Hamza Ashraf : Démo d’amour

30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Polaroid de deux corps s'enlaçant
Jennifer et Saba, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf

Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui retrace un parcours à travers les émotions, autant personnel qu’universel.

Qu’est-ce que l’amour ? Que ressent-on lors d’un coup de foudre ou face à une séparation ? Comment préserver son individualité au sein d’une relation ? Autant de questions qui nous assaillent lorsqu’il s’agit de sentiments amoureux. Au lendemain des confinements imposés par la pandémie de Covid‑19, Hamza Ashraf, artiste visuel installé à Leeds, entreprend un projet d’exploration personnelle sur la poursuite de l’amour, ses échecs, la vulnérabilité et les leçons qui en découlent. « À ce moment-là, j’ai vécu une série de ruptures amoureuses. Je documentais les émotions qui me traversaient dans mon journal intime, mais aussi dans des vidéos », précise-t-il. We’re Just Trying to Learn How to Love se dessine. Composé de mots, d’images, d’archives ou de lettres, ce zine, publié en 2024, dévoile, à travers ratures, taches d’encre et instants saisis dans la douceur de la chambre, des histoires universelles : tomber amoureux·se puis sombrer dans le désamour, guérir, grandir et comprendre ce que cela signifie pour soi. Au fil des pages, la définition de l’amour se tord et se métamorphose. « Je pense qu’avant, je le concevais comme dans les films, où il fallait être quelqu’un d’autre que soi, toujours faire passer les besoins des autres avant les siens. Aujourd’hui, je l’envisage comme un sentiment plus calme, une émotion ou une idée qui peut exister en tant que telle », analyse l’artiste.

deux femmes allongées se regardant amoureusement
Jennifer et Saba, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Une lettre manuscrite dans une enveloppe
We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf

De la plume à l’image

Tout prend racine dans les carnets d’Hamza Ashraf – il en est à son septième. « L’écriture est mon médium de prédilection. Cela me permet de comprendre ce que je ressens, de naviguer dans ma conception de l’amour, de me poser des questions importantes », confie-t-il. Il puise alors dans ses journaux intimes des phrases qu’il transforme en poèmes, lesquels prennent vie dans We’re Just Trying to Learn How to Love. Ces vers répondent aux images. Le grain monochrome, les couleurs chaudes et la douceur voilée des polaroïds s’entremêlent de façon presque chronologique, révélant un véritable cheminement amoureux. Les ruptures se traduisent par des autoportraits solitaires de l’artiste.

Puis, des couples s’enlacent, se réveillent dans les bras l’un de l’autre. Des mains se tiennent et des bouches s’effleurent. Vers la fin du zine, Hamza Ashraf est accompagné d’un nouveau compagnon. « C’était le tout début de notre relation, en décembre 2023. Nous sommes dans une chambre, heureux. Ces images comptent parmi mes préférées. Je crois que cela valait la peine de les inclure dans le livre, je voulais aussi montrer une sorte de progression vers ce moment, même si ce n’était pas une décision consciente de ma part », explique-t-il. Cet homme partage toujours la vie de l’auteur à ce jour. « Quand je revisite ce projet, je continue de penser que mes écrits témoignaient très honnêtement de ce que je ressentais, mais d’une certaine manière, je vois à quel point l’amour a changé pour moi aujourd’hui. »

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #73.

Deux hommes s'embrassant
Hamza et Danny, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
deux hommes se faisant un câlin
Hamza et Danny, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Un homme allongé sur le ventre d'un autre homme
Hamza et Danny, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Polaroid de deux hommes s'enlaçant par terre
Ashif et Nav, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Polaroid de deux hommes s'embrassant
Ashif et Nav, de la série We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Une étreinte
We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
deux personnes s'enlaçant allongées dans un lit
We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Deux corps allongés l'un sur l'autre sur un tapis
We’re Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Couverture du magazine Fisheye n°73 amour
136 pages
7,50 €
À lire aussi
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d’Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À…
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d'Oriano
© Léo d’Oriano
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d’Oriano
Dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme de la BNF, Léo d’Oriano a suivi, entre 2021 et 2022. Intitulée Ils en…
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Explorez
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas