Dans l’œil de Sander Coers : introspections imaginées

11 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Dans l'œil de Sander Coers : introspections imaginées
© Sander Coers

Cette semaine, plongée dans l’œil de Sander Coers. Ayant figuré à plusieurs reprises sur les pages du site web, fait la couverture d’un des numéros du magazine et présenté au cœur du Fisheye #60, le photographe néerlandais revient pour nous parler d’une image issue de sa série POST. Un projet réalisé à l’aide d’une intelligence artificielle, à partir de l’album de ses grands-parents. S’intéressant aux notions de genre et se focalisant sur la période du passage à l’âge adulte, l’artiste dévoile un univers réinventé, nimbé de nostalgie, dont cette image générée n’en témoigne qu’une infime partie.

SanderCoers
« Si ce personnage avait vraiment existé, son histoire aurait pu être celle d’un jeune homme naviguant entre la jeunesse et l’âge adulte tout en se débattant avec ses émotions, ses souvenirs et son identité personnelle.  »

« Lorsque je regarde cette image, je ressens un mélange de nostalgie, d’introspection et de réalisme. L’expression mélancolique du visage obscurci de l’homme me rappelle des moments personnels de réflexion et de contemplation. Le collage d’éléments naturels ajoute une couche de nostalgie pour le passé ou un désir de se connecter à la terre. L’entrelacement de la nature et du corps de l’homme évoque un lien fort entre les émotions intérieures et le monde extérieur. La façon dont le végétal est incorporé dans l’image suggère que ses sentiments ne sont pas isolés, mais plutôt interconnectés avec l’environnement qui l’entoure. Cette fusion souligne l’idée que les émotions humaines font partie du monde naturel dans son ensemble, qu’elles l’influencent et qu’elles sont influencées par lui. La composition en tant que telle crée une sensation douce-amère, capturant la complexité des émotions qui peuvent naître des moments de repli.

Si ce personnage avait vraiment existé, son histoire aurait pu être celle d’un jeune homme naviguant entre la jeunesse et l’âge adulte tout en se débattant avec ses émotions, ses souvenirs et son identité personnelle. Ses expériences en matière d’amour, d’amitié et de découverte de soi auraient façonnés son parcours. Le collage de montagnes, de fleurs et d’herbe pourrait symboliser son désir de s’accrocher à la beauté et à la simplicité de son passé alors qu’il est confronté aux complexités de l’âge adulte. En cachant son visage, on comprend alors qu’il est en plein apprentissage, lancé dans son voyage émotionnel intérieur. »

À lire aussi
Dans l’œil de Flora Nguyen : racisme et misogynie dans les cartes postales coloniales
© Flora Nguyen
Dans l’œil de Flora Nguyen : racisme et misogynie dans les cartes postales coloniales
Cette semaine, plongée dans l’œil de Flora Nguyen. À travers sa pratique pluridisciplinaire, l’artiste d’origine vietnamienne…
28 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Ralph Vaughan, Espagne et lever de soleil : le portrait  chinois de Sander Coers
Ralph Vaughan, Espagne et lever de soleil : le portrait chinois de Sander Coers
Réminiscences solaires, paysages étrangers, amours voués à s’éteindre… Dans les images de Sander Coers, les souvenirs d’un temps disparu…
09 septembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
© Eimear Lynch
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
Ça y est, 2025 touche à sa fin. Dans quelques jours, un certain nombre d’entre nous célèbreront la nouvelle année avec éclat. À...
27 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet