«Eyes as Big as Plates» : les curieux portraits de Karoline Hjorth et Riitta Ikonen

04 septembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
«Eyes as Big as Plates» : les curieux portraits de Karoline Hjorth et Riitta Ikonen

Depuis 2011, Karoline Hjorth et Riitta Ikonen réalisent des portraits de personnes âgées en pleine nature. Elles rendent, avec Eyes as Big as Plates, un bel hommage au quatrième âge. Entre sculptures et photographies, leurs images témoignent d’une possible harmonie entre l’homme et la nature.

Karoline Ikonen a réalisé près de 60 portraits de personnes du quatrième âge. Tous sont habillés par sa collaboratrice, Riitta Hjorth. Les costumes s’apparentent à des sculptures portables – fabriquées avec des matériaux naturels. Eyes as Big as Plates donne à voir des personnes âgées en totale harmonie avec la nature. Les clichés nous transportent en peine nature, dans un espace mystérieux où le temps semble s’arrêter. À l’origine de cette série, deux artistes : Riitta Ikonen et Karoline Hjorth. L’une est photographe et l’autre sculptrice. Toutes deux sont proches de la nature : Riitta a grandi en forêt et Karoline a passé plusieurs heures sur un voilier. Le duo fonctionne à merveille notamment car elles « suivent toutes les deux [leur] intuition et la lumière naturelle ».

Ensemble, elles s’interrogent sur l’utilité des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines. En 2011, inspirées par la littérature folklorique scandinave, elles s’intéressent aux liens qui unissent les personnes âgées norvégiennes à leur environnement. Très vite, elles élargissent leur champ d’étude et se concentrent sur l’appartenance de l’homme à la nature. Au total, elles ont rencontré une soixantaine de personnes âgées provenant de dix pays. Parmi elles, on découvre des parachutistes, des pécheurs, des agriculteurs, des chanteurs d’opéra ou encore des zoologues et des plombiers.

Torleiv, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Torleiv, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Une réflexion contemporaine

Les deux artistes sont profondément convaincues par l’« utilité » des personnes âgées et invitent à découvrir une catégorie d’individus trop souvent marginalisés. Endurance, expérience, connaissance ou encore curiosité sont les principales qualités que les deux artistes ont remarqué chez leurs modèles. Autant de qualités qu’il est nécessaire de transmettre d’une génération à l’autre. Eyes as Big as Plates invite à la réflexionQue voit-on ? Qui sommes-nous ? À qui et à quoi appartenons-nous ? Quel est notre lien à l’environnement ? Des questions qui semblent essentielles à l’heure où il est de plus en plus difficile de décrocher notre regard des écrans. Eyes as Big as Plates est un projet pluridisciplinaire tant sur le fond que la forme. Les deux femmes allient sculpture, performance, photographie, et abordent de belles thématiques humaines : la transmission, l’identité ou encore la cohabitation avec la nature. Cette série poétique a été prolongée en un livre associant aux images des notes de terrain et anecdotes.

Eye as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Niels, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen
Niels, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen
hjorth_ikonen_eyes_as_big_as_plates_jakob

Eye as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Images extraites de la série Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet