Récompensée par le prix Saif du festival Les femmes s’exposent le dix juin dernier avec Tehna Orgulho, Kamila K Stanley ne cesse de présenter des travaux traitant de thématiques engagées sous une forme esthétique et colorée. Dans cette série récemment primée, l’artiste capture la communauté LGBTQIA+ au Brésil où la moitié des meurtres homophobes dans le monde sont commis. En février 2022, la photographe britannico-polonaise signait également notre 37e épisode de Focus. Elle se confiait alors sur Declaring Independence, un projet percutant où elle proteste contre le Brexit à l’aide d’accessoires de mode. Aujourd’hui, avec un brin de poésie, Kamila K Stanley se dévoile à travers des images imprégnées de soleil et d’espoir.
Si tu étais…
Une couleur ?
Un rouge brique.
Un sujet à explorer ?
Au fond, dans mes travaux, je tourne souvent autour d’une même question : l’immigration, l’appartenance, le souvenir intergénérationnel. C’est très lié à l’histoire de ma famille, plus précisément la diaspora polonaise. Elle a beaucoup façonné mon regard sur le monde. Peut-être qu’un jour j’arriverais à l’aborder de manière plus frontale.
Une de tes images ?
Ce lys qui brûle.
Un shooting rêvé ?
Un jour, je rêve de shooter ma famille dans un grand édito mode.
Une grande créatrice de mode ?
Vivienne Westwood.
Un vêtement ?
Mes bottes de cowboy chinées à la friperie de ma merveilleuse amie Mei Mei.
Une émotion ?
L’indépendance.
Un paysage ?
La Méditerranée et la garrigue sauvage, là où j’ai grandi dans le sud de la France.
Une ville ?
Rio de Janeiro.
Un animal ?
Un phoenix.
Un objet à photographier ?
Les lumières néons, encore et toujours.
Un livre ?
Un livre photo de Greg Girard.
Un film ?
Spring Breakers de Harmony Korine.
Un morceau de musique ?
En ce moment j’adore Child de B77.
Une anecdote ?
J’ai appris la photo ado, quand je voyageais toute seule en Amérique du Sud. C’était complètement bouleversant. J’essaye de toujours garder cette fougue dans mon regard.
Un compte Instagram ?
Je pense que je ne pourrais jamais être un compte Instagram.