Cette semaine plongée dans l’œil de Leonardo Scotti. Paru sur les pages du web, et au sein du Fisheye #56, l’artiste italien revient nous parler d’une image de glace et de feu. Une photographie en substance révélant en réalité un message critique envers la société.
« Je voulais stimuler la réflexion des spectateurices et donner une vision critique de la société capitaliste, de la vie contemporaine et du monde. »
« Cette image provient d’une série sur l’existence et l’extinction, chaque image de cette série est liée au cercle de la vie et de la mort, à toutes les questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre et aux problèmes auxquels notre planète est confrontée ces derniers temps : la nature, le feu, la glace, les femmes enceintes, les objets en feu, les choses qui fondent, etc. Je voulais stimuler la réflexion des spectateurices et donner une vision critique de la société capitaliste, de la vie contemporaine et du monde.
Je l’ai prise à la lumière du soleil et avec un appareil photo 35 mm dans l’ancienne maison de mon père à Milan. La glace apporte un sens et un message cachés, liés au processus de fonte qui est présent dans toutes les séries. Je ne pense pas pouvoir expliquer exactement ce que cette glace apporte à l’image, car je pense que l’interprétation est différente pour chaque spectateurice.
Je n’aime pas beaucoup d’images que j’ai prises, mais celle-ci, je l’aime vraiment, elle est née si rapidement et si simplement, l’enfant est mon neveu, il a maintenant 4 ans de plus et il aime aussi cette image. J’y vois beaucoup d’espoir dans ce portrait. »