Les images de la semaine du 04.03.24 au 10.03.24 : nos relations sensibles

10 mars 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 04.03.24 au 10.03.24 : nos relations sensibles
© Philémon Barbier

C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye envisagent le lien amoureux, social et avec notre environnement comme un pansement qui pourrait apaiser notre monde en crise. D’abord, Katya Kalyska recrée avec brio la texture des émotions. La photographe revient sur l’un de ses clichés, comme une invitation à répandre l’amour autour de nous. Iris Millot récolte quant à elle des récits portant sur les relations qui nous lient à nos milieux de vie, et notamment l’histoire de sa grand-tante, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes – qui a choisi de réinvestir une ancienne ferme. C’est également dans une démarche de conter les destins entremêlés des êtres et des paysages que s’est lancé Edouard Richard. Onirique et empreinte d’émotion, sa série Somewhere might be the place prend pour cadre d’étranges villages plantés au cœur du désert américain, entre Los Angeles et Las Vegas. Dans un style plus minimaliste, Olivier Metzger – qui fait l’objet d’un hommage à la galerie Arrêt sur l’image jusqu’au 23 mars – a beaucoup dépeint la nuit et ses atmosphères. D’une certaine manière, sa pratique révèle des interactions invisibles, ainsi que des traces qui redessinent l’univers qui nous entoure. Philémon Barbier tisse enfin un lien entre la vie des personnes invisibilisé·es par la rapidité de leur métier, souvent sans-papiers. Au sein d’une société ultracapitaliste, l’artiste donne à voir la violence que vivent celleux que l’on ne voit pas, et qui pourtant prennent part à notre quotidien. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Edouard Richard : ces âmes qui jaillissent dans le désert
© Edouard Richard
Edouard Richard : ces âmes qui jaillissent dans le désert
À travers Somewhere Might Be The Place, Edouard Richard narre l’histoire de curieux villages qui fleurissent dans le désert…
05 mars 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant…
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications…
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Iris Millot : des contes intimes et politiques à la MEP
© Iris Millot
Iris Millot : des contes intimes et politiques à la MEP
Dans une exposition personnelle accueillie par le Studio de la MEP, Iris Millot dévoile sa série Le soleil passe à l’embranchement, qui…
08 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
© Sandra Eleta
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
À la Galerie Rouge, jusqu'au 6 décembre 2025, l’exposition de Sandra Eleta révèle un univers où la photographie dépasse le simple...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
© Sandra Eleta
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
À la Galerie Rouge, jusqu'au 6 décembre 2025, l’exposition de Sandra Eleta révèle un univers où la photographie dépasse le simple...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger