C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye envisagent le lien amoureux, social et avec notre environnement comme un pansement qui pourrait apaiser notre monde en crise. D’abord, Katya Kalyska recrée avec brio la texture des émotions. La photographe revient sur l’un de ses clichés, comme une invitation à répandre l’amour autour de nous. Iris Millot récolte quant à elle des récits portant sur les relations qui nous lient à nos milieux de vie, et notamment l’histoire de sa grand-tante, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes – qui a choisi de réinvestir une ancienne ferme. C’est également dans une démarche de conter les destins entremêlés des êtres et des paysages que s’est lancé Edouard Richard. Onirique et empreinte d’émotion, sa série Somewhere might be the place prend pour cadre d’étranges villages plantés au cœur du désert américain, entre Los Angeles et Las Vegas. Dans un style plus minimaliste, Olivier Metzger – qui fait l’objet d’un hommage à la galerie Arrêt sur l’image jusqu’au 23 mars – a beaucoup dépeint la nuit et ses atmosphères. D’une certaine manière, sa pratique révèle des interactions invisibles, ainsi que des traces qui redessinent l’univers qui nous entoure. Philémon Barbier tisse enfin un lien entre la vie des personnes invisibilisé·es par la rapidité de leur métier, souvent sans-papiers. Au sein d’une société ultracapitaliste, l’artiste donne à voir la violence que vivent celleux que l’on ne voit pas, et qui pourtant prennent part à notre quotidien. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 04.03.24 au 10.03.24 : nos relations sensibles
© Philémon Barbier
Les articles à ne pas manquer cette semaine
© Katya Kalyska
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
© Edouard Richard
À travers Somewhere Might Be The Place, Edouard Richard narre l’histoire de curieux villages qui fleurissent dans le désert…
© Olivier Metzger
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant…
© Philémon Barbier
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications…
© Iris Millot
Dans une exposition personnelle accueillie par le Studio de la MEP, Iris Millot dévoile sa série Le soleil passe à l’embranchement, qui…
Explorez
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Marie Le Moigne / Instagram
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’étrangeté, évoquent un vide à combler et vous font découvrir...
© Marine Toux
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...