« Proximité(s)-Gertutasuna(k) » : une rencontre poétique avec la nature

13 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
« Proximité(s)-Gertutasuna(k) » : une rencontre poétique avec la nature

L’auteure Aliona Gloukhova et le photographe Jef Bonifacino entremêlent leurs arts dans l’exposition Proximité(s), en basque Gertutasuna(k). Fruits d’une résidence au cœur du domaine d’Abbadia, un site naturel protégé, leurs travaux sont à découvrir jusqu’au 16 juin 2023 à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, dans la ville d’Hendaye.

Lorsque la photographie rencontre l’écriture, la magie opère. Après dix mois de résidence dans la réserve naturelle d’Abbadia, Aliona Gloukhova et Jef Bonifacino exposent avec poésie et sensibilité leurs rapports à la nature. Situé à Hendaye, ce domaine est un site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du littoral. En compagnie de gardes du littoral et de chargés de mission du CPIE Littoral basque, les deux artistes se sont immiscé·es dans cet espace tout en se laissant bercer par le rythme de la nature. Mêlant tant l’environnement à l’être humain que la photographie à l’écriture, ce projet artistique tire sa genèse du dispositif Mondes Nouveaux créé par le ministère de la Culture en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Pour l’occasion, l’exposition s’enracine au cœur de ce territoire sacré, à Asporotsttipi, une ancienne ferme basque où s’est installée la maison de la Corniche. 

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

« Mets tes paumes sur les yeux, cela réchauffera ton
regard, ferme et ouvre tes yeux lentement, suis
avec tes pupilles un mouvement d’horloge. Laisse
ta tête découverte dans le vent, l’air y prendra de
la place. »

© Aliona Gloukhova

Connexion avec le vivant

Dans Proximité(s)-Gertutasuna(k), Aliona Gloukhova présente une fiction poétique de la nature composée de textes nous invitant à « être au monde autrement ». Ses mots dialoguent avec les images du photographe Jef Bonifacino. À l’instar de l’autrice, il expose de nouvelles proximités entre l’Homme et l’environnement. Grâce aux contraintes de l’argentique, il s’intéresse aux limites de la perception de la nature et à notre aptitude à être « vivant avec le vivant ». Jef Bonifacino brouille et dévie notre regard. Dans un premier temps, ses images en noir et blanc nous transportent dans un univers rêveur où le corps entre en osmose avec la faune. Cette colorimétrie permet la révélation de proximités momentanées entre les êtres vivants. 

Puis, construits en triptyque ou quadriptyque, les panoramas couleurs du photographe présentent plusieurs points de vue pour un même paysage. L’œil met alors plus de temps à comprendre les multiples temporalités et les différences entre chaque image qui, assemblées entre elles, donnent à voir un environnement en constante mutation. En questionnant notre relation avec la faune et la flore, Proximité(s)-Gertutasuna(k) offre un tendre portrait d’une terre précieuse qui explore les liens entre les différents éléments composant le vivant et où l’Homme obtient le même statut qu’un arbre, un oiseau ou encore un rocher. 

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

Explorez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine