Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre

03 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le projet Sorbonne, une recherche visuelle et scientifique sans filtre
Evo-AquaSense © Grégoire Delanos
4movingbiotech © Antoine Martin
MUFFIN © Juliette Pavy / Collectif Hors Format

Sept photographes sélectionné·es dans le cadre du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques offrent un premier aperçu des coulisses de 82 programmes en sciences, santé et humanités, du 10 octobre au 4 novembre dans l’université parisienne. Scientifiques et photographes révèlent ainsi la réalité de la recherche universitaire, des lieux aux machines, en passant par les outils et les matières organiques.

Sept photographes, 82 intentions de recherches scientifiques et un corpus de 820 photographies. Voilà l’ambition titanesque du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques (SUAVES) sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2022 pour trois ans, entre 2023 et 2025. À mi-chemin, l’exposition Recherche sans filtre raconte et décortique l’histoire singulière de la recherche scientifique, avec un premier livrable de 82 photographies qui défilent sur les murs de la fameuse université française pour une période d’un mois, avant de partir en itinérance en 2025. En conversation, sept photographes, Grégoire Delanos, Guillaume Herbaut, Céline Lecomte, Alban Lécuyer, Antoine Martin, Virginie Merle, et Juliette Pavy, venu·es d’horizons divers et 82 projets de recherche, dont les thèmes vacillent entre la médecine, le vivant, les mathématiques ou encore l’archéologie. Chacun·e avec sa propre écriture naviguent à travers les six chapitres d’exposition, qui partira en itinérance en 2025. Car finalement, qu’est-ce être chercheur·ses à Sorbonne Université ? Sur les photographies, les gestes, les outils, les laboratoires et les bibliothèques, les relations humaines, les chiffres et les données se dessinent. L’humain et les machines entrent dans une symbiose intellectuelle que les photographes retranscrivent avec brio.

ColMhyBio © Grégoire Delanos
Detonator © Antoine Martin

Le vivant, l’expérimentation et les jeux d’échelle de Grégoire Delanos

Photographe plasticien français, Grégoire Delanos s’intéresse à la solastalgie, le sentiment que l’on ressent face à la destruction des écosystèmes. Le vivant fait ainsi partie inhérente de sa démarche photographique. Friand d’expérimentation, il aborde le SUAVES par le prisme de l’observation. L’expérience scientifique devient une expérience imagée. Par les jeux d’échelle, les matières organiques et des écosystèmes se dévoilent sur le papier. Dans la forêt de Fontainebleau, Grégoire Delanos accompagne le biologiste pour capturer les expériences sensorielles des coléoptères aquatiques, dont les environnements sont indicateurs de bonne santé des milieux naturels. Génome et biologie sensorielle prennent vie dans des photographies colorées et pleines de détails qui sembleraient être prises au microscope. L’artiste fait également opérer la chimie sur ses prises de vue d’un oursin mâle en période de reproduction. Grâce à des colorants analogues aux pigments synthétisés par ces petits animaux marins, les épines de l’oursin prennent vie en couleurs sur la photo en noir et blanc. Violet, or, vert… l’objectif : produire des colorants hybrides, meilleurs pour l’environnement et pour la santé.

EnamelFC – Le transfert des technologies d’émaillage polychrome de la France vers la Chine (milieu XVIIe — fin XVIIIe siècle) © Céline Lecomte
GORILLA – Cryptanalyse algorithmique avec de véritables implémentations © Céline Lecomte

Céline Lecomte, technologie et objets au service de la science et de l’histoire

L’outil est au cœur du travail de Céline Lecomte pour le projet Sorbonne. La photographe française, lauréate du prix VU’ EDUCATION pour Avril ou les forêts Potemkine interroge les objets et les machines qui permettent les découvertes scientifiques et historiques. Elle met en lumière, les formules mathématiques qui permettent la cryptologie, ou communément appeler la science du secret, les rayons X qui identifient les éléments chimiques de la surface d’une statuette chinoise datant du milieu du 17e siècle et les récipients en verre des chimistes. Entre mise en scène ou capture sur le vif, ses images sont des compositions qui témoignent du dialogue perpétuel entre l’humain et la science pour ouvrir autant les portes du passé que celles du futur.

STACCATO © Virginie Merle / Hans Lucas
LUXOR © Alban Lécuyer
OPTOSTEM © Guillaume Herbaut / Agence VU’
À lire aussi
Résidence 1+2 : liaison chimique entre sciences et photographie
Photo de classe © Marion Ellena
Résidence 1+2 : liaison chimique entre sciences et photographie
Véritable laboratoire de recherche artistique et scientifique, la Résidence 1+2 interroge cette année la thématique des…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023
© Anaïs Tondeur
Anaïs Tondeur remporte le Prix Photographie & Sciences 2023
La nouvelle est tombée : Anaïs Tondeur devient la troisième lauréate du Prix Photographie & Sciences pour Fleurs de feux, le…
09 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet