Albert Kahn et ses balades végétales

Albert Kahn et ses balades végétales
© Albert Kahn
© Albert Kahn
© Albert Kahn

Jusqu’au 30 décembre, le musée Albert Kahn présente une exposition de photographies du philanthrope, qui met en lumière sa passion pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin.

Dans les trente premières années du 20e siècle, le mécène Albert Kahn a fait réaliser des centaines d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin, afin d’immortaliser cette nature florissante et ces créations botaniques. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn dépoussière cette belle archive. Les images reflètent les expérimentations de la photographie de l’époque, dont l’autochrome restitue toute la splendeur. Le cinématographe capture la splendeur des couleurs des fleurs, les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardinier·ères, les déambulations des invité·es dans ces paradis végétaux. La collection dévoile un réel intérêt pour l’horticulture et a une visée scientifique, comme le démontrent les vidéos de Jean Comandon, réalisées dans le laboratoire de Boulogne à la fin des années 1920. « Cette sensibilité pour le vivant est au cœur de l’exposition et nourrit le travail d’artistes contemporain·es dont les œuvres dialoguent avec le patrimoine photographique et végétal du musée » expliquent les organisateurices.

Un soin apporté au végétal

Au cœur de l’exposition, nous retrouvons le gigantisme des œuvres botaniques et en particulier des transplantations. Le travail des jardinier·ères est valorisé dans plusieurs clichés. Courbé·es sur la terre, travaillant à la main, iels sont l’âme de ces jardins et les sujets mystérieux de ces anciennes photographies. Les films et les photographies en noir et blanc capturent ces mouvements. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn est une promenade entre photographies, films, objets, archives et œuvres contemporaines. La scénographie est conçue par Studio Matters et se déploie en sept scènes, du site disparu de Cap-Martin aux perspectives contemporaines du jardin de Boulogne. « Le temps de pose plus lent des autochromes est idéal pour les portraits posés, tels ceux des jardinier·ères soldats qui prennent la pose le temps d’une permission » écrivent les curateurices. Ces photos racontent un soin apporté au végétal. La préservation de la biodiversité est au centre des œuvres d’artistes contemporain·es qui accompagnent les travaux réalisés au début du 20e siècle. Un parcours visuel qui devient comme une « métaphore paysagère du monde en paix ».

© Albert Kahn
© Albert Kahn
© Albert Kahn

© Albert Kahn
À lire aussi
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
© Siouzie Albiach
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
À travers An Old Tale, Siouzie Albiach nous emporte dans un voyage mystique au cœur de territoires intimes. Un périple nourri par…
07 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Chaumont-Photo-sur-Loire : l'émerveillement de nature
© Loredana Nemes
Chaumont-Photo-sur-Loire : l’émerveillement de nature
Comme à l’accoutumée, Chaumont-Photo-sur-Loire investit le domaine qui inspire son nom le temps de la saison froide. Six photographes…
28 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III