Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d’un marcassin 

05 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d'un marcassin 
© Alice Pallot
AlicePallot
« Le cliché du marcassin était complètement modifié, devenu hybride. On peut supposer que l’action de la toxicité de ces algues a entamé la matière photographique »

Cette semaine, plongée dans l’œil d’Alice Pallot. À la frontière de l’art et de la science, la photographe française s’intéresse aux problématiques environnementales et met en exergue les actions dévastatrices de l’être humain sur la nature. Pour Fisheye, elle revient sur l’une de ses expériences réalisées en 2022 dans le cadre de la Résidence 1+2 avec le Centre Wallonie-Bruxelles. 

« Cette photographie intitulée Marcassin hybride, cyanobactéries est issue de la série Algues maudites, a sea of tears. Au CNRS Occitanie-Ouest, j’ai réalisé des cultures d’algues cyanobactéries, connues pour leur toxicité, poussant sur l’image d’archive d’un marcassin mort asphyxié par le gaz H2S en 2011 dans l’estuaire du Gouessant. Les archives proviennent d’Yves-Marie Le Lay de l’association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre. Cette image a été plongée pendant trois semaines dans des boîtes de Petri au Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement, les algues ont ainsi évolué et poussé sur les différents tirages. Une fois l’expérimentation achevée et mes photos réalisées, j’ai rangé le laboratoire, car je terminais ma résidence. J’ai alors enlevé le tirage de la boite de Petri. Le cliché du marcassin était complètement modifié, devenu hybride. On peut supposer que l’action de la toxicité de ces algues a entamé la matière photographique. L’expérimentation peut à mon sens nous aider à comprendre le monde dans lequel on évolue et à rendre visibles des choses qui sont imperceptibles. En avril 2024, je présenterai une exposition dans le cadre des 30 ans de la Villa Perochon, mettant en scène cet accident scientifique. »

À lire aussi
Focus #57 : Alice Pallot et la prolifération cauchemardesque d’algues toxiques
6:27
© Fisheye Magazine
Focus #57 : Alice Pallot et la prolifération cauchemardesque d’algues toxiques
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alice Pallot revient sur Algues Maudites, un projet aux frontières de la science et…
20 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
© Justine Valençon
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
Cette semaine, plongée dans l’œil de Justine Valençon, que nous avions déjà rencontrée au cours de l’été 2022. Au fil de ses différents…
08 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet