Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine transforment à coups de ciseaux, réels ou virtuels, des photographies en œuvres abracadabrantesques. La colle est leur outil de prédilection et le surréel, leur terrain de jeu. Place à la poésie du collage !
@artcohr
Cohr, de son pseudonyme artistique, marie images personnelles et formes géométriques pour délivrer un véritable voyage poétique – qui convoque sérénité comme envie de s’élever. Des cercles viennent s’insérer dans ses paysages pour devenir de fabuleux couchers de soleil ; des traits de peinture s’incorporent sur des visages féminins, comme pour rappeler à nos sens la fluidité des éléments.
@tulsathriftqueen
Casey Goddard explore un univers pop, aux couleurs extravagantes. Ses collages naissent de photographies argentiques et supports analogues quelconques qu’elle transforme en une hallucination visuelle cocasse. L’absurde se mêle au rire et promet des arômes de fantaisie, goûts bulles de savon, champignon ou lavande.
@dorotevsky
Dora, de son prénom, rêve en collages. Elle travaille avec des techniques mixtes afin de pratiquer un art abstrait, composé de corps et de figures architecturales. À partir de ces éléments, elle conçoit une esthétique vintage originale, onirique et intrigante, et explore une forme de thérapie par l’art.
@mrnelsondesign
Graphiste et illustrateur, Wouter Tjeenk Willink, alias Mr. Nelson, vit aux Pays-Bas. Ses collages, réalisés à la main pour des pochettes d’albums, des éditoriaux ou pour son propre plaisir, offrent à contempler un style expérimental audacieux et vibrant, coloré et vivant.
@aadambrierley
Une photographie vintage trouvée, il ne faut qu’un instant à Adam Brierley pour la superposer avec quelques trouvailles de son choix : un bout de papier coloré, un morceau de carte postale, une rognure de papier ancien, ou même du scotch. L’artiste joue avec les textures et les compositions pour produire des images épurées et envoûtantes, qui brouillent les frontières du temps et du réel.