Les coups de cœur #497 : Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi

Les coups de cœur #497 : Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi
© Leila Calvaruso
© Leila Calvaruso

Leila Calvaruso et Danae Panagiotidi, nos coups de cœur de la semaine, documentent la vie quotidienne à l’aide de leur boîtier. La première compose auprès de ses proches tandis que la seconde puise son inspiration dans la philosophie existentialiste. 

Leila Calvaruso

Artiste et modèle franco-italienne, Leila Calvaruso pratique une photographie « sensible mais bruyante ». Et en effet, à la vue de ses clichés, il nous semblerait presque entendre la poésie des humains et le désordre du quotidien. « Je me sens liée à la ville, à la métropole, au chaos ; mais je suis en constante recherche de la mer, des instants ensoleillés, de la Méditerranée », déclare-t-elle. Leila Calvaruso capture son intimité, ses ami·es et ses amours. En recherche de l’éclat et de la fracture, elle tente en permanence, pour les capturer, de se placer « dans cet entre-deux, entre le brut et le doux, entre la plasticité de l’image et sa spontanéité », analyse-t-elle. In fine, ses images se construisent dans des contrastes qui observent et disent le monde, dans une grande mosaïque de personnes, d’idées et d’émotions. 

© Leila Calvaruso
© Leila Calvaruso
© Leila Calvaruso
© Leila Calvaruso
© Leila Calvaruso
© Danae Panagiotidi

Danae Panagiotidi

« Le concept de The Lily in the Field est venu du désir de capturer l’essence de la vie quotidienne au travers du prisme de l’introspection et du symbolisme », commence Danae Panagiotidi. Inspirée par les narrations de David Lynch et par la philosophie existentialiste de Kierkegaard, la photographe combine son inclination pour l’art et la psychologie, deux disciplines qu’elle a étudiées sur les bancs de l’université, dans chacune de ses compositions. Au fil de ce journal visuel se déclinent ainsi le regard qu’elle porte sur le monde et les émotions, parfois inattendues, qu’elle éprouve. « Dans ce projet, la photographie sert à la fois de mécanisme de préservation et de construction de la mémoire, explique-t-elle. Chaque image reprend des moments de mon quotidien, en se concentrant sur l’interaction entre le visible et l’invisible. Ensemble, elles évoquent un sentiment de rêve, de mélancolie, de mystère et d’intériorité. »

© Danae Panagiotidi
© Danae Panagiotidi
© Danae Panagiotidi
© Danae Panagiotidi
© Danae Panagiotidi
À lire aussi
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
© Benjamin Achour
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
Frédéric Murarotto et Benjamin Achour, nos coups de cœur de la semaine, offrent d’autres perspectives aux sujets qu’ils immortalisent. Le…
10 juin 2024   •  
Les coups de cœur #495 : Victoria Vinas et Evgeniya Strygina
© Victoria Vinas
Les coups de cœur #495 : Victoria Vinas et Evgeniya Strygina
Victoria Vinas et Evgeniya Strygina, nos coups de cœur de la semaine, appréhendent la photographie comme une manière de répondre aux…
03 juin 2024   •  
Explorez
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
11 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina