Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher

Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
SophieAlyz
Photographe
 » Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches Contact, à Deauville, la photographe française s’intéresse au recul du trait de côte par l’entremise d’une approche poétique. Pour Fisheye, elle revient en détail sur l’image d’un clocher à la forme atypique et bien réelle.

« Cette image fait partie de la série Les Atomes à coquille, qui a été réalisée dans le cadre de Planches Contact, dont j’ai eu la chance de faire partie cette année, notamment grâce à la fondation Photo4Food. Cette dernière sélectionne, pour chaque édition, quatre photographes qui rejoignent la résidence de création. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cette fondation, elle fait un travail incroyable au profit des personnes les plus démunies. À cet effet, au cours du festival, elle organise une vente aux enchères de tirages dont les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge.

Dans le cadre de cette résidence, j’ai donc fait plusieurs séjours en Normandie, entre février et juin 2024, pour travailler sur le thème de l’érosion côtière. Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral.

Je ne voulais cependant pas évoquer le sujet de façon dramatique, je cherchais au contraire à insuffler aux images une certaine poésie de l’impermanence, voire une forme d’humour, comme ici. Il s’agit du clocher de l’église de la commune d’Offranville, en Seine-Maritime. Il existe de nombreux clochers tors, mais celui-ci relèverait d’une erreur : des pièces destinées à le renforcer auraient été oubliées lors de sa construction, au 16e siècle. Ainsi exposé aux vents violents, il a fini par vriller, ce qui, à mon sens, le rend particulièrement esthétique, même expressif.

Comme sur d’autres images de cette série, je suis intervenue directement sur les tirages pour créer des reliefs évoquant les tempêtes et marées, métaphore picturale de l’érosion. »

À lire aussi
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers…
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
© Aleksandr Babarikin
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Aleksandr Babarikin. Le photographe biélorusse, dont nous vous avions déjà parlé il y a maintenant…
11 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
© Émile Lecomte
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
Louise Massis et Émile Lecomte, nos coups de cœur de la semaine, parlent de corps, de simplicité et d’intimité. Si la première se plonge...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
24 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet