C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye envisagent le lien amoureux, social et avec notre environnement comme un pansement qui pourrait apaiser notre monde en crise. D’abord, Katya Kalyska recrée avec brio la texture des émotions. La photographe revient sur l’un de ses clichés, comme une invitation à répandre l’amour autour de nous. Iris Millot récolte quant à elle des récits portant sur les relations qui nous lient à nos milieux de vie, et notamment l’histoire de sa grand-tante, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes – qui a choisi de réinvestir une ancienne ferme. C’est également dans une démarche de conter les destins entremêlés des êtres et des paysages que s’est lancé Edouard Richard. Onirique et empreinte d’émotion, sa série Somewhere might be the place prend pour cadre d’étranges villages plantés au cœur du désert américain, entre Los Angeles et Las Vegas. Dans un style plus minimaliste, Olivier Metzger – qui fait l’objet d’un hommage à la galerie Arrêt sur l’image jusqu’au 23 mars – a beaucoup dépeint la nuit et ses atmosphères. D’une certaine manière, sa pratique révèle des interactions invisibles, ainsi que des traces qui redessinent l’univers qui nous entoure. Philémon Barbier tisse enfin un lien entre la vie des personnes invisibilisé·es par la rapidité de leur métier, souvent sans-papiers. Au sein d’une société ultracapitaliste, l’artiste donne à voir la violence que vivent celleux que l’on ne voit pas, et qui pourtant prennent part à notre quotidien. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 04.03.24 au 10.03.24 : nos relations sensibles

© Philémon Barbier
Les articles à ne pas manquer cette semaine
© Katya Kalyska
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
© Edouard Richard
À travers Somewhere Might Be The Place, Edouard Richard narre l’histoire de curieux villages qui fleurissent dans le désert…
© Olivier Metzger
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant…
© Philémon Barbier
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications…
© Iris Millot
Dans une exposition personnelle accueillie par le Studio de la MEP, Iris Millot dévoile sa série Le soleil passe à l’embranchement, qui…
Explorez
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
© Léo d'Oriano
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
© Valentin Derom
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...