La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain

25 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain
© Julia Gat
© Letizia Le Fur

Pour la troisième année consécutive, la RATP a convié Fisheye à exposer les photographies de talents émergents dans les stations de son réseau métropolitain. L’accrochage a pour thème la mer et donne à voir différents aspects de cet environnement si mystérieux. 

En cette année de la mer, la RATP a décidé de consacrer son dispositif La RATP invite à cette vaste thématique. À cet effet, Fisheye a pu investir dix-sept stations du métro parisien qui ne sont autres que Bastille, Hôtel de Ville, George V, La Chapelle, Bréguet-Sabin, Bir-Hakeim, Crimée, Oberkampf, Franklin D. Roosevelt, Saint-Denis – Porte de Paris, gare de Lyon, Madeleine, Pyramides, Charles de Gaulle – Étoile, Les Halles et La Motte-Picquet – Grenelle. Du 31 janvier au 24 mars prochain, les œuvres de douze talents émergents prendront place sur ces cimaises urbaines. Dans des approches variées, esthétiques, humoristiques ou documentaires, toutes rendent compte de la réalité d’un environnement dont nous ne savons que peu de choses. La vie marine, parfois inventée, se révèle alors aux côtés des activités pécuniaires ou de loisir des êtres humains. 

Renouveler l’imagerie traditionnelle de la mer

Au gré de leurs déplacements dans la capitale, les usagères et les usagers pourront découvrir la vie des estrans normands, documentée avec minutie par Cloé Harent, ou le mobilier des bords de mer de Bretagne saisis par Kathleen Missud. Les monochromes de Giulia Vanelli les transporteront dans un univers côtier étrangement familier. Les compositions de Jérémy Appert et de Julia Gat les immergeront dans des baignades tantôt agitées, tantôt paisibles, quand Patrick Wack et Diana Takacsova raviveront les souvenirs de vacances estivales. Letizia Le Fur et Robin Lopvet les feront voyager dans des mondes réinventés sous leurs regards créatifs. Marine Lanier proposera un conte où le bestiaire océanique s’entremêle aux portraits de marins. Enfin, les tirages abstraits de Pia Riverola les mèneront en Antarctique et ceux de Stephanie O’Connor apporteront de la couleur au quotidien. Quelle que soit leur démarche, toutes et tous font un pas de côté et renouvellent ainsi l’imagerie traditionnelle de la mer. Dans le sillage du magazine, au fil des clichés se racontent finalement d’autres histoires, cristallisant des points de vue parfois insoupçonnés, mais tout aussi inspirants.

© Stephanie O’Connor
© Pia Riverola
© Kathleen Missud
© Jérémy Appert
© Patrick Wack / Inland Stories
© Diana Takacsova
oursin ouvert
© Giulia Vanelli
© Marine Lanier
© Robin Lovet
© Cloé Harent
À lire aussi
La fille du marin : les aventures océaniques de Katalin Száraz
© Katalin Száraz
La fille du marin : les aventures océaniques de Katalin Száraz
Katalin Száraz compose, avec La fille du marin, un hommage visuel à la profession de son père. Une série oscillant entre les fantasmes de…
14 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lei Davis s’aventure dans le cosmos en plein océan
© Lei Davis
Lei Davis s’aventure dans le cosmos en plein océan
Imaginés comme un prologue et sa suite par son autrice, Lei Davis, Into the Deep et Dark Sky Deep Sea nous plongent dans les abysses…
20 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger