Fisheye #66 : les femmes qui font la photo

01 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #66 : les femmes qui font la photo
© Jessica Gianelli
© Fisheye Magazine
© Odette England

En parallèle de notre actualité aux Rencontres d’Arles, le début du mois de juillet est aussi marqué par la sortie de notre dernier numéro, dédié aux femmes photographes ! Un engagement porté par un constat sans appel : le combat pour l’égalité est loin d’être terminé.

« La place des femmes dans la photographie, en tant qu’autrices ou actrices, a évolué depuis quelques années. Les questions de représentativité, de parité et d’équité font progressivement leur chemin. Sous la pression d’associations, d’artistes, d’éditrices, de galeristes, de médias, mais aussi d’institutions et de festivals, la reconnaissance de l’importance des femmes dans le 8e art gagne du terrain (…). Mais de l’avis de l’ensemble de nos interlocuteurices, en dépit des avancées, il reste encore des inégalités à combattre – dans l’histoire de la photographie comme dans ses manifestations concrètes : expositions, publications, projections… » Après avoir dédié un hors-série aux femmes photographes, collaboré avec Women In Motion, le prix féministe à l’initiative de Kering, ou encore avec Elles x Paris Photo, s’attachant à conserver une parité constante dans ses publications, la rédaction de Fisheye consacre son numéro d’été à celles qui font du 8e art le cœur de leur métier. Mises au point par des spécialistes de l’image, entretiens avec Laia Abril, photographe engagée et autrice de A History of Misogyny, et Ingrid Milhaud, directrice photo de la revue militante La Déferlante, témoignages d’éditrices photo… Au menu de notre dossier thématique, un tour d’horizon des luttes qu’il nous faut continuer de mener pour parvenir à abolir les injustices sexistes.

Loin des filtres et des clichés

Également au cœur de notre cahier central, les femmes photographes partagent des récits poignants, délicats, actuels. Créant à partir de scénarios qu’elle se plaît à imaginer, Marisol Mendez questionne, dans Madre, la représentation blanche, misogyne et coloniale des femmes boliviennes, croisant folklore, portraits frappants et iconographie catholique. Brodant ses photographies, qu’elle définit comme des « images-sensations », Sabatina Leccia traverse la nuit et la recouvre d’un voile poétique où s’accroche le réel pour laisser place à l’onirisme. À l’aide de centaines de photos d’archives datées des années 1930 à la fin du 20e siècle, Odette England pointe du doigt les rapports de dominations, et les violences ordinaires et domestiques contre les femmes. « Un assaut constant » traduit par des visages cachés – par des mains, pour les “victimes”, et par un objectif pour les “assaillants”. En noir et blanc, Chloé Jafé pointe son objectif vers les femmes qui soutiennent leurs maris au sein de la mafia japonaise. Des figures fortes dont elle peint un portrait poignant, loin des clichés et des filtres apposés sur le pays du Soleil Levant. D’origines et de cultures différentes, Lebohang Kganye, Flora Nguyen et Adeline Rapon explorent, toutes à leur manière, l’impact et les séquelles du colonialisme dans des séries croisant explorations plasticiennes, images d’archives et créations modernes. Enfin, à travers Femmes d’Alger dans leurs nouveaux appartements, Lydia Saidi recueille les témoignages et photographie celles qui choisissent de quitter le foyer familial, en Algérie, pour mener une vie de célibataire. Un choix personnel déconstruisant les codes d’une société ancrée dans des codes patriarcaux.

À lire aussi
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
© Flora Nguyen
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
Photographe française d’origine vietnamienne, Flora Nguyen croise les arts pour construire une œuvre sensible et engagée, questionnant…
23 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Adeline Rapon : à notre vie, à notre mort, à nos aïeux
© Adeline Rapon
Adeline Rapon : à notre vie, à notre mort, à nos aïeux
Artiste et influenceuse, pourtant bien loin de se limiter à des posts promotionnels, Adeline Rapon milite pour le décolonialisme, le…
03 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
© Sabatina Leccia, Traverser la nuit, 2023 / Courtesy of Galerie XII
Dans l’œil de Sabatina Leccia : le charme onirique de la nature
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sabatina Leccia, artiste française qui se plaît à expérimenter avec la matière. Pour Fisheye, elle…
18 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
© Giulia Balletta
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
À travers leurs images, Valentine de Villemeur et Giulia Balletta, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent deux univers aux...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
© Eric Tabuchi
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes cherchent la singularité du réel et portent un soin particulier à la narration....
20 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La critique du pouvoir de Jason Hendardy par interférences cathodiques
© Jason Hendardy. Untitled (Home Decay), 2023.
La critique du pouvoir de Jason Hendardy par interférences cathodiques
Dans son livre This is a Test, Jason Hendardy s’intéresse à la culture américaine, à ses structures de contrôle, et aux tentatives...
19 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
© Rodolphe de Brabandere
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d'en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet