Fantasmes et visions futuristes : nos coups de cœur photo du mois

Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fantasmes et visions futuristes : nos coups de cœur photo du mois
© Marilou Poncin / Collapse Books
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme les cheveux mouillés
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Image d'une montagne au crépuscule
© Gareth Phillips
© Alisa Martynova
cabane en feu
© Sina Müehlbauer
homme sur une voiture
© Marilou Poncin / Collapse Books

Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos derniers coups de cœur photo !

Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

La scénographie de leur exposition, aux Rencontres d’Arles 2024, nous avait tant marquées qu’elles l’ont prolongée sur les pages de notre dernier numéro. Au travers de Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons se lancent dans un projet ambitieux aux ramifications multiples. Interprétant des héroïnes réelles ou fictionnelles, alourdies par les maux de nos sociétés, par le poids d’une charge mentale invisible. Des « figures-refuges » pour les artistes, qui déconstruisent leurs images pour mieux les rebâtir, dans un cosmos étrange où l’onirisme croise – par exemple – le patriarcat.

Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes…
19 septembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti

Gareth Phillips

Des paysages sauvages, cachés par une brume étrange, des roches arides, plongées dans une éternelle obscurité, des collages, fait de textures, d’éléments, érigeant le portrait déformé d’une nature toute puissante… Dans Caligo, Gareth Phillips imagine l’avenir de l’espèce humaine, condamnée malgré elle par sa gestion des ressources. Sans silhouette pour polluer les espaces, la fiction du photographe laisse planer le doute : avons-nous été anéanti·es, le globe terrestre nous survivant ? Ou avons-nous, enfin, appris à respecter le territoire que l’on habite ?

Gareth Phillips : la conquête de l’univers sera-t-elle une tragédie sans fin ?
© Gareth Phillips
Gareth Phillips : la conquête de l’univers sera-t-elle une tragédie sans fin ?
Avec le très surprenant Caligo (2023), Gareth Phillips s’attaque à une entreprise redoutable : envisager l’avenir de l’espèce humaine…
27 septembre 2024   •  
Écrit par Milena Ill

Alysa Martinova

Dans Anima, les écrans de téléphones fracturés croisent des créatures humanoïdes au regard hypnotique et des sculptures abstraites, faites de câbles futuristes. Inspirée par le cyberféminisme, l’artiste visuelle revient sur les prémices de sa série, son désir d’illustrer nos différentes identités, influencées par l’évolution des technologies. « Celles-ci peuvent être une critique d’une manière de penser binaire », affirme-t-elle. Un projet faisant chavirer le réel dans la science-fiction.

Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Alisa Martynova nous plonge dans l’atmosphère futuriste d’Anima, une série inspirée par…
25 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Sina Müehlbauer

Dans la nuit noire, derrière un grain prononcé, se dissimulent les émotions que révèle Sina Müehlbauer. Intriguée par le concept de « lâcher prise », la photographe fait écumer les états d’âme pour qu’ils remontent à la surface, qu’ils brisent la glace de l’apparence. « Mon travail ne craint pas d’être trop brut, ni de se cacher derrière une quelconque douceur », avertit-elle. Pourtant, çà et là, quelques images en couleur s’ajoutent, comme une ponctuation, une nuance inattendue, au cœur d’un magma monochrome dans lequel on ne peut s’empêcher de plonger.

Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
© Sina Muehlbauer
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
Séries sœurs, Letting go et Unmasking proposent une immersion sensorielle dans les émotions humaines. Sensibles et viscérales, les œuvres…
24 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Marilou Poncin

Première sortie de la nouvelle maison d’édition Collapse Books, Bodies of Work s’impose comme une relecture de l’œuvre de Marilou Poncin. Sur les pages, toute chronologie s’efface pour tirer un fil d’Ariane fascinant : le corps – et plus particulièrement le corps féminin. Des standards de beauté au fantasme, en passant par l’abstraction la plus totale – lorsque l’objet a remplacé l’organique dans le plaisir, l’artiste pluridisciplinaire érige ici un univers aux tons violets, bleutés où l’étude du réel se fond dans des visions hallucinatoires d’un espace onirique sensuel.

Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
© Marilou Poncin / Collapse Books
Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
Sorti le 7 septembre 2024, Bodies of Work, le tout premier livre de la maison d’édition Collapse Books, fondée par Bastien Forato, est…
20 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
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27 septembre 2024   •  
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26 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
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25 septembre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
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Gareth Phillips : la conquête de l’univers sera-t-elle une tragédie sans fin ?
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27 septembre 2024   •  
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Installée entre Tbilissi et Istanbul, Mary Svyatskaya est à l’origine d’une œuvre aux nuances poudrées, peuplées de muses qui semblent...
27 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet