La Filature présente l’exposition Ce silence est bruissant de paroles

31 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La Filature présente l'exposition Ce silence est bruissant de paroles
© Arno Brignon
© PLY, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec
© PLY, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec
© Marine Lanier

Jusqu’au 25 mars, La Filature de Mulhouse présente l’exposition Ce silence est bruissant de paroles, un travail collectif qui réunit les artistes Arno Brignon, Marine Lanier et PLY (Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec). Ce moment d’échange donne lieu à une énergie nouvelle et invente une expérience commune.

Les artistes Arno Brignon, Marine Lanier et PLY (Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec) se retrouvent autour de l’exposition Ce silence est bruissant de paroles à La Filature de Mulhouse. En mettant leurs récits en commun, qu’il s’agisse de photographique ou bien de littérature, iels nourrissent une réflexion sur l’identité, la liberté de circuler, les inégalités sociales ou les relations entre nature et êtres humains, impliquent toujours d’autres participant·es qu’iels considèrent comme agissant sur leurs créations. L’exposition est plus largement une recherche autour des liens écosystémiques qui traversent le vivant. Elle aborde également les façons par lesquelles l’art peut nous aider à prendre soin de l’autre et à penser ensemble des images et des représentations libératrices dans lesquelles se raconter.

PLY : construire un langage commun

Le duo PLY – composé de Mathieu Farcy, photographe, et Perrine Le Querrec, écrivaine – construit un langage commun duquel surgissent des contes poético-documentaires. Dans leurs œuvres, image, souvenir et langage se rencontrent. Autant de procédés qui permettent de déplier le réel, de le déconstruire, le recomposer et en décrypter les mutations. Par cette approche à la lisière entre la représentation et la narration, il se penche sur « une humanité des interstices, silencieuse et résistante ». Pour La Filature, iels présentent trois séries : Les Amazones n’existent pas, qui interroge et déjoue le male gaze colonisateur qui façonne l’image des femmes, 365, Almanach manifeste, une série en cours de réalisation qui propose des moyens de résistance dans le monde contemporain, et Carole, une fiction qui superpose et interroge mots et photographies en troublant les frontières entre le ou la créateur·ice et ses personnages. En binôme, en faisant converger leurs outils, Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec utilisent le moyen artistique comme un endroit de rencontre et de surgissement de nouveaux possibles.

© Arno Brignon
À lire aussi
Marine Lanier : Touché par le fond
© Marine Lanier
Marine Lanier : Touché par le fond
Sur une île déserte, un homme avance, perdu dans sa marche solitaire, son regard vers l’horizon. Au détour…
13 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Arno Brignon : « Le prétexte de l’innovation a étouffé le bon sens »
Arno Brignon : « Le prétexte de l’innovation a étouffé le bon sens »
Dans son dernier ouvrage paru en juin dernier, Terre et Territoires #1 – Les Doutes, Arno Brignon met en perspective nos provinces….
29 juillet 2021   •  
Écrit par Joachim Delestrade
Dans l’œil de PLY : la petite femme aux allumettes
© Mathieu Farcy / Grande commande photojournalisme
Dans l’œil de PLY : la petite femme aux allumettes
Cette semaine, plongée dans l’œil de Mathieu Farcy et Perrine Le Querrec. Avec l’aide de la poétesse , celui-ci s’intéresse à la…
01 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet