui-ci sonde les représentations photographiques...
Septembre 2025
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye #71 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Horizon, celui-ci est consacré à la photographie...
Mai 2025
Fisheye Magazine #70 : Griffes
© Fisheye Magazine
Fisheye Magazine #70 : Griffes
Fisheye #70 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Griffes, celui-ci est consacré à la mode.
Mars 2025
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
« Dans les entrailles de ce numéro d’hiver, où l’on adore se faire peur en lisant des polars au coin du feu sous un plaid en...
Janvier 2025
Nos éditions
Sub #04 Only You and Me – Sofiya Loriashvili
Sub #04 Only You and Me – Sofiya Loriashvili
À travers un travail photographique mixant captures d’écran et (auto)portraits, Sofiya Loriashvili questionne notre rapport humain et empathique à la figure artificielle des love dolls, ces poupées de plastique destinées au plaisir.
15 €
Sub #03 No One Is Born Bad – Marvin Bonheur
Sub #03 No One Is Born Bad – Marvin Bonheur
Après son premier ouvrage, “La Trilogie du Bonheur” (Cé Éditions, 2024), Marvin Bonheur poursuit son travail de documentation des banlieues à l’international (États-Unis, Royaume-Uni, Antilles…) et interroge les mécanismes de reproduction de la violence.
15 €
Boby – Cafoucho
Boby – Cafoucho
Enfant, Boby entendait sa mère lui lancer : « Range ton cafoucho ! » en désignant sa chambre envahie par le chaos. Aujourd’hui encore, il entasse, mais ce sont des images qu’il accumule.
43 €
Audrey Tautou – Superfacial
Audrey Tautou – Superfacial
En 2017, lors des Rencontres d’Arles, Audrey Tautou révélait sa pratique photographique avec une exposition de travaux entamés depuis deux décennies.
38 €
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas