La nature infestée de Claudia Fuggetti

13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti

Dans MetamorphosisClaudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa préoccupation pour le changement climatique l’a conduite à créer des images qui semblent provenir d’un univers parallèle, tout en conservant une réalité terrestre. Ainsi, elle dénonce la manière dont nous interagissons avec nos environnements et dont nous consumons notre planète.

« L’art a le pouvoir de susciter la réflexion et de changer les perspectives » affirme Claudia Fuggetti. C’est en suivant ce précepte que l’artiste italienne, consciente de la crise environnementale, débute sa série Metamorphosis. Dès son adolescence, elle est profondément marquée par le contraste entre la beauté de la nature et la pollution industrielle planant dans l’air. Cet oxymore va influencer et guider son travail vers des couleurs vibrantes et psychédéliques et vers l’utilisation de la technologie dans un but de chambouler les perceptions traditionnelles de la réalité. « Je voulais remettre en question la manière dont nous considérons souvent la nature comme séparée de l’humain, en m’interrogeant sur comment nous interagissons avec elle et comment nous en prenons soin, explique-t-elle. L’usage des couleurs éclatantes souligne à la fois la beauté de la nature et l’artificialité de notre relation consumériste avec elle. » L’autrice puise alors dans un référentiel d’inspiration, allant de la musique à la philosophie et en passant par le cinéma et la littérature. « Je suis fascinée par les états modifiés de la perception depuis la lecture du livre Les portes de la perception d’Aldous Huxley, avoue Claudia Fuggetti. Cela a notamment orienté ma façon de conter les histoires visuellement. » Entre réel et imagination, expérimentations et manipulations digitales, un monde étrange se dessine. Un monde dans lequel l’humain paraît superflu. Les couleurs violettes, fuchsia et vert fluo, ainsi que les lumières éblouissantes provenant de l’utilisation de flash attestent d’une présence humaine toxique dans le paysage.

Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti

Le virus de la main humaine

« Les couleurs de Metamorphosis sont délibérément vibrantes, presque artificielles, reflétant à la fois la vitalité de la nature et l’interférence de l’humanité avec elle », soutient Claudia Fuggetti. En combinant des techniques analogues et des gélatines colorées sur le flash, des virus se forment sur ses photographies. « Ils symbolisent l’intrusion de la technologie et l’impact des êtres humains sur l’environnement. Ces formes reflètent l’idée d’une nature “infectée” par notre ingérence, que ce soit par la pollution industrielle ou l’ère numérique », raconte l’artiste. L’organique et le synthétique s’entremêlent dans une métamorphose optique et révèlent l’aliénation entre l’organique et la nature. « Les figures humaines de mon travail semblent déplacées, comme si elles n’étaient pas à leur place. Elles témoignent notre éloignement de la nature, ajoute-t-elle. En même temps, elles représentent notre lien profond avec elle, mais d’une manière qui est distante et oubliée, comme si nous avions perdu cette attache. » Si les virus se propagent, si les conditions écologiques se dégradent, la vie persiste. La nature s’adapte, se transforme, se régénère de manière innée. Elle refuse de se soumettre à la servitude de la main humaine. Claudia Fuggetti propose alors une nouvelle imagerie de cette terre résistante, qui, malgré la violence qu’elle subit à coup de pollution industrielle, accueille encore la présence du vivant. Face à l’évolution des territoires, autant provoquée par la crise climatique que par la modernité, la photographe italienne souhaite aller encore plus loin dans son travail artistique. En collaboration avec un collectif créatif, elle s’est engagée dans la création d’une archive en libre-service sur la ville natale, Taranto. « C’est pour préserver l’authenticité du lieu avant qu’il ne soit homogénéisé par le développement urbain moderne », conclut-elle.

Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti

Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
À lire aussi
Chorégraphie de la matière
Chorégraphie de la matière
Dans Ex Materia, la photographe française Eleonora Strano capture l’invisible près de 40 ans après l’accident de Tchernobyl. Une fiction…
16 janvier 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
06:30
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Grégoire Eloy, à travers Aster, nous emmène à bord d’un satellite de la NASA…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre
Evo-AquaSense © Grégoire Delanos
Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre
Sept photographes sélectionné·es dans le cadre du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques offrent un premier…
03 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas