C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye envisagent le lien amoureux, social et avec notre environnement comme un pansement qui pourrait apaiser notre monde en crise. D’abord, Katya Kalyska recrée avec brio la texture des émotions. La photographe revient sur l’un de ses clichés, comme une invitation à répandre l’amour autour de nous. Iris Millot récolte quant à elle des récits portant sur les relations qui nous lient à nos milieux de vie, et notamment l’histoire de sa grand-tante, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes – qui a choisi de réinvestir une ancienne ferme. C’est également dans une démarche de conter les destins entremêlés des êtres et des paysages que s’est lancé Edouard Richard. Onirique et empreinte d’émotion, sa série Somewhere might be the place prend pour cadre d’étranges villages plantés au cœur du désert américain, entre Los Angeles et Las Vegas. Dans un style plus minimaliste, Olivier Metzger – qui fait l’objet d’un hommage à la galerie Arrêt sur l’image jusqu’au 23 mars – a beaucoup dépeint la nuit et ses atmosphères. D’une certaine manière, sa pratique révèle des interactions invisibles, ainsi que des traces qui redessinent l’univers qui nous entoure. Philémon Barbier tisse enfin un lien entre la vie des personnes invisibilisé·es par la rapidité de leur métier, souvent sans-papiers. Au sein d’une société ultracapitaliste, l’artiste donne à voir la violence que vivent celleux que l’on ne voit pas, et qui pourtant prennent part à notre quotidien. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 04.03.24 au 10.03.24 : nos relations sensibles
© Philémon Barbier
Les articles à ne pas manquer cette semaine
© Katya Kalyska
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
© Edouard Richard
À travers Somewhere Might Be The Place, Edouard Richard narre l’histoire de curieux villages qui fleurissent dans le désert…
© Olivier Metzger
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant…
© Philémon Barbier
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications…
© Iris Millot
Dans une exposition personnelle accueillie par le Studio de la MEP, Iris Millot dévoile sa série Le soleil passe à l’embranchement, qui…
Explorez
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
© Bohdan Holomíček
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Ecaterina Rusu / Instagram
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
© Marguerite Bornhauser
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...