Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher

25 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
SophieAlyz
Photographe
 » Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches Contact, à Deauville, la photographe française s’intéresse au recul du trait de côte par l’entremise d’une approche poétique. Pour Fisheye, elle revient en détail sur l’image d’un clocher à la forme atypique et bien réelle.

« Cette image fait partie de la série Les Atomes à coquille, qui a été réalisée dans le cadre de Planches Contact, dont j’ai eu la chance de faire partie cette année, notamment grâce à la fondation Photo4Food. Cette dernière sélectionne, pour chaque édition, quatre photographes qui rejoignent la résidence de création. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cette fondation, elle fait un travail incroyable au profit des personnes les plus démunies. À cet effet, au cours du festival, elle organise une vente aux enchères de tirages dont les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge.

Dans le cadre de cette résidence, j’ai donc fait plusieurs séjours en Normandie, entre février et juin 2024, pour travailler sur le thème de l’érosion côtière. Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral.

Je ne voulais cependant pas évoquer le sujet de façon dramatique, je cherchais au contraire à insuffler aux images une certaine poésie de l’impermanence, voire une forme d’humour, comme ici. Il s’agit du clocher de l’église de la commune d’Offranville, en Seine-Maritime. Il existe de nombreux clochers tors, mais celui-ci relèverait d’une erreur : des pièces destinées à le renforcer auraient été oubliées lors de sa construction, au 16e siècle. Ainsi exposé aux vents violents, il a fini par vriller, ce qui, à mon sens, le rend particulièrement esthétique, même expressif.

Comme sur d’autres images de cette série, je suis intervenue directement sur les tirages pour créer des reliefs évoquant les tempêtes et marées, métaphore picturale de l’érosion. »

À lire aussi
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers…
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
© Aleksandr Babarikin
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Aleksandr Babarikin. Le photographe biélorusse, dont nous vous avions déjà parlé il y a maintenant…
11 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •