Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023

09 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023
© Anaïs Tondeur
© Anaïs Tondeur

La nouvelle est tombée : Anaïs Tondeur devient la troisième lauréate du Prix Photographie & Sciences pour Fleurs de feux, le témoignage des cendres. Sa série primée rend compte d’une étude menée sur ces végétaux qui parviennent à pousser dans les sols extrêmes de l’anthropocène

Succédant à Richard Pak et à Manon Lanjouère, Anaïs Tondeur remporte l’édition 2023 du Prix Photographie & Sciences. À l’origine de ce dernier se trouve une volonté de réunir deux disciplines que tout semble opposer. « Si la première convoque le sensible et les imaginaires, la seconde s’inscrit dans la raison et la réalité. Et pourtant, à y regarder de plus près, elles ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible, repoussant les frontières de la connaissance, donnant à voir autrement. Si la photographie raconte les circonvolutions du monde, les sciences nous aident à mieux les comprendre », souligne Philippe Guionie, délégué général de la récompense. La démarche – encouragée par la Résidence 1+2, le ministère de la Culture, l’ADAGP, le CNRS, Stimultania, Picto Foundation et les partenaires médias Sciences et Avenir – La Recherche et Fisheye – a ainsi pour vocation de soutenir un ou une artiste dans l’aboutissement d’un projet, qui entremêle ces deux champs de recherche, aux côtés de scientifiques. 

© Anaïs Tondeur
© Anaïs Tondeur
© Anaïs Tondeur

Des milieux modifiés par l’activité humaine

Après avoir écumé un certain nombre de candidatures, le jury s’est réuni le 3 octobre dernier, au cœur des locaux de l’ADAGP, et s’est donc accordé sur le nom d’Anaïs Tondeur. L’heureuse élue remporte une dotation de 7 000 € lui permettant de poursuivre Fleurs de feux, le témoignage des cendres. Pluridisciplinaire, sa série soulève des interrogations ayant trait à l’écologie, à l’archéo-botanique et la philosophie. « Le premier geste de ce projet a pris forme avec le philosophe Michael Marder et la flore irradiée de la Zone d’exclusion à Tchernobyl. Intitulé Tchernobyl Herbarium, cet herbier s’épaissit chaque année d’un nouveau fragment textuel et rayographique, créé par l’empreinte directe de spécimens végétaux radioactifs sur feuilles photosensibles », explique l’artiste. 

Pour la prochaine étape de création, Anaïs Tondeur et Michael Marder s’intéresseront aux plantes rudérales ou, autrement dit, qui évoluent dans un milieu modifié par l’activité ou la présence humaine. Pour ce faire, le duo se rendra sur la Terre des Feux, dans la région de Naples, où se trouve la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe. « Dans un protocole photographique expérimental et écologique, je recueillerai la trace du corps de ces plantes sans les extraire des sols. Cette rencontre par l’image aura ainsi lieu sans autre intervention qu’une mise en contact des éléments en présence », poursuit l’artiste. En résulteront alors de nouveaux tirages dans lesquels les fleurs éclatantes brilleront dans un fond brumeux, semblable à la nuit promise par l’anthropocène poussé à son paroxysme. 

À lire aussi
« Inventer d’autres façons de penser la place de l’humain parmi le vivant »
« Inventer d’autres façons de penser la place de l’humain parmi le vivant »
Rencontre avec la photographe Anaïs Tondeur qui revient sur sa résidence avec la Fondation Photo4Food, dans le cadre du Festival Planches…
12 janvier 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Nicolas Hrycaj : « Après les fleurs », il y aura le feu de vie
Nicolas Hrycaj : « Après les fleurs », il y aura le feu de vie
Après les fleurs, c’est l’histoire d’un paysage volcanique poétiquement fertile. Avec cette série, Nicolas Hrycaj nous transporte au cœur…
16 février 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina