Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher

25 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
SophieAlyz
Photographe
 » Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches Contact, à Deauville, la photographe française s’intéresse au recul du trait de côte par l’entremise d’une approche poétique. Pour Fisheye, elle revient en détail sur l’image d’un clocher à la forme atypique et bien réelle.

« Cette image fait partie de la série Les Atomes à coquille, qui a été réalisée dans le cadre de Planches Contact, dont j’ai eu la chance de faire partie cette année, notamment grâce à la fondation Photo4Food. Cette dernière sélectionne, pour chaque édition, quatre photographes qui rejoignent la résidence de création. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cette fondation, elle fait un travail incroyable au profit des personnes les plus démunies. À cet effet, au cours du festival, elle organise une vente aux enchères de tirages dont les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge.

Dans le cadre de cette résidence, j’ai donc fait plusieurs séjours en Normandie, entre février et juin 2024, pour travailler sur le thème de l’érosion côtière. Ce sujet a toujours été problématique, mais il le devient encore davantage avec le réchauffement climatique, qui est responsable de l’augmentation de la fréquence et de la violence des tempêtes frappant le littoral.

Je ne voulais cependant pas évoquer le sujet de façon dramatique, je cherchais au contraire à insuffler aux images une certaine poésie de l’impermanence, voire une forme d’humour, comme ici. Il s’agit du clocher de l’église de la commune d’Offranville, en Seine-Maritime. Il existe de nombreux clochers tors, mais celui-ci relèverait d’une erreur : des pièces destinées à le renforcer auraient été oubliées lors de sa construction, au 16e siècle. Ainsi exposé aux vents violents, il a fini par vriller, ce qui, à mon sens, le rend particulièrement esthétique, même expressif.

Comme sur d’autres images de cette série, je suis intervenue directement sur les tirages pour créer des reliefs évoquant les tempêtes et marées, métaphore picturale de l’érosion. »

À lire aussi
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers…
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
© Aleksandr Babarikin
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Aleksandr Babarikin. Le photographe biélorusse, dont nous vous avions déjà parlé il y a maintenant…
11 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina