Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre

03 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre
Evo-AquaSense © Grégoire Delanos
4movingbiotech © Antoine Martin
MUFFIN © Juliette Pavy / Collectif Hors Format

Sept photographes sélectionné·es dans le cadre du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques offrent un premier aperçu des coulisses de 82 programmes en sciences, santé et humanités, du 10 octobre au 4 novembre dans l’université parisienne. Scientifiques et photographes révèlent ainsi la réalité de la recherche universitaire, des lieux aux machines, en passant par les outils et les matières organiques.

Sept photographes, 82 intentions de recherches scientifiques et un corpus de 820 photographies. Voilà l’ambition titanesque du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques (SUAVES) sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2022 pour trois ans, entre 2023 et 2025. À mi-chemin, l’exposition Recherche sans filtre raconte et décortique l’histoire singulière de la recherche scientifique, avec un premier livrable de 82 photographies qui défilent sur les murs de la fameuse université française pour une période d’un mois, avant de partir en itinérance en 2025. En conversation, sept photographes, Grégoire Delanos, Guillaume Herbaut, Céline Lecomte, Alban Lécuyer, Antoine Martin, Virginie Merle, et Juliette Pavy, venu·es d’horizons divers et 82 projets de recherche, dont les thèmes vacillent entre la médecine, le vivant, les mathématiques ou encore l’archéologie. Chacun·e avec sa propre écriture naviguent à travers les six chapitres d’exposition, qui partira en itinérance en 2025. Car finalement, qu’est-ce être chercheur·ses à Sorbonne Université ? Sur les photographies, les gestes, les outils, les laboratoires et les bibliothèques, les relations humaines, les chiffres et les données se dessinent. L’humain et les machines entrent dans une symbiose intellectuelle que les photographes retranscrivent avec brio.

ColMhyBio © Grégoire Delanos
Detonator © Antoine Martin

Le vivant, l’expérimentation et les jeux d’échelle de Grégoire Delanos

Photographe plasticien français, Grégoire Delanos s’intéresse à la solastalgie, le sentiment que l’on ressent face à la destruction des écosystèmes. Le vivant fait ainsi partie inhérente de sa démarche photographique. Friand d’expérimentation, il aborde le SUAVES par le prisme de l’observation. L’expérience scientifique devient une expérience imagée. Par les jeux d’échelle, les matières organiques et des écosystèmes se dévoilent sur le papier. Dans la forêt de Fontainebleau, Grégoire Delanos accompagne le biologiste pour capturer les expériences sensorielles des coléoptères aquatiques, dont les environnements sont indicateurs de bonne santé des milieux naturels. Génome et biologie sensorielle prennent vie dans des photographies colorées et pleines de détails qui sembleraient être prises au microscope. L’artiste fait également opérer la chimie sur ses prises de vue d’un oursin mâle en période de reproduction. Grâce à des colorants analogues aux pigments synthétisés par ces petits animaux marins, les épines de l’oursin prennent vie en couleurs sur la photo en noir et blanc. Violet, or, vert… l’objectif : produire des colorants hybrides, meilleurs pour l’environnement et pour la santé.

EnamelFC – Le transfert des technologies d’émaillage polychrome de la France vers la Chine (milieu XVIIe — fin XVIIIe siècle) © Céline Lecomte
GORILLA – Cryptanalyse algorithmique avec de véritables implémentations © Céline Lecomte

Céline Lecomte, technologie et objets au service de la science et de l’histoire

L’outil est au cœur du travail de Céline Lecomte pour le projet Sorbonne. La photographe française, lauréate du prix VU’ EDUCATION pour Avril ou les forêts Potemkine interroge les objets et les machines qui permettent les découvertes scientifiques et historiques. Elle met en lumière, les formules mathématiques qui permettent la cryptologie, ou communément appeler la science du secret, les rayons X qui identifient les éléments chimiques de la surface d’une statuette chinoise datant du milieu du 17e siècle et les récipients en verre des chimistes. Entre mise en scène ou capture sur le vif, ses images sont des compositions qui témoignent du dialogue perpétuel entre l’humain et la science pour ouvrir autant les portes du passé que celles du futur.

STACCATO © Virginie Merle / Hans Lucas
LUXOR © Alban Lécuyer
OPTOSTEM © Guillaume Herbaut / Agence VU’
À lire aussi
Résidence 1+2 : liaison chimique entre sciences et photographie
Photo de classe © Marion Ellena
Résidence 1+2 : liaison chimique entre sciences et photographie
Véritable laboratoire de recherche artistique et scientifique, la Résidence 1+2 interroge cette année la thématique des…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023
© Anaïs Tondeur
Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023
La nouvelle est tombée : Anaïs Tondeur devient la troisième lauréate du Prix Photographie & Sciences pour Fleurs de feux, le…
09 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas