La Filature présente l’exposition Ce silence est bruissant de paroles

31 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La Filature présente l'exposition Ce silence est bruissant de paroles
© Arno Brignon
© PLY, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec
© PLY, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec
© Marine Lanier

Jusqu’au 25 mars, La Filature de Mulhouse présente l’exposition Ce silence est bruissant de paroles, un travail collectif qui réunit les artistes Arno Brignon, Marine Lanier et PLY (Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec). Ce moment d’échange donne lieu à une énergie nouvelle et invente une expérience commune.

Les artistes Arno Brignon, Marine Lanier et PLY (Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec) se retrouvent autour de l’exposition Ce silence est bruissant de paroles à La Filature de Mulhouse. En mettant leurs récits en commun, qu’il s’agisse de photographique ou bien de littérature, iels nourrissent une réflexion sur l’identité, la liberté de circuler, les inégalités sociales ou les relations entre nature et êtres humains, impliquent toujours d’autres participant·es qu’iels considèrent comme agissant sur leurs créations. L’exposition est plus largement une recherche autour des liens écosystémiques qui traversent le vivant. Elle aborde également les façons par lesquelles l’art peut nous aider à prendre soin de l’autre et à penser ensemble des images et des représentations libératrices dans lesquelles se raconter.

PLY : construire un langage commun

Le duo PLY – composé de Mathieu Farcy, photographe, et Perrine Le Querrec, écrivaine – construit un langage commun duquel surgissent des contes poético-documentaires. Dans leurs œuvres, image, souvenir et langage se rencontrent. Autant de procédés qui permettent de déplier le réel, de le déconstruire, le recomposer et en décrypter les mutations. Par cette approche à la lisière entre la représentation et la narration, il se penche sur « une humanité des interstices, silencieuse et résistante ». Pour La Filature, iels présentent trois séries : Les Amazones n’existent pas, qui interroge et déjoue le male gaze colonisateur qui façonne l’image des femmes, 365, Almanach manifeste, une série en cours de réalisation qui propose des moyens de résistance dans le monde contemporain, et Carole, une fiction qui superpose et interroge mots et photographies en troublant les frontières entre le ou la créateur·ice et ses personnages. En binôme, en faisant converger leurs outils, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec utilisent le moyen artistique comme un endroit de rencontre et de surgissement de nouveaux possibles.

© Arno Brignon
À lire aussi
Marine Lanier : Touché par le fond
© Marine Lanier
Marine Lanier : Touché par le fond
Sur une île déserte, un homme avance, perdu dans sa marche solitaire, son regard vers l’horizon. Au détour…
13 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Arno Brignon : « Le prétexte de l’innovation a étouffé le bon sens »
Arno Brignon : « Le prétexte de l’innovation a étouffé le bon sens »
Dans son dernier ouvrage paru en juin dernier, Terre et Territoires #1 – Les Doutes, Arno Brignon met en perspective nos provinces….
29 juillet 2021   •  
Écrit par Joachim Delestrade
Dans l’œil de PLY : la petite femme aux allumettes
© Mathieu Farcy / Grande commande photojournalisme
Dans l’œil de PLY : la petite femme aux allumettes
Cette semaine, plongée dans l’œil de Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec. Avec l’aide de la poétesse , celui-ci s’intéresse à la…
01 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet