Feræ : Aurélie Scouarnec et sa faune sauv(et)age

23 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Feræ : Aurélie Scouarnec et sa faune sauv(et)age
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec

C’est le glapissement d’un renardeau ou le cri d’une corneille qui a dû alerter les passant·es sur la route, près du bosquet, dans la forêt. C’est par ces mêmes passant·es qu’ils ont été confiés au centre de soins pour animaux sauvages Faune Alfort. Arrivés sur place en souffrance – pelage écorché, ailes brisées, pattes abîmées –, ils y ont trouvé refuge, délaissant leur terrier ou leur ciel infini pour des couvertures, des mains d’hommes et des voilages protecteurs. C’est ici, entre la tendresse du personnel soignant et la détresse de la faune sauvage, qu’Aurélie Scouarnec a posé son regard pour composer Feræ.

Si ce projet photographique a commencé en 2020, quelques mois après la découverte de l’association animant ce centre, la fascination de la photographe pour les animaux est bien antérieure. « Petite, mon père m’emmenait souvent avec lui faire des affûts pour photographier les animaux sauvages. Il fallait faire attention au sens du vent, se camoufler, se poster au bon endroit, puis attendre parfois longtemps, avec le corps qui s’engourdit, pour avoir la chance de voir passer un animal tout près. Il m’a transmis sa fascination et son respect pour la faune sauvage, m’apprenant au passage à en identifier beaucoup – ce que peu de gens savent faire. Cette ignorance les empêche de les voir. Se mêle à cela une conscience aiguë de leur vulnérabilité face à l’emprise humaine ; une chose qui me bouleverse et m’est difficilement supportable. La disparition des espèces est quelque chose dont j’ai pris conscience très tôt », avoue-t-elle. Réalisé en partenariat avec l’École nationale vétérinaire d’Al- fort (Enva), le Centre de soins, d’élevage, de réhabilitation de la faune sauvage (CSERFS) de Mandres-les-Roses et l’association des Rémiges noires à Chennevières-sur-Marne, Feræ (du latin « animal sauvage ») témoigne de l’extinction progressive des espèces et de l’effort pour les sauvegarder.

Se joue alors une valse sourde entre les bras qui dispensent les ablutions et les muscles des bêtes qui se débattent par méfiance envers l’homme. Renards, chouettes, cygnes, buses… Ils sont tous là, abîmés et captifs, passagers d’une maison qui les accueille, impatients de retrouver l’horizon de leur liberté. Cette série poignante est rassemblée en un très bel ouvrage publié aux éditions Rue du Bouquet, où le blanc des plumages et la douceur des pelages contrastent avec l’obscurité d’un profond désarroi. Ce traitement particulier de la lumière révèle en douce la précarité de ces structures. En côtoyant celles et ceux qui s’occupent des animaux, Aurélie Scouarnec a pris conscience de la fragilité des associations, qui manquent de soutien financier et dont le personnel s’épuise devant l’afflux d’animaux blessés.

Parallèlement à ce constat, l’artiste élucide certains mystères du monde animal, découvrant les caractéristiques insoupçonnées de plusieurs espèces. Avec en prime des moments de grâce : « J’aime cette image du “Cygne avant le bain”. Le grand évier vient d’être rempli pour le bain quotidien de ce cygne tuberculé. Sa patte blessée ne lui permet pas de supporter le poids de son corps. L’immobilisation d’un cygne se fait en glissant sa tête sous son aile, le temps de le porter jusqu’à l’eau. La bénévole le soulève, le prend dans ses bras et l’enserre solidement contre son buste. Un corps-à-corps impressionnant dont je parviens à saisir une image, juste une. Une vision que je garderai longtemps en moi », confie-t-elle. L’animal sauvage s’est dérobé derrière le soutien de l’humain qui l’accompagne dans son rétablissement. Demain peut- être, avec un peu de patience, il s’élancera à nouveau, caressant de ses grandes ailes blanches l’eau et le vent, comme le symbole d’une paix retrouvée.

Cet article est à retrouver dans Fisheye #62, disponible ici.

© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
© Aurélie Scouarnec
À lire aussi
Francesca Todde : « A Sensitive Education »
Francesca Todde : « A Sensitive Education »
Dans A Sensitive Education, la photographe italienne Francesca Todde met en lumière les relations sensibles entre oiseaux et humains, et…
01 octobre 2020   •  
Écrit par Eric Karsenty
Gangs de chats
Gangs de chats
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Nikita Teryoshin a conçu Backyard Diaries, un zine…
18 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #62 : du Songe à la réalité
© Étienne Francey
Fisheye #62 : du Songe à la réalité
Le dernier numéro de Fisheye est disponible dans les kiosques et sur le store ! Entre rêverie et actualité, Fisheye #62 donne à voir des…
03 novembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine