Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires

Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
MaximeRiché
« La juxtaposition de ces deux mots, “selling” et “paradise”, sur ce panneau publicitaire a immédiatement attiré mon attention et je me suis arrêté au bord de la route qui relie Paradise à la ville principale des environs, Chico, afin de prendre cette photographie. »
André Frère Éditions
128 pages
65 photographies couleur
À partir de 45 €

Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le photographe raconte l’histoire d’une ville américaine ravagée par deux mégafeux : Camp Fire, en 2018, et Dixie Fire, en 2021. Pour Fisheye, il revient en détail sur l’une de ses images. Cette série fera l’objet d’un bel ouvrage, d’ores et déjà disponible en précommande, à paraître en septembre prochain chez André Frère Éditions. 

« Pour moi, cette image est symbolique car elle représente toute l’ironie de la situation autour de l’histoire de la ville de Paradise, en Californie : après le drame du mégafeu Camp Fire, en 2018, nombre des 26 000 personnes qui y vivaient n’ont pas pu revenir faute de moyens financiers. Certaines avaient dépensé toutes leurs économies pour se loger à l’hôtel après avoir perdu leur demeure, d’autres avaient perdu leur travail car les commerces et entreprises avaient brûlé également. Les promotrices et promoteurs immobiliers tentaient alors d’attirer des propriétaires pour reconstruire sur les terrains sinistrés.

La juxtaposition de ces deux mots, “selling” et “paradise”, sur ce panneau publicitaire a immédiatement attiré mon attention et je me suis arrêté au bord de la route qui relie Paradise à la ville principale des environs, Chico, afin de prendre cette photographie. J’ai utilisé une diapositive infrarouge couleur pour cette image car je voulais lui donner une intention un peu surnaturelle, décalée de la réalité, qui peut également introduire un certain regard critique, ce que j’essaie toujours de faire en tant qu’artiste, en apportant une interprétation personnelle aux scènes que je photographie.

Ce qui me plaît, dans ce cliché, c’est également de faire une citation d’un courant de photographie américaine qui a souvent traité les carrefours, les poteaux électriques et les panneaux de bords des routes. Je pense à Joel Sternfeld et au maître du genre, Stephen Shore. Cette image capture à la fois la culture du lieu et la dimension critique de l’histoire de Paradise. Elle me fait un peu sourire intérieurement, du moins elle me fait réagir quand je la regarde ! »

À lire aussi
Anaïs Tondeur : se cultiver aux côtés des fleurs des marges
Living Herbarium © Anaïs Tondeur
Anaïs Tondeur : se cultiver aux côtés des fleurs des marges
Dans chacun de ses projets, Anaïs Tondeur associe sa pratique du 8e art à une approche scientifique. Ses séries s’intéressent ainsi à…
14 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
© Maude Girard
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
C’est un monde incandescent que présente Maude Girard, photographe-auteure et ancienne journaliste de 34 ans…
28 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
14 novembre 2025   •  
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty