Le foot photographié par les enfants des favelas

27 mai 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le foot photographié par les enfants des favelas

©  AFP / Kauan Oliveira de Lima

 

Le photographe de l’AFP Christophe Simon a confié une dizaine d’appareils photo à des enfants de la favela de la Cité de Dieu à Rio et leur a laissé carte blanche pour immortaliser leur amour du foot. 

 

favela-foot-christophe-fisheye

 

Accompagné du photographe brésilien Tony Barros, il a suivi et formé 18 enfants volontaires de 10 à 15 ans.

Un making-of vidéo retrace ce projet qui offre un regard différent sur la Coupe du Monde à venir.

 

 

« Que ces enfants aient été capables de produire d’aussi bonnes photos m’a émerveillé“, a confié Christophe Simon à l’AFP. “Si j’avais eu à traiter ce sujet, je n’aurais pu utiliser que mes codes et mon regard. Là, des jeunes ont eu la possibilité de montrer les lieux où ils vivent et l’origine de leur passion pour le foot. Le résultat n’en est que plus sincère. » 

 

favela-foot-fisheye7
© AFP

 

favela-foot-fisheye6
© AFP / Luiz

 

favela-foot-fisheye3
© AFP / Junior

 

favela-foot-fisheye4
© AFP / Severita

 

favela-foot-fisheye5
© AFP

 

favela-foot-fisheye2
© AFP / Marcio Ferreira dos Santos

 

favela-foot-fisheye8
© AFP / Joyce

 

favela-foot-fisheye9
© AFP

 

 

 

 

 

Explorez
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger