C’est l’heure du récap ! En cette semaine marquée par la Saint-Valentin, les pages de Fisheye célèbrent l’amour et vous font également découvrir des expositions passionnantes.
Ces derniers jours, l’amour semble partout, et pour cause : vendredi a eu lieu la Saint-Valentin. À cette occasion, nous avons rassemblé les tirages de Claudia Cabrero, Herman Ellis Dyal, Melissa Schriek, Eimear Lynch, Katya Kalyska et Nick Prideaux au cœur d’un dossier thématique. Dans des approches qui leur sont propres, ces six photographes évoquent ce doux sentiment qui s’exprime de bien des façons. Dans In South Korea, Dorian Prost parle, à l’inverse, de clivages dans un ouvrage mêlant couleurs pastel et nuances électriques. De fait, un conflit générationnel scinde la Corée du Sud qui, dernièrement, malgré son rayonnement culturel, fait face à d’importantes crises politiques.
Des expositions marquantes
Les remous politiques façonnent bien souvent les réflexions artistiques des photographes. Au Jeu de Paume, par exemple, Paysages mouvants donne à voir une nature en évolution, qui suscite bien des interrogations. Au fil des salles, les artistes proposent des récits alternatifs qui tendent à faire appel à nos sens. Il s’agit de la deuxième édition du festival que le musée parisien consacre aux images contemporaines. À la MEP, Chia Huang expose Silence is Speaking. Pour cette série touchante, la lauréate 2024 du prix Dior de la Photographie et des Arts visuels pour jeunes talents a passé six mois au sein d’une famille atypique où un père dialogue avec ses fils, atteints d’autisme sévère, par le dessin. Enfin, le Mac Val, situé à Vitry-sur-Seine, accueille, en ce moment même, Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse. Comme son nom l’indique, l’événement s’articule autour de la thématique du crime en s’intéressant aussi bien à sa réalité, à son illustration qu’à sa propension à nourrir des fictions. Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #69. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.




